Zoom sur
Electric Castle : un voyage onirique en Transylvanie

Chaque année depuis 2013, Electric Castle investit le château Bánffy, non loin de Cluj-Napoca, en Roumanie. De 32 000 festivaliers lors de sa première édition à 212 000 l'an dernier, il ne cesse de croître sans toutefois perdre son côté alternatif. Cette édition 2019 promet du lourd pour cinq jours à la mi-juillet.


Des vacances dans la contrée de Dracula

Quitte à faire le déplacement, autant rester un peu sur place et découvrir les environs ! Parcourue de mythes et de légendes, la Transylvanie a notamment servi de cadre à l'histoire de Dracula, le fameux vampire créé par Bram Stoker pour son roman éponyme. La région est parsemée de forêts et de « posade », clairières typiques du paysage local.

Electric Castle propose également de vous faire découvrir la ville de Cluj et ses alentours avec plusieurs propositions d'activités et de destinations sur leur site internet. Dans la ville même, vous pourrez vous promener dans le Museum Square, un quartier piéton du centre bordé de terrasses, restaurants et musées, dont le Musée national d'Histoire de Transylvanie. Vous pourrez aussi faire un tour des églises et monuments historiques ; la célèbre cathédrale de la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu est incontournable !

Pour les explorateurs qui aiment crapahuter loin des bruits de la ville, la région offre un cadre exceptionnel avec de nombreux endroits à visiter. On pourra se rendre à la mine de sel de Turda, qui a été transformée en centre de loisirs et de santé ou dans les ruines de la citadelle de Coltesti, construite à la fin du XIIIe siècle. Il y a de quoi faire !


Un open air d'exception

Situé dans le château de Bánffy, le festival se déroule en un lieu chargé d'histoire où se mêlent arts et technologies. Le tableau est déjà enchanteur : cette année, de nombreux artistes de renom dont Memo Akten, 404Zero ou RNDR auront pour mission de métamorphoser l'édifice en une galerie d'art avec sculptures, installations et jeux de lumières. D'ailleurs, Electric Castle reverse une partie de ses bénéfices au projet de restauration du château ; une initiative que l'on salue !

L'expérience open air à l'extérieur du château est elle aussi immersive. Une grande roue est installée au centre du festival et de nombreux espaces chill sont mis à disposition pour vous permettre de vous détendre en toute sérénité. De nombreuses activités sont proposées telles que des balades en montgolfière, des sessions de yoga, des batailles d'eau, du volley ou encore des séances de cinéma.

Mais ce n'est pas tout, car à Electric Castle, la nourriture est réputée ! Le festival a même prévu un « food line-up » avec pas moins de 37 stands différents répartis sur quatre emplacements. On aura donc l'embarras du choix entre pizzas, burgers, onion rings, quesadillas, barbecues, crêpes, wok, indien, glaces artisanales, raclette, soupes ou encore sushis.


Un line-up toujours plus épique

Comment parler d'Electric Castle sans mentionner son line-up à tomber à la renverse ? Oui, ce sont plus de 200 noms qui ont été convoqués pour l'événement, et les styles sont variés ! Pour headbanguer et pogoter, on pourra assister aux concerts de metal alternatif de Limp Bizkit et de Bring Me the Horizon, mais aussi au gros set dubstep de Zomboy, l'une des figures majeures du label Never Say Die. Pour continuer sur de la bass music, les programmateurs ont également choisi Jauz et sa bass house aux accents hybrid trap déchaînée, ainsi qu'un gros line-up drum'n'bass avec le takeover du label Hospitality, qui comprendra notamment S.P.Y et Danny Byrd, de Ram Records avec Culture Shock, Macky Gee et Loadstar, et la soirée pour les 15 ans de Shogun Audio avec Lenzman et SP:MC.

Le groupe des frères Jared et Shannon Leto Thirty Seconds to Mars sera aussi de la partie pour une performance rock forte en émotions. Toujours dans un registre très émotionnel, on accueillera le pianiste et producteur Nils Frahm ainsi que le groupe de synthpop britannique Chvrches. Et pour revenir vers un peu de musique électronique, on retiendra les noms du grand duo psytrance originaire d'Israël Infected Mushroom, du producteur berlinois Boys Noize, du duo français Polo & Pan, du collectif Chinese Man et de la DJ palestinienne Sama. Le pionnier du hip-hop Grandmaster Flash offrira quant à lui un instant de turntablism pointu !

Le festival se tiendra à Cluj-Napoca en Roumanie du 17 au 21 juillet 2019. Le pass 5 jours est disponible pour environ 127 €, 152 € en comprenant le camping. Vous pouvez les commander directement sur la billetterie du festival.

Crédit photo : Electric Castle