Zoom sur
En solo ou en troupeau, tu trouveras ton bonheur au No Logo BZH

Sur 4 jours, 3 scènes et avec plus de cinquante artistes mélangeant têtes d’affiche nationales et internationales mais aussi des petites pépites à découvrir sans attendre, le No Logo BZH est de retour début août et il est on faya. Le festival étire cette année les festivités jusqu’au lundi soir, pour encore plus de plaisir, parce qu’on va certainement pas se priver de chiller un peu plus en Bretagne entourés de toutes ces bonnes vibes.

Une prog’ qui va faire vibrer le Breizh

Crédit photo : Pierre Guerin

Le vendredi on retrouvera entre autres le fer de lance du nouveau reggae français et un vrai rayon de soleil sur scène Naâman, Blaiz Fayah avec son dancehall et son énergie à revendre, les britanniques Steel Pulse avec leur quatre décennies de carrière, le meneur de foules HK qui vous fera danser encore et toujours, le prodige jamaïcain Skarra Mucci avec le groupe Dub Akom, le discret et spirituel Chezidek avec ses 14 album studio au compteur et la jeune pépite française Absollem avec son univers reggae-hip hop.

Le samedi ça va faire grimper la température (et le yaourt) avec le déjà légendaire Sean Paul, la clique Massilia Sound System avec leur rub a dub occitan et si contagieux, le duo de hip hop-bass music bordelais Smokey Joe and The Kid en DJ Set sur la Dub Arena, le grand Tiken Jah Fakoly, figure majeure du reggae africain, ou encore le chanteur de reggae-soul bohème Vanupié.

Dimanche, rendez-vous avec l’ex-Sniper Blacko avec son style iconique entre rap et reggae, la légende vivante du ragga-dancehall Capleton, le groupe espagnol Ska-P pour pogoter un bon coup, l’un des sound pionniers du UK dub Aba Shanti, ou encore le groupe mythique de roots The Congos.

Le lundi, c’est ladies only !

Crédit photo : Sylvain Fievet

Et pour finir le festival de la plus belle des manières, le No Logo BZH propose un plateau 100% féminin pour le lundi, avec des reines et des légendes mais aussi quelques nouveaux talents à ne pas perdre de vue. On aura donc les cœurs bien gros devant le concert de la majestueuse Queen Omega, prêtresse trinidadienne du reggae, qui fait son grand retour après 10 ans d’absence avec son nouvel album « Freedom Legacy », mais aussi la grande Marcia Griffiths, surnommée la diva du reggae, la jeune Lila Iké, en passe pour devenir l’une des stars mondiales du reggae avec sa sublime voix, le roots militant et rebelle de la capverdienne Mo’Kalamity, l’ une des figures féminines du new roots jamaïcain Etana, la chanteuse et claviériste londonienne Hollie Cook qui mêle pop, dub, reggae et r&b, le doux mélange reggae et soul de l’allemande Sara Lugo, la multitalentueuse Jaz Elise, protégée de Protoje, la rappeuse tunisienne Medusa TN et son entrain inépuisable et l’artiste rouennaise issue des Arts, Museau, avec sa pop expérimentale et sa créativité sans limites.

Les plus belles voix (ou pas) sont à l’Agora 

Ouvert à toustes et toute la journée, l’Agora est le village du festival gratuit et qui va te faire vibrer pendant quatre jours au rythme de jeux et contests.

Au cœur des animations, la Sound Class, l’une des animations phares du festival. Le principe ? Réunir 2 équipes de 2 personnes, un.e festivalier.e et un.e artiste jouant sur le festival, qui s’affrontent autour de mini jeux portant sur la Reggae music : culture gé, « si je te dis, tu me dis », « ça vient d’où ? » et blind test avec des sons allant des années 60 jusqu’à nos jours. Le tout sera animé par le charismatique Puppa Dready.

Vous pourrez également vous la raconter (ou bluffer) avec vos talents d’artiste au No Logo BZH Contest. 3 jours de qualification pour les 9 participants triés sur le volet qui s’affronteront en finale le lundi. Ils devront poser sur 4 morceaux différents dans 4 style de reggae (roots, new roots, stepper et dancehall) et les vainqueurs de chaque manche seront choisis à main levé par le public et le jury. Et le gagnant ? Eh bien il se produira sur la Dub Arena au No Logo BZH en 2024. Yaman ! Inscriptions par mail.

Sur l’Agora, on croisera aussi l’association AREMACS pour sensibiliser les festivalier.e.s sur le tri avec notamment le vélo-broyeur qu’on pourra essayer pour accélérer le compostage de nos restes alimentaires, assiettes compostables et couverts en bois en pédalant. Les biodéchets collectés sont transformés en compost et en gaz vert, dans une logique de complémentarité. Mais aussi un stand de prévention, des petits déj, une épicerie, des stands d'artisanat et autres souvenirs chouettes...

Et à chaque fin de journée, un Open Mic’ sera proposé à tous.tes les festivalier.e.s qui se sentent de pousser la voix le temps d’un morceau accompagné.e.s par des instrus proposées par les DJs du Irie Corner.

Avis aux fêtards sportifs

Depuis 2019, le festival organise une sortie sur deux jours à velo pour se rendre au Fort de Saint-Père avant d’attaquer les festivités. Le trajet se fait par le canal d’Ille et Rance, en groupe, avec l’accompagnement précieux de spécialistes du vélo avec L’association ASPTT de Rennes. Départ le jeudi matin depuis Rennes, avec son vélo, et son pique-nique, nuitée dans la petite ville de Tinténiac, connue pour son Musée de l’Outil et des Métiers, et arrivée le lendemain midi sur le festival. Pour les aventuriers qui adoptent ce moyen de transport, le camping est offert par le festival ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juillet et se font par mail. En selle toustes, direction le chill !

Tu te tates à aller au festival mais aucun de tes potes n’est dispo pour t’y accompagner ? Le festival a pensé à toi et te propose de rejoindre le groupe Facebook No Solo No Logo BZH pour rencontrer tout un tas d’aventuriers solitaires et vivre de bons moments ensemble. 

Le festival No Logo Bzh se tiendra du 11 août au 14 août 2023, au fort Saint-Père, à proximité de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Les pass 4 jours sont dispo à 100€ sur le site du festival.