Zoom sur
Foreztival : un événement culturel essentiel et fédérateur dans la région du Forez

Le Foreztival revient à Trelins dans le département Loire pour une 15e édition organisée par l'association FZL. Trois jours de musique sont promis pour le premier week-end d'août.

Quand on se promène dans le Forez, on peut croiser des harras, marcher en forêt, visiter les thermes et le château de Montrond ou déguster une fourme à Montbrison... Et puis se faire une virée au Foreztival au cours de l'été ! Car contrairement à ce qu'on pourrait croire, la région est animée et on ne s'ennuie pas si l'on connaît les bonnes adresses !


Une destination de choix pour les vacances

« Le Foreztival c’est un peu comme un rêve de gosse : passer 3 jours en plein milieu des champs, coupé du monde, avec de la musique et beaucoup d’amour. » raconte l'association sur le site du festival. Tel en est l'esprit : une idylle qui vous fait changer d'air et de rythme pendant un week-end d'été. Avec quelques 32 000 participants en 2018, il se place comme une destination culturelle majeure et indispensable de la région sans pour autant se transformer en une machine dénuée d'âme et de passion.

Avec un tarif sympathique et des consommables aux prix tout à fait raisonnables, Foreztival conviendra aux vacanciers qui ne désirent pas dilapider leur pécule durement acquis. D'ailleurs, son camping surveillé est totalement gratuit ! Cette année, il sera agrandi et placé tout à côté du site du festival. En outre, il restera à proximité du Lignon du Forez, un petit court d'eau qui cours d'eau super cosy qui vous offrira les baignades essentielles du début du mois d'août !


Un festival associatif et indépendant

En 2004, les jeunes (et les moins jeunes) de l'APIJ (Association Pour l'Intercommunalité des Jeunes) ont décidé de se retrousser les manches. Au lieu de se plaindre du manque d'offre culturelle et musicale de la région, ils ont choisi de proposer leur propre événement pour répondre à leurs attentes. C'est ainsi qu'est né le Foreztival, le meilleur festival dans la campagne entre Saint-Étienne, Roanne, Lyon et Clermont-Ferrand ! Et le travail accompli jusqu'ici inspire reconnaissance et respect : la première édition était ambitieuse avec 3 500 festivaliers, mais en 15 ans, il s'est métamorphosé tel le papillon qui sort de sa chrysalide.

Aujourd'hui, ce sont 30 organisateurs bénévoles à l'année et 400 bénévoles pendant les trois jours réjouissances qui unissent leurs forces dans la solidarité, le partage et la bonne humeur pour vous faire profiter d'un beau festival ! En 2018, on avait d'ailleurs apprécié ces bénévoles, toujours souriants et ayant gardé un calme olympien malgré le stress. On leur souhaite beaucoup de courage pour cette prochaine édition !


Du bon son !

Chaque année, Foreztival sort une très bonne prog', variée et accessible, sans toutefois tomber dans la facilité d'un énième line-up très classique de festival français. Et on sent que l'âme du festival est très jeune ! Le hip-hop est clairement mis à l'honneur avec Demi Portion, Vald, Al'Tarba qui sera accompagné de son producteur Senbeï, Joey Starr et Cut Killer, la divine Yugen Blakrok, le crew de beatmakers La Fine Équipe ou encore le rappeur de Saint-Étienne Fils Cara.

On pourra aussi se déhancher sur de belles découvertes de musiques du monde avec Batida, figure de la scène underground de Lisbonne, Kumbia Boruka, Throes + The Shine, la reine du calypso Calypso Rose ou encore Zoufris Maracas. Et comme il est de tradition, le reggae et le dub reviendront en force au Foreztival avec Winston McAnuff qui sera accompagné de Fixi, Tiken Jah Fakoly, Raggasonic, le stéphanois NakSooKhaw ainsi que Tetra Hydro K qui jouera sur le sound-system Brainless. Les programmateurs du Foreztival ont bon goût !

Foreztival se tiendra à Trelins (42) du 2 au 4 août 2019. Le pass 3 jours est disponible sur la billetterie du festival pour la somme de 75 €.

Crédit photo : Pixbyseb