C’est en quelque sorte l’évènement qui ouvre le bal de la saison estivale. Héritier de l’ambiance festivalière des années 60, le festival Papillons de Nuit se place aujourd'hui comme une référence dans le paysage musical français, mêlant grands noms internationaux et jeunes têtes montantes de la scène locale. Mais Papillons de Nuit c’est surtout l’histoire d’une petite fête de campagne qui s’est métamorphosée en festival qui réunit plusieurs dizaines de milliers d'aficionados chaque année. Retour sur la montée en puissance d’un évènement multi-genres.
2004 & 2005 : la chenille sort du cocon.
Ces années-là ont été les premières sold-out, avec plus de 50 000 festivaliers, confirmant P2N comme l’un des nouveaux festivals de référence. Les artistes étaient proches du public, ils n’ont d’ailleurs pas du tout hésité à faire monter les festivaliers sur scène ou carrément à aller prendre des bains de foule de l’amitié. D’ailleurs même en dehors de la scène les artistes semblent tout à fait à l’aise, il parait qu’on aurait vu Inspector Cluzo se faire plaisir du côté du stand de saucisse-grillades, ou encore les gars de Massilia Sound System payer leur tournée de pastis
2006 & 2007 : déploiement des ailes.
Le paysage musical français s’extasie de voir les premières têtes d'affiche internationales programmées dans ce qui était, il n’y a même pas 8 ans, une fête de campagne. Les champs de Saint-Laurent-de-Cuves voient donc passer le groupe de pop rock écossais Texas et les riffs des Simple Minds auront résonné dans la Manche. Même l'infatigable Iggy pop sera venu faire profiter ses tétons de l’air normand. Le festival est devenu très attractif, il a été nécessaire d’agrandir le site pour pouvoir accueillir tout ce beau monde. Une troisième scène fait donc son apparition, elle est dédiée aux découvertes et aux artistes locaux. Il semblerait que les papillons aient du flair puisque certains de ces petits artistes débutants sont devenus aujourd’hui des noms qui “pèsent dans l’game” : Tryo, Charlie Winston ou encore Phoenix.
2014 : les papillons prennent de la hauteur
Cette année, tout le monde il veut voir les Papillons puisque c’est l’édition qui aura battu tous les records de fréquentation avec plus de 70 000 spectateurs. La réputation de P2N n’est plus à faire et chaque année on peut sentir l’impatience des festivaliers d’arriver à ce fameux week-end de mai. La prog’ est terrible, entre Stromae, Gesaffelstein, Naâman et Casseurs Flowters, on aura eu le droit à des concerts emblématiques qui nous ont vendu du rêve. Il n’y plus de doute, Papillons de Nuit se place désormais comme le plus grand rendez-vous musical de Normandie.
2020 : l'envolée
Les Papillons font les choses bien puisque l’année 2020 signe les 20 ans du festivals. Moins de deux décennies auront donc été nécessaires pour voir le P2N devenir la référence festivalière de la région. Depuis sa toute première édition en 2001, la fréquentation a été multipliée par 7 et malgré une fréquentation qui a explosé le festival a conservé son âme d’évènement convivial, héritage de son passé de petit concert annuel de village. Aujourd’hui on compte plus de 1300 bénévoles et plus d’une quarantaine de concerts sur trois jours. On peut dire que le P2N a bien pris son envol.
Cette année, le festival se déroulera du 7 au 9 juin à Saint-Laurent-de-Cuves, en Normandie, avec BigFlo & Oli, Orelsan, Kungs, Maître Gims, Clara Luciani, Meute ou encore Hoshi. Le forfait 2 jours est disponible pour 71e sur la billetterie en ligne sur le site web du festival.