Zoom sur
Guide de navigation du festival Jazz Sous Les Pommiers 2023

Pourquoi continuer à prendre l'avion lorsqu'on peut prendre le train, se rendre à Coutances, au festival Jazz sous les Pommiers et profiter de son invitation au déracinement, à la découverte, à la surprise et surtout à la fête ? 

Bienvenue à Coutances ! Charmante bourgade de la Manche, en Normandie, entre terre et mer avec sa Cathédrale, fleuron de l’art gothique normand, colline aux flancs escarpés et son incontournable cidre. Ici tous les ans, au printemps, la ville entière s'anime au rythme et aux vibrations du festival Jazz Sous Les Pommiers. D'année en année, l'événement a su se faire un nom sur la scène jazz internationale et est devenu un incontournable du genre. En 2023, pour sa 42e édition, le festival Jazz sous les pommiers propose pendant 8 jours une déambulation à travers des lieux d'exception de la ville de Coutance et invite à ouvrir grand ses oreilles et sa curiosité grâce à une proposition musicale mêlangeant des univers singuliers et invitant au voyage dans des contrées parfois très lointaines. Pour mieux s'y retrouver, on vous emmène faire un tour de la ville, salle par salle et concert par concert. 

Etape 1 : Salle Marcel-Hélie

Située Rue de la Halle au Blé, au coeur de la ville, et inaugurée en octobre 1955, cette salle pouvant accueillir 1400 personnes en configuration assise, fut autrefois un gymnase. 

Le mercredi 17 mai 2023 à partir de 23h30, on y retrouvera Théo Ceccaldi, grand habitué du festival sur lequel il a même été résident. Pour cette soirée (comme toujours) spéciale, il invite sur scène le super combo ethio-groove Kutu, projet qu'il pilote aux côtés des deux chanteuses éthio-rock Hewan Gebrewold et Haleluya Tekletsadik, et qui mêle jazz, rock, dub et grooves éthiopiens. Le violoniste français fait la rencontre des voix fusionnelles des deux chanteuses lors d'un voyage à Addis Abeba, en 2019, et imagine avec elles un set tellurique où se croisent improvisation, envolées vocales et énergie punk. A leurs côtés, à Coutances, on retrouvera la brillante Noura Mint Seymali, chanteuse, compositrice et instrumentaliste griotte de Mauritanie, star dans son pays et fille de l'emblématique Dimi Mint Abba, avec laquelle elle débuta sa carrière de chanteuse à l'âge de 13 ans. Prêts pour une avalache de grooves hypnotiques et un voyage euphorisant ?

Etape 2 : Théâtre Municipal de Coutances

A quelques pas seulement de là, on s'introduit dans le Théâtre de la ville qui accueille une quarantaine de spectacles et concerts tout au long de sa saison. Le samedi 20 mai, dans le cadre du festival Jazz Sous Les Pommiers, il accueillera le groupe ukrainien DakhaBrakha, créé en 2004 au sein du Centre d'art contemporain de Kiev, par le metteur en scène de théâtre d'avant-garde Vladyslav Troitskyi. Connu pour ses incroyables concerts, le quatuor présentera son style musical absolument unique, appelé "ethno-chaos", accompagné d'instruments traditionnels indiens, arabes, africains, russes et australiens. Devenu porte-parole en exil de son peuple et lutte à sa manière, le groupe chante pour retrouver son identité ukrainienne et pour exprimer ce qu'il ressent dans le coeur. Un live surpuissant, rempli d'émotions et de bouleversements qu'il ne faudra pas manquer. 

Etape 3 : Magic Mirrors

On longe ensuite la Cathédrale pour se rendre sur le Parvis Notre-Dame, où nous retrouvons le Magic Mirrors, salle de spectacle ambulante, avec sa structure de type chapiteau-miroir et à l'ambiance magique. 

Le samedi 13 mai, on y découvre le groupe Sarāb, né de la rencontre de la chanteuse et musicienne franco-syrienne Climène Zarkan et du guitariste Baptiste Ferrandis, qui mèle furie rock, jazz contemporain et musiques traditionnelles arabes. Jouant entre la tradition et la musique contemporaine, leurs chansons parlent d’amour, mais aussi d'altérité, de liberté, de féminisme, de l'avenir et des fractures qui secouent les sociétés arabes et européennes.

Etape 4 : Cinéma Le Long CourT

On suit ensuite la rue Quesnel-Canveaux jusqu'au Cinéma associatif le Long CourT, classé « Art et essai » depuis 2010. 

Le vendredi 19 mai, à 17h, on s'y rend pour découvrir Girls in Airports, un quartet danois qui mêle les atmosphères planantes du jazz nordique et les influences indie rock, composé des deux saxophonistes Lars Greve et Martin Stender et ainsi que le claviériste Mathias Holm, le batteur Mads Forsby et le percussionniste Victor Dybbroe. Leur dernier album "How It Is Now" a été qualifié de "fort en émotions, plus rêveur et plus réfléchi que jamais". Le groupe s'est déjà fait connaître et apprécier en Chine, au Brésil, en Corée du Sud, au Portugal, en Allemagne et même aux Etats-Unis. Il vient définitivement séduire la France en direct depuis la Normandie. 

Etape 5 : Square de l'Évêché

Retour derrière la cathédrale, sur le Square de l'Evêché, où on retrouvera notamment pendant le festival "La P’tite pomme pause", lieu d’accueil pour les parents et leurs jeunes enfants, mais aussi un espace de restauration. 

Le dimanche 14 mai, c'est donc en famille qu'on se rend pour découvrir La Tchoutchouka, sept instrumentistes ambassadeurs de la cumbia en Bretagne (si, si), emmenés par le chanteur colombien Juan Reyes. Le répertoire de sons traditionnels colombiens est repris avec des instruments modernes et le groupe imagine des composions inédites à la sauce nucumbia mêlée à la salsa colombienne. Le concert est organisé dans le cadre du programme "Un Dimanche en fanfares", qui propose quatre lieux, sept groupes, accessibles avec un seul billet.

Etape 6 : Village de Gaulle

Les villages du festival Jazz sous les Pommiers, au nombre de 3, sont là pour vous permettre de vous restaurer, boire un verre, faire une pause, passer un moment convivial, faire des emplettes et profiter des animations musicales. Le samedi 13 mai, on se dirige vers celui inauguré sur la place du Général de Gaulle, juste à côté du Square de l'Evêché. On y retrouvera en concert gratuit, dès 20h15, le brass band Suck Da Head, originaire de Tours, composé de 10 à 14 musiciens passionnés, qui écume les festivals et submerge le public de sa joie communicative. 

Etape 7 : Caves des Unelles

Enfin, dernière étape de notre déambulation, les Caves des Unelles. Le vendredi 19 mai dès 19h30 on y retrouve le flutiste classique de formation Joce Mienniel, mais également saxophoniste, compositeur, orchestrateur, arrangeur... et passionné d’œnologie ! En partenariat avec le festival Extra Brut(es), salon des vins naturels et des cidres d'auteur, le musicien se livrera à un exercice inédit de mise en musique de vin et de cidre. A la fin de la prestation, les festivaliers sont eux-mêmes invités au plaisir de la dégustation pour se faire soi-même une idée du voyage musical proposé. 

Le festival Jazz Sous Les Pommiers se tiendra du 13 au 20 mai 2023, à Coutances, dans la Manche. La billetterie du festival est disponible sur le site web.  

Crédit photo : Rorold Photographe

Artistes confirmés

Samedi 13 mai 

Julian Lage, Jorge Roeder & Dave King, Sarab, Lucie Jahier & Léo Rousselet, Eliades Ochoa, Biréli Lagrène, Daniel Humair trio, Pierre Millet

Dimache 14 mai

Tegie Chlopy, Papanosh, Fidel Fourneyron, Suck Da Head, La Tchoutchouka, Joe Broughton’s Conservatoire Folk Ensemble, The Word On The Stree

Lundi 15 mai 

Red Line Crosser 

Mardi 16 mai

Fidel Fourneyron Brass Band, Renaud Garcia-fons , Théo Girard trio, Sixun, Nout, Ishkero, Laurent Bardainne & Tigre d’eau douce, The Robert Cray Band, Jontavious Willis

Mercredi 17 mai 

Youn Sun Nah invite Airelle Besson & Guillaume Latil, Rouge, Sélène Saint-Aimé 5tet, Théo Ceccaldi – Kutu invite Noura Mint Seymali, Arnaud Dolmen 4tet, Acid Arab live + Sofiane Saïdi, Pierrick Pédron & Gonzalo Rubalcaba, Red Desert Orchestra, Camille Bertault

Jeudi 18 mai 

Sylvain Rifflet, Antonio Lizana, Clélya Abraham 4tet, Ana Carla Maza, Sandra Nkaké, Yessaï & Marc Karapetian x Terri Lyne Carrington, Steve Coleman & Five Elements, Dominique Pifarély et Federica Michisanti

Vendredi 19 mai 

Dee Dee Bridgewater & The Amazing Keystone Big Band, Femi Kuti & The Positive Force, Girls in Airports, Tijn Wybenga & AM.OK, Club Makumba, Marja Mortensson, Thierry Maillard Ensemble, Trio Grande, Joce Mienniel, Edmar Castaneda & Grégoire Maret, TRIUMVIRET

Samedi 20 mai

Marcus Miller, Kyle Eastwood & L’Orchestre régional de Normandie, Édredon Sensible, Flash Pig, Solaxis, Monsieur Mâlâ, Dakhabrakha, Erik Truffaz & le Chœur Emelthée, David Walters