Zoom sur
Décibulles, un festival artisanal au sommet

Cap vers l'Est à l'occasion de la 25ème édition du festival Décibulles qui se déroule 13 au 15 juillet à Neuve-Eglise en Alsace avec Petit Biscuit, Brigitte, Jain, Roméo Elvis, Ultra Vomit, Hungry 5, Protoje & The Indiggnation et les Svinkels. Zoom sur un festival avec autant de bières que d'artistes.

En 1992, un groupe de potes décide de créer une manifestation pour festoyer comme il se doit, hésitant entre un festival et une fête de la bière. Ils décidèrent de marier les deux afin que les décibels du son rejoignent les bulles de la bière, ainsi est né Décibulles. De 700 festivaliers à ces débuts, l'événement accueille aujourd'hui plus de 26 000 participants au point d'être devenu, 20 ans plus tard, le plus grand festival de musiques actuelles en plein-air d'Alsace. Le temps d'un week-end, le paisible village de Neuve-Eglise voit sa population se multiplier sur le site verdoyant du Chena, perché sur le haut des collines. En plus de sa programmation mêlant artistes internationaux et découvertes françaises, Décibulles investi les lieux dans son ensemble à travers des arts de rue ou encore des impromptus musicaux, en Alsace, il n'est pas rare de voir une batterie retournée, une fanfare complètement délurée ou encore la plus grande petite discothèque du monde... Et cette édition 2018 n'y échappera pas.

Des produits locaux et des boissons de choix 

Si la musique constitue l'essence d'un festival, la bière et la nourriture n'en restent pas moins l'un des critères les plus importants pour tout bon festivalier qui souhaite remplir sa panse. Marque de fabrique de Décibulles, l'événement alsacien propose à ses habitués des produits artisanaux du terroir à l'image de ses 35 sortes de bières à la fois locales et du monde, choisi avec amour et houblon par ses équipes. Tout est fait pour voyager sur les terres locales d'un bar à l'autre, en passant de Chez Régine, Chez Lulu à Chez Gilles pour finir à La Brasserie du Vignoble et Les Brasseurs du Ried. Cerise sur la bibine, même les softs seront du coin, fini les grandes compagnies de soda, place au Elsass Cola ! 

Petit Biscuit, Jain, Roméo Elvis, Ultra Vomit...

Après avoir fait le plein d'énergie aux bars et aux foodtrucks, direction la grande scène implantée au coeur de la Vallée avec les montagnes comme décor. Histoire de sublimer le lieu comme il se doit, Décibulles s'offre une programmation 2018 venue de tous les horizons musicaux avec en tête de gondole la jeune étoile montante des platines, Petit Biscuit, aux côtés du phénomène pop, Jain, et le duo envoûtant Brigitte. Au même titre que ses bières, le festival propose un déluge de saveurs avec le rap de Roméo Elvis, les SvinkelsChill Bump et Gael Faye, le rock d'Ultra Vomit, Steve'n Seagulls, Pogo Car Crash Control et Lysistrata ou encore l'électro de Hungry 5, Hyphen Hyphen et Carpenter Brut. Sans oublier un peu de chill après toute cette fougue en compagnie du reggae de Protoje & The Indiggnation et la douce voix de Catherine Ringer. Exit les feux d'artifices, cet été, tout se passe en Alsace pour le 14 juillet ! 

Crédit photo : Julie Costet

Festival Décibulles, du 13 au 15 juillet à Neuves-Eglise (67). Pass 3 jours épuisés, Pass 1 jour : 32 euros tarif normal.

Retrouvez toutes les informations sur le site de Décibulles ou sur la page Facebook du festival