Zoom sur
Festival Au Foin de la Rue : ici tout le monde est le bienvenu

C’est l’histoire du petit village de Saint-Denis-de-Gastines, en Mayenne, qui abrite toute l’année 1500 vaillants habitants. Parmi eux, la troupe inépuisable de l’association Au Foin De La Rue organise un festival éthique et éclectique tous les ans depuis plus de vingt ans qui a accueilli 15 000 personnes en 2022, le tout dans un esprit très inclusif. 

L’association Au Foin De La Rue est créée en 2000 par des passionnés du territoire avec la volonté de faire venir la culture en milieu rural. Depuis, l’association est particulièrement engagée dans le développement durable et l’inclusion, non seulement sur les deux jours de l’événement mais plus généralement toute l’année, sur l’ensemble du territoire. La 22e édition répond en tous points à ce cahier des charges historique puisque le festival remet le paquet pour proposer un événement ouvert à tous, accessible à tous et qui reste un kif pour tous.

Le développement durable dans les veines

Crédit photo : Nico M

De nombreuses actions et démarches sont mises en place par l’organisation depuis sa création pour réduire au maximum l’empreinte laissée par le festival sur le lieu et la planète. Le camping du festival est alimenté à 100% en énergies renouvelables et muni de mâts solaires et un camion à énergies renouvelables… et ce jusqu’aux douches des bénévoles équipées d’un chauffe-eau solaire !

Cette année encore, vous aurez le plaisir de (re)trouver 140 vaillant.e.s « Michel.le.s », super héros bénévoles à l’emblématique t-shirt jaune, baptisés d’après la commission qui gère les déchets du camping sur le festival, et qui se baladeront un peu partout sur le festival et dans la ville, pour sensibiliser le public à la réduction des déchets, le tri et l’écologie. 

Côté cuisine, le festival s’est équipé cette année de bols réemployables et consignés pour encore plus kiffer l’emblématique… soupe à l’oignon ! Un incontournable de l'événement concoctée tous les ans par les bénévoles avec des oignons du coin et beaucoup d'amour ! Et si jamais il y a pépin, les gobelets et bols cassés seront refondus pour devenir des plaques de plastique et créer du mobilier comme neuf.  Et parce que le développement durable est aussi une histoire de territoire, le festival travaille toute l’année pour privilégier au mieux le circuit court et privilégier des produits locaux et responsables qui viennent pour la plupart d’un rayon de moins de 100km.

Au-delà des producteurs et de la gastronomie, c’est aussi tout le village de Saint-Denis-de-Gastines, des tout-petits jusqu’aux résidents de l’Ehpad, qui met à la main à la pâte pour que l’événement soit le plus beau possible, par exemple en participant à créer une décoration fantastique pour la Rue de Bretagne. Cette année, la superbe scéno tourne autour du  thème du monde enchanté, et le tout est bien évidemment issu de matériaux de réemploi.

On ne laisse personne dans un coin

Crédit photo : Nico M

Le festival Au Foin de la Rue est l’un des pionniers du secteur sur les questions d’accessibilité. En 2016, par exemple, il met en place l’audiodescription et les guidages sur site à destination des déficients visuels. En 2017, il commence à proposer des contenus de présentation du festival en version audio. Depuis 2019, le camping d’Au Foin de la Rue est totalement adapté aux normes PMR. Le festival propose également un guide du festivalier illustré et adapté en Facile à Lire et à Comprendre, méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié.

Et pour que la partie musicale du festival reste accessible et agréable pour le plus grand nombre, l'association "Les Mains Balladeuses" sera présente pour retranscrire et adapter les concerts de HF. Thiéfaine, Zaho de Sagazan, Jeanne Added et Bigflo et Oli en chansigne, en prenant en compte non seulement les paroles, mais aussi la musique, le rythme, les émotions… Enfin, le festival est depuis plusieurs années équipé de gilets vibrants, ainsi que de boucles magnétiques pour ses deux grandes scènes. Bref, ici, personne ne doit se sentir exclu !

Un festival pour tous les goûts et haut en couleurs

Crédit photo : Aleksandra Danzanta

Quand on a à cœur d’inclure tout le monde, il en est de même pour les goûts musicaux, qui seront largement représentés au festival Au Foin de la Rue. Et cette année, le festival renforce ses convictions écolos en programmant en grande majorité des artistes français… et qui dépotent !

Les deux scènes principales du festival accueilleront donc une bonne grosse louche de musiques électroniques avec le duo gabber-pop ascendant vierge et leur énergie supersonique, le producteur de frapcore Von Bikrav, la relève de la scène électro-pop française Eloi ou encore l’inventif Roland Cristal avec sa techno lo-fi créative et bourrée d’humour. On prendra une dose de rap également avec la tournée d’adieu du roi du bob et du sale Lorenzo, la fraterie BigFlo & Oli avec leur tournée inratable "Les autres c'est nous", mais aussi Luidji, de retour avec son nouvel album « Saison 00 ».

A tout ça s’ajoute une mesure de pop et de chanson française avec la collectionneuse de Victoires de la Musique Jeanne Added qui viendra présenter son troisième album "By Your Side", la nouvelle pépite de la chanson française Zaho de Sagazan qui dépoussière le genre avec ses teintes électro, et le grand HF. Thiéfaine, qui, à plus de 70 printemps, n’a rien perdu de son charme ni de son énergie sur scène.

Le festival nous propose aussi une pointe de rock avec le groupe occitan Brama et leur style psychédélique, les parisiens The Psychotic Monks, groupe porte étendard de l’indé made in France, le collectif Astéreotypie et leur punk totalement barjot ou encore les tourangeaux Meule qui raméneront sur la table leur sauce krautrock. Enfin, on saupoudre le tout d’une pincée de reggae, ou plutôt de vapor dub, avec le maître de la discipline Biga*Ranx, et ses bonnes vibes assurées. Et voilà ! Buffet à volonté pour toute la famille !

Mais ce n’est pas tout ! Le samedi, le festival donne rendez-vous à tous à l’Etang et dans La Cour, pour un tas d’animations gratuites et en accès libre.

La scène de l’Etang, nichée au bord de l’eau, à l’ombre des arbres, réserve un programme pluridisciplinaire rythmé par de nombreuses activités. Des concerts, avec entre autres le trio techno Radix Folium qui grâce aux machines fait jouer les plantes, ou le projet musical fédérateur et inclusif "Choeur Kiff & Boum". Il y aura également des spectacles comme le dialogue musical, plastique et chorégraphique "C’est un Beau Jour pour ne pas mourir" du Collectif Point Triple, le spectacle "Dilo" de la compagnie Yongwé qui se fera sur l’eau, "Agathe et Zora" par la compagnie La Chèvre et l’Oiseau ou encore "Grim", une battle d’impro théâtrale. Et entre les représentations, on pourra s'amuser avec des jeux anciens en bois, des jeux de construction, de dés, de plateau ou faire des emplettes du côté du stand de l’association MiaMia qui revalorise les anciens merch du festival pour leur donner une seconde vie.

Du côté de la Cour, à l'arrière de la Mairie de Saint-Denis de Gastine, la scène est investie par le collectif Zero Tapage, collectif de DJs de Laval, qui mettra l’ambiance du haut de sa tour avec un max de sets qui vont secouer vos bassins.

Le festival Au Foin de la Rue se déroulera les 7 et 8 juillet prochains à Saint-Denis-de-Gastines, en Mayenne.

Crédit photo : Benoit 2BS

Artistes confirmés

Vendredi 7 juillet

Hf Thiefaine, Meute, Luidji, Biga* Ranx, Roland Cristal, Zaho de Sagazan, Minyo Crusaders, Meule, Deli Teli

Samedi 8 juillet

Bigflo et Oli, Lorenzo, Jeanne Added, ascendant vierge, H JeuneCrack, ELOI, Von Bikräv, The Psychotic Monks, Collectif Astéréotypie, Star Feminine Band, Brama