Le Don Jigi Fest, à Vitré, en Ille-et-Vilaine, fête ses 10 ans ce mois-ci, et s'offre pour l'occas' une programmation du tonnerre, à base de Helena Hauff, Roméo Elvis, Kikesa, Bagarre ou encore Jennifer Cardini et Myd. Mais saviez-vous que cet événement qui a tout d'un grand est organisé par de (très) jeunes bénévoles du territoire, et ce depuis ses débuts ?
Associatif et 100% bénévole : c'est les maître-mots du Don Jigi Fest depuis 2010. Initialement monté par une clique de lycéens (sur)motivés par l'envie de dynamiser leur territoire, et de contribuer à de belles causes, le festival a depuis pris une sacrée ampleur. Ils sont aujourd’hui 300 joyeux lurons entre 16 et 30 ans à s’investir bénévolement (et très dynamiquement) tous les ans pour proposer un week-end qui envoie du lourd, qui tape du pied et qui fait boum boum dans les oreilles. On a eu la joie de rencontrer quatre d'entre eux, aux profils très variés mais qui se rassemblent tous autour de l'esprit bon enfant du festival.
Margot, est étudiante. Son aventure bénévole au Don Jigi Fest a commencé il y a 8 ans, déjà, alors qu'elle n’en avait que 15. Elle n'arrive pas là tout à fait par hasard puisqu'elle est, à l'époque, déjà engagée aux côtés de l'association "Crions D'Couleurs", celle qui organisait les premières éditions du festival. Très vite, elle rejoint le conseil d’administration et devient d'abord responsable de la restauration avant de basculer sur le poste de responsable des bénévoles. Un poste clé sur ce festival 100 % bénévole ! Pendant l'événement, Margot est le point de contact pour ces derniers, elle veille à leur confort et à leur bonne prise en charge, s’assure que chacun est bien accueilli et valorisé pour sa contribution, et gère la logistique. « Malgré nos engagements professionnels et personnels, nous prenons le temps de co-construire le festival car nous croyons en son importance. Le Don Jigi Fest est bien plus qu'un simple événement musical, c'est un vecteur de rapprochement entre les individus, à l’engagement des jeunes passionné.e.s et engagé.e.s, mais aussi à l'animation de la ville de Vitré. »
Katell est responsable du village animation, qui s'éveille durant l'après-midi, sur le festival avec des DJ sets, du théâtre, du stand up, un marché d’artisans, des expositions... C’est à travers deux de ses animateurs de colo, en 2016, qu'elle découvre le Don Jigi Fest et elle est immédiatement prise d’envie de s’y investir. Alors, dès l’année suivante, elle en est, avec toute sa bande de copain.e.s. Depuis, c’est devenu leur point de rendez-vous annuel.
S’ils s’y sentent aussi bien c’est aussi parce que c’est une association très jeune, dans laquelle on arrive vers 20 ans en moyenne, on s’accompagne, on s’écoute et on se soutient. Ce qu’elle préfère d’ailleurs, tous les ans, sans hésitation, c’est la réunion générale avec tous les bénévoles organisée avant chaque début d'édition. Aujourd’hui, elle se dit fière de pouvoir montrer que des jeunes de moins de 30 ans ans savent s'investir et travailler sur l'inclusion et la diversité socio-culturelle. Mais il n'y a pas qu'elle qui est fière d'eux : « L'année dernière, l'un des artistes, Sopico, est venu féliciter l'ensemble des bénévoles et des organisateurs à la clôture du festival, ça nous a fait chaud au cœur ! »
Simon, a 23 ans. Il est vidéaste sur le festival depuis 2 ans. Il s’est fait embarquer dans l’aventure par sa coloc’ de l’époque, Esther, elle même responsable com’ du Don Jigi Fest. Ce qu’il kiffe dans cette mission, c’est qu’en filmant des séquences pour l’aftermovie du festival il peut rencontrer les festivaliers et profiter de l'ambiance tout en pratiquant sa passion : « L’an dernier, je discutais avec deux festivalières lycéennes sur le camping. Elles venaient de Vitré et connaissaient du monde qui travaillait sur le festival. Elles m’expliquaient qu’elles auraient pu avoir des places gratuites, mais même si elles n'avaient pas encore de revenus, elles tenaient à soutenir ce festival, dont avaient entendu parler toute leur adolescence, à leur niveau. Pour moi, ça représente bien l’esprit de fédération qu'a créé le Don Jigi Fest ! » C’est d’ailleurs l’un des seuls projets qu’il fait de manière bénévole, car il est très attaché cet esprit : un grand rassemblement de jeunes de Vitré, et même parfois de plus loin aujourd'hui, qui se serrent les coudes et travaillent toute l'année pour créer le plus beau des festivals !
Crédit : Jaouen Maignan
Benoit fait partie des bénévoles "seniors", il a… 30 ans ! Il fait partie de la team programmation et porte à la fois la casquette de responsable des moyens généraux. S’il est là aujourd’hui, c’est un peu à travers une belle embuscade : « J’ai croisé le président de l'association lors d'une soirée au bar... assez arrosée. Il m'a demandé si cela pourrait m'intéresser de devenir bénévole. Curieux, je me suis rendu à une réunion un samedi après-midi et après une présentation d’une heure, le même gars m’a présenté à toute l’assemblée comme étant… le nouveau « responsable des ventes » ! Je n’étais au courant de rien ! Et puis finalement, après une brève explication du poste, le challenge m’a plu et c’était le début de l’aventure ! »
Aujourd’hui, ce qu’il préfère sur le festival c’est la réunion des 300 bénévoles et organisateurs à la fin de l’événement : « On est certes un peu tristes que ce soit déjà fini et on est généralement épuisés, mais j’ai toujours une énorme sensation de fierté d’avoir accompli avec toute l’équipe un exploit de cette envergure ! »
Crédit : Ana Clic'Foto
Et alors quels sont, selon eux, les concerts à ne louper sous aucun pretexte, le weekend prochain pour les 10 ans du Don Jigi Fest ?
On peut faire confiance à Benoît les yeux bandés puisque c'est lui qui s’occupe de booker les artistes électro du festival. Pour lui, aucun doute, ce sera le live du jeune producteur prodige Jaëss, un artiste qu’il suit depuis longtemps, qui a son propre style qui mixe new-trance, mélodie et voix. Simon, de son côté, foncera voir les rappeurs parisiens Leto & Guy2bezbar : « j'ai trop écouté Guy en soirée et pour me motiver, ça va danser fort ! ». Katell, elle, a super hâte de voir les fous furieux Bagarre, le vendredi, qui vont très probablement mettre le feu absolu dans la fosse. Quant à Margot, c’est la queen Jennifer Cardini qu’elle attend avec impatience, le même jour, pour danser jusqu'au petit matin.
La 10e édition du Don Jigi Fest se tiendra les 21 et 22 avril 2023, au Parc Expo de Vitré (35). Il reste encore des pass 2 jours pour 70€, alors on fonce vers la billetterie !
Photo de couverture : Ana Clic'Foto
Artistes confirmés
Vendredi 21 avril
Leto & Guy2bezbar, Suzane, Helena Hauff, Kikesa, Jennifer Cardini, Bagarre, Celele, Contrepoint
Samedi 22 avril
Disiz, Roméo Elvis, Myd, Traumer, Hilight Tribe, Soom T, Jaezz, Ian Melt, Sowe