Zoom sur
Festival Interceltique de Lorient : le rendez-vous incontournable de la culture celtique

Le deuxième plus gros festival français en terme de fréquentation (750 000 participants en 2018) est de retour pour une 49e édition. Pluridisciplinaire, il se dédie aux arts celtiques et prévoit dix jours de festivités.


Un acteur qui fait vibrer Lorient

Crédit photo : Michel Renac / Festival Interceltique de Lorient

Un peu d'histoire : le Festival Interceltique de Lorient a vu naître sa première édition au mois d'août 1971. Il s'est alors étendu sur trois jours, portait le nom de « Fête des Cornemuses » et était de taille beaucoup plus modeste. Concerts, finale du championnat des bagadoù, ensembles de musique bretonne où jouent cornemuses, bombardes et percussions et fest-noz, ces fameux bals de nuit bretons, l'expérience avait été un succès !

Depuis, le festival a bien grandi, s'impose comme l'un des piliers culturels de la région et réside désormais dans le centre de sa ville pour la faire battre au rythme des tambours celtes. Plus de la moitié de ses concerts et spectacles sont gratuits, permettant à tous ceux quiy passeraient de profiter de son rayonnement. Et les retombées sont plus que positives pour Lorient, qui est en effervescence totale pendant l'événement !


Cornemuses, menhirs, crêpes et galettes

Le Festival Interceltique de Lorient est plus qu'un simple festival breton. C'est un festival qui met sur le devant de la scène la culture bretonne et a fortiori celte ! Vous serez donc imprégnés pendant ses dix jours des traditions, us et coutumes locales, qui vivent toujours. Vous pourrez par exemple déguster des spécialités bretonnes dans les nombreux espaces de restauration mis à disposition comme le Quai de la Bretagne, qui propose tapas bretons, crêpes et fruits de mer ou le Breizh Stade et ses spécialités de viandes et charcuteries. Quelques animations sont également proposées sur plusieurs sites : au Jardin des Arts et des Luthiers, on pourra (re)découvrir par des ateliers les musiques et les danses irlandaises ainsi que la langue gaélique et bretonne. À l'Espace Interceltique de la Mer seront organisées des conférences sur les enjeux économiques et d'innovation maritime, ainsi que des animations et jeux pour les petits comme pour les grands. Le programme risque d'être chargé !


L'invité de cette année : la Galice !

Chaque année depuis 1994, il est de tradition au Festival Interceltique de Lorient de mettre à l'honneur un des pays invités au festival. Et cette année, la star de l'événement sera la Galice en partenariat avec la Xunta de Galicia (ndlr : la Junte de Galice, gouvernement régional de la communauté autonome de Galice, en Espagne). Elle a aussi été la première à avoir été l'invitée d'honneur en 1994 ! Car il faut savoir que la culture celtique ne se limite pas à la Bretagne et au Royaume-Uni : historiquement, les Celtes se sont aussi déplacés en Espagne, au Portugal et jusqu'en Europe centrale. La Galice fait bien partie de ce noyau culturel et ses habitants aiment se présenter comme habitants d'un pays celtique. En outre, la région possède le festival international du monde celte, à Ortigueira. On peut aussi en retenir le célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui attire les pèlerins des quatre coins du monde et sa gastronomie de marque : la Galice possède pas moins de 300 fêtes gastronomiques !


De la musique et du spectacle

Crédit photo : Michel Renac / Festival Interceltique de Lorient

Et puisqu'on parle de festival, on ne peut pas passer à côté de la programmation musicale et des spectacles. Comme à l'accoutumée, on y retrouvera la grande parade des nations celtes ainsi que les Nuits Interceltiques au stade Moutsoir et leurs spectacles en musique avec shows de lumières et projections sur écran géant. Côté concerts, on retrouvera notamment Nolwenn Leroy, en tournée pour son Folk Tour, au groupe de celtic fusion Peatbog Faeries, Daft Monkey entre musiques traditionnelles et punk, l'Orchestre Symphonique de Bretagne, Carlos Núñez, originaire de la Galice et sonneur de gaïta, une cornemuse à la sauce sud-européenne et toute une foule de fanfares dont les bagadoù de Lorient, Vannes, Saint-Malo et la bagad de Lann Bihoué, qui porte l'uniforme de la marine nationale. On ne s'arrêtera pas de danser !

Le Festival Interceltique de Lorient se déroulera du 2 au 11 août 2019 à Lorient (56). Le prix des pass est variable en fonction du forfait. Ils peuvent être commandés sur la billetterie en ligne du festival.

Crédit photo : Jean Noël Leveque / Festival Interceltique de Lorient