Zoom sur
Jazz sous les Pommiers : le festival normand qui pense à tout le monde

C'est déjà la 41ème édition pour Jazz Sous Les Pommiers, l’un des incontournables festivals de jazz français qui se tiendra cette année du 20 au 28 mai 2022 à Coutances, dans la Manche. En parallèle d'une programmation bien alléchante, de très nombreuses actions culturelles ont été mises en place pour toucher un maximum de publics différents et créer de la cohésion sociale. Enfants, artistes, passionnés de jazz, génération Z, personnes en retrait… le festival va à la rencontre de tout le monde. 

Une programmation éclectique et pointue 

Crédit photo : Francis Bellamy

Après deux éditions qui se sont tenues en été, Jazz sous les Pommiers reprend les festivités printanières en grande pompe. Et cela commence avec une programmation pointue qui fait la part belle aux soirées à thèmes et aux concerts dominés par des voix féminines. Le mardi 24 mai, on profitera d'une soirée blues avec Cedric Burnside qui a reçu cette année le Grammy Award pour le “meilleur album blues traditionnel”, et Thornetta Davis dont la voix unique et puissante lui a valu en 2015 le titre de “Detroit’s Queen of the Blues”. Le samedi 21 mai, on retrouvera sur scène les Papiers d'Arménies qui sont influencés par les airs traditionnels de la Géorgie, la Grèce et de l’Arménie, et s’inspirent de poètes et d’écrivains. Pour celles et ceux qui sont à la recherche d’un air du Portugal, la chanteuse Cristina Branco saura vous transporter avec son fado. 

Une soirée électro 

Crédit photo : Pierre-Yves Le Meure

La nuit du mercredi au jeudi, Coutances ne vibrera pas sur les mélodies d’instruments classiques, mais s'octroie une pause pleine de boum boum ! Pour cette soirée différente, baptisée “La Nuit Électro sous les Pommiers”, le festival a confié la mission de l'ambiance au beatmaker et producteur de hip-hop français Guts qui invite les dj Bosq & Captain Planet à ses côtés. La batteuse et percussionniste de formation, Lucie Antunes fera aussi le show avec ses pièces électro-acoustiques dans lesquels elle exprime son envie de faire un art pluridisciplinaire en impliquant des chorégraphes, des performeurs et des musiciens. Les "djeuns", c’est pour vous ! 

Des concerts et des spectacles pour les enfants 

Crédit photo : Pierre-Yves Le Meure

Il n’y a pas que les grands qui pourront profiter du festival ! En famille, on pourra passer des moments privilégiés avec un spectacle pensé par Marion Rempal, artiste émergente du jazz français, qui propose aux enfants à partir de 7 ans d’aller à la recherche de l’Ile aux Chants Mêlés en musique. Les plus petits pourront aussi profiter des festivités au spectacle de marionnettes“Mû” narré et accompagné par les mélodies douces du violoncelle. Jazz sous les Pommiers a également pensé aux lycéens en leur réservant en priorité l’accès au concert du lundi 23 mai avec le BlueWave Quartet et Technobrass

Des sessions pour des publics spécifiques 

 Crédit photo : Jazz sous les Pommiers // Site Web 

Conscient que tout le monde ne peut pas toujours se déplacer pour profiter de la musique live, Jazz sous les Pommiers prend la route pour introduire la musique là où elle n’est pas toujours. Courant mai, plusieurs actions sont menées avec notamment le groupe de jazz Mantekiya qui se rendra à la maison d’arrêt de Coutances pour un concert adressé aux détenus par exemple, le quatuor Gloups, habitué des musiques de rue, ramènera un peu de chaleur et de joie à l’Hôpital de Coutances et des concerts privés de l’accordéoniste Lionel Suarez se tiendront dans des centres médico-psychiatirques en partenariat avec la Fondation Bon Sauveur. 

Deux résidences d’artistes 

Crédit photo : Jazz sous les Pommiers // Site Web 

Depuis fin 2020, Jazz sous les Pommiers accompagne le tromboniste Fidel Fourneyron et le violoniste Théo Ceccaldi sous forme de résidence. Ainsi, ils ont tous les deux pu se produire lors du 40ème anniversaire du festival et présenter leurs créations. Un travail qui est suivi jusqu’au bout puisque Théo Ceccaldi pourra sortir le 26 août son album Kutu dont les titres ont été travaillés lors de sa résidence, tout comme Fidel Fourneyron qui a réfléchi et construit son album “Bengue” à Coutances. De beaux projets artistiques qui ont vu le jour grâce au soutien du festival.  

La scène Avis aux Amateurs 

Crédit photo : Mélina Delaville 

Il n’y a pas que les pros qui auront la chance de dire “cette année, je joue à Jazz Sous les Pommiers”. Pour la 22ème année, le festival met à disposition une scène dédiée aux pratiques amateurs pour encourager les musicien(ne)s qui aimeraient se lancer. Sur 5 jours, ce dispositif permettra à 400 musiciens de se produire face à un public. Formations issues des écoles et de conservatoires des musiques et musiciens indépendants, et qui sait, on aura peut-être avoir le privilège de voir en avant-première une grande star de demain. 

La 41ème édition du festival Jazz sous les Pommiers se tiendra du 20 au 28 mai 2022 à Coutances (50). Certains concerts comme ceux de Ibrahim Maalouf et Mélody Gardot affichent déjà complet. Pour reste, il faudra compter en moyenne 28€ par place. Pour acheter vos places rendez-vous à la billetterie en ligne ici.

Crédit photo : Francis Bellamy