Zoom sur
Des vacances en famille à Bobital ?

Bobital revient déjà pour une 11e édition sur la Plaine du Louvre, non loin de Dinan en Bretagne pour le premier week-end de juillet. Le programme est familial et la destination hospitalière.


La famille d'abord !

Crédit photo : Guénolé Trehorel

Descendant du Festival des Terres Nuevas qui accueillait en 2007 150 000 festivaliers, Bobital a choisi de se tourner vers un format à taille humaine, plus familial et chaleureux, moins impersonnel. Avec une dizaine de milliers de places sur deux jours, il est une destination parfaite pour y amener toute la famille ! Cette année, est organisé un nouvel espace uniquement réservé aux enfants et parents, histoire de se débarrasser de votre oncle un peu trop ivre à 16 heures de l'après-midi ! Les ateliers au doux sobriquet de « Bobimôme » offriront aux enfants de 6 à 10 ans maquillages pour se couvrir de peinture (vous avez pensé à Aya Nakamura ?), mais aussi des jeux en bois et des ateliers de sensibilisation au milieu marin et au développement durable avec la confection d'instruments de musique en objets recyclés. Ça se passe sur inscription par ici !


Un petit tour au Bo'village ?

Crédit photo : Corentin Travers

Entre le camping à l'entrée du site et le festival se trouve le Bo'village, gratuit et accessible à tous même non-festivaliers. Il n'y aura pas à marcher des plombes pour commencer à festoyer gaiement ! Lieu de rencontre, il met à disposition sa pelouse et sa plage pour offrir un espace sympa et dansant. Quelques concerts sont prévus sur la scène Bo'village, sans oublier le B'eau bar à proximité pour se rafraîchir. Avec la chaleur de l'été, rien de tel que de s'ambiancer une pinte dans chaque main ! On n'en a jamais trop... Ses restaurants offriront une gastronomie variée pour satisfaire les petites faims comme les puits sans fond. Pour digérer, on vous conseille l'atelier Bobyoga ! Mais pour se défouler, il y a également le beach rugby et le tournoi de palets, désormais traditionnel et reconnu sport national de Bobital !


La bonne prog' pour envoyer du pâté sauvage

Crédit photo : Guénolé Trehorel

On revient donc sur un format de deux jours de concerts, contrairement à l'an dernier. Question musiques actuelles, il y en aura pour tous les goûts ! Prenez une pincée de pop d'Eddy de Pretto, de Two Door Cinema Club et d'Hoshi, ajoutez y quelques grammes de « Guedro » de Koba LaD, saupoudrez avec un peu de Pascal Obispo, de Gaëtan Roussel et de MNNQNS pour finir avec une pointe de Bagarre et de Bob Sinclar... et paf, ça fait du Bobital ! Pour fluidifier le passage des artistes, deux grandes scènes se relaieront au fond du site du festival. Fini la demie heure d'attente pour votre groupe préféré ! Vous ne risquez pas non plus de devoir sacrifier une envie de concert pour une autre, mettez vous devant la scène (toujours une pinte dans chaque main) et dansez !


« Vivre et Agir Ensemble » !

Crédit photo : Sébastien Bassani

Créé en 2009 par l'association Bowidel, le festival s'engage à promouvoir le vivre ensemble, le développement durable et la solidarité. Depuis 5 ans, il travaille main dans la main avec les lycées de la région, qui aident bénévolement au montage et démontage, ainsi qu'à l'organisation des animations du Bo'village. Prévention, tri des déchets, sensibilisation font aussi partie de leurs diverses missions pour permettre à tous de profiter de l'événement dans les meilleures conditions, le tout dans la bonne humeur. Qui a dit que les lycéens étaient plus responsables que les « adultes » ?

Le festival Bobital aura lieu à Bobital (22) du 5 au 6 juillet 2019. Le pass 2 jours est disponible pour 65 €. Vous pouvez vous le procurer sur le site du festival. Et on ne tarde pas trop, 90% des pass 2 jours sont déjà écoulés !

Crédit photo de couverture : Sébastien Bassani