Le plus grand festival de l’été est de retour ! Le Festival Interceltique de Lorient revient du 5 au 14 août 2022 pour 10 jours de musiques celtes et de danses traditionnelles. Et malgré ses 50 ans passés, le FIL n’a pas pris une ride et continue de se renouveler. La nouveauté cette année ? Le Kleub, une scène dédiée aux musiques actuelles celtiques et au post-traditionnel. Tour d’horizon de ses concerts à ne louper sous aucun prétexte !
Les Ramoneurs de Menhirs, dimanche 14 août
Ils connaissent bien le festival, mais ils n’y avaient pas joué depuis plus de 10 ans. Le plus punk des groupes de musiques celtiques est de retour au FIL, et compte bien retourner la nouvelle scène du Kleub. Toujours leadé par Loran, ex-bérurier noir, le groupe qui enchaîne les tournées depuis plus de 15 ans est connu pour ses prestations bouillantes, ses paroles engagées et ses reprises de chansons traditionnelles bretonnes. Grosses guitares électriques et mélodies de biniou enflammées, ça va pogoter fort pour le dernier jour du festival !
Rodrigo Cuevas, dimanche 7 août
Une moustache parfaitement taillée, des couvre-chefs toujours originaux, pas de doutes, Rodrigo Cuevas sera bien sur la scène du Kleub au Festival Interceltique de Lorient. Personnalité queer aux chansons excentriques, le chanteur se décrit comme un agitateur folklorique. C’est sur la nouvelle scène du FIL qu’il viendra donc agiter son talent et présenter ses morceaux inspirés des chants traditionnels nord-espagnols. Un vrai spectacle entre respect des traditions, avec la reprise de danses asturiennes, et modernité avec un personnage à l’identité déconstruite.
The Moorings, samedi 13 août
15 ans que le groupe fait voyager son rock alternatif aux sonorités celtiques partout en Europe. Les Français de The Moorings poseront leurs valises à Lorient le temps d’un concert qui devrait réunir et faire danser toutes les générations. Dans la plus pure tradition de l’irish punk, The Moorings délivre une musique dansante et festive qui n’est pas sans rappeler les titres de The Pogues ou The Dubliners, avec qui le groupe a notamment partagé l’affiche de plusieurs concerts. En français ou en anglais, les titres du groupe vous transporteront directement dans l’ambiance chaleureuse d’un pub irlandais. Alors, qui vient boire une Guinness ?
Noon, mercredi 10 août
Qui a dit que les cornemuses ne pouvaient pas se mélanger aux musiques électroniques ? C’est le pari un peu fou mais superbement exécuté de Noon, qui a taillé sa réputation sur ses lives impressionnants. Véritable mashup entre musiques traditionnelles bretonnes et electro ou trap, les amateurs de tapage de pied apprécieront la fusion des genres, tandis que les non-initiés se surprendront à bouger la tête sur ces mélodies tant inattendues qu'originales. Le groupe, qui vient tout juste de dévoiler son premier EP “RUN”, sera sur scène le mercredi 10 août pour montrer que la scène bretonne est bien vivante !
Elephant Sessions, vendredi 12 août
Elephant Sessions, c’est un peu un melting-pot musical tout droit venu d’Ecosse. Multi-récompensé depuis sa création en 2014, le quintet s’est imposé en moins de 10 ans comme le renouveau de la musique traditionnelle écossaise écumant les scènes les plus prestigieuses comme celle du mythique festival Glastonbury. Entre rock, funk et trad, la musique d’Elephant Sessions a déjà retourné deux fois le public du FIL. Et comme on dit, jamais deux sans trois ! Cette année le groupe revient mettre le feu sur la toute nouvelle scène du Kleub, un double événement que les connaisseurs attendent déjà avec impatience.
Le Festival Interceltique de Lorient se déroulera du 5 au 14 août à Lorient, dans le Morbihan (56). Les tickets à la soirée pour les concerts au Kleub sont affichés entre 11 et 16 euros. Pour plus d’infos, rendez-vous juste ici !
Crédit photo : Noon // Facebook FIL