Zoom sur
Festival Interceltique de Lorient: un moment par jour

Et si on enfilait nos kilts et on partait direction Lorient ? Année de l’Irlande du côté du festival Interceltique ! C’est le moment de découvrir ce monument des festivals français où tradition, modernité et activités en tout genre se croisent pendant 10 jours. Zoom sur un moment par jour pendant le Festival Interceltique de Lorient.

Vendredi 1er août, Le Kreizh Breizh Elites

On attaque ce festival Interceltique par une petite course de vélo. Petite ? Inscrite au calendrier de l’UCI et se déroulant sur 2 jours, on se contentera de regarder passer les 150 coureurs !

Samedi 2 août, soirée d’ouverture

Année de l’Irlande, l’ouverture sonnera forcément irlandaise cette année ! C’est donc Liam O'Flynn qui a formé un quartet pour l’occasion qui sera sur la scène du Grand Théâtre, rejoint par le journaliste et commentateur Doirean Ni Bhrian, qui lira quelques traductions des poèmes de Seamus Heaney

Dimanche 3 août, Grande parade des nations celtes

30 minutes, c’est le temps que va mettre la Grande Parade entre le stade du Moustoir et le Port de Pêche. Plus de 3000 artistes, costumes traditionnels, danseurs, musiciens venus de tous les pays celtes défileront dans les rues de Lorient. Un des grands moments de ce festival !

Lundi 4 aout, concours international de pibro’h

Mais qu’est-ce que le Pibroc’h ? Point histoire : « Le Pibroc’h (Piobaireachd en gaëlique) est apparu en Ecosse au XVIe siècle dans l’Ile deSkye où enseignaient les Mac Crimmon, joueurs de cornemuse et compositeurs, héritiers du clan Mac Leod de Dunvegan. Le pibroc’h est une musique envoûtante, très codifiée et considérée comme la "Musique Classique de Cornemuse". Reste plus qu’à aller écouter ça maintenant !

Mardi 5 août, Nuit Interceltique

Les Nuits sont les spectacles les plus attendus du festival. Même si on attend le 5ème jour pour se faire notre première nuit, elle sera forcément un des meilleurs moments des dix jours !

Mercredi 6 août, Fest Noz

Comme la Nuit, on aura attendu pas mal de jours avant le Fest Noz ! Dans la salle carnot les musiciens vont nous faire danser toute la nuit !

Jeudi 7 août, Après-midi folk et danses des pays celtes

En ce jeudi 7 on se promènera entre l’Espace Marine et ses danses au rythme des nations celtes et l’après-midi folk du Palais des congrès. Danses et musiques sont à l’honneur au Festival Interceltique !

Vendredi 8 août, Quai de la Bretagne (après-midi et soir)

Dès 14h le quai de bretagne devient la scène… bretonne du festival ! Avec des artistes venus des quatre coins de la région, le quai se transforme en fête géante jusqu’à la tombée de la nuit. Car dès 22h d’autres concerts prennent le relai, ce soir Kendirvi, Le Bour Bodros Quintet et Mec Lir sont au programme

Samedi 9 août, Grand concert de clôture au Moustoir

Il marque la fin, mais c’est surtout le grand show final ! Pour ce concert de clotûre, on retrouve les nouvelles stars de The Strypes, The Dublin Legend, Salsa Celtica et Caroline Savoie. Le stade du Moustoir va encore vivre un grand moment, et ce ne sera pas grâce au FC Lorient !

Dimanche 10 août, 10 miles Interceltique

On a commencé avec du sport (enfin en regardant du sport) on termine avec du sport ! Car en une semaine, on va en ingurgiter du cidre, de la bière des crêpes et probablement tout un tas de cochonneries non  recommandée pour notre santé. Alors pour terminer en ce dimanche matin, place aux 10 miles (16 kms) dès 9h ! 

 

Crédits photos: Festival Interceltique de Lorient
Article sponsorisé dans le cadre d'un partenariat
Plus d'informations sur Festival-Interceltique.com