Le 7 novembre à Montréal sera lancé la 27ème édition du festival Coup de Cœur Francophone. Moins connu que son voisin les Francofolies, il en est bien souvent l’antichambre pour un bon nombre d’artiste et sert de véritable tremplin à l’émergence de la musique francophone au Canada.
Depuis 1987, Coup de cœur Francophone est consacré à la découverte et à la circulation de la chanson francophone au Québec et dans le reste du Canada. Réunissant têtes d’affiches internationales, grands noms Canadiens et évidemment découvertes, le festival programme régulièrement en novembre des artistes qui seront sur nos routes européennes pour les tournées des festivals d’été.
Un historique bien garni et un programme plein de découverte !
De -M- à Tryo en passant par Anais, Alain Bashung, Babylon Circus, Hubert-Félix Thiéfaine ou Sanseverino, ce sont plusieurs centaines d'artistes, désormais renommés, qui sont passés par Montréal au mois de novembre Cette année, pendant 10 jours, on pourra croiser parmis les 90 artistes présents le Belge Saule (connu en partie grâce à son duo avec Charlie Winston), la chanteuse Giedré, le jeune Charles-Baptiste, Dalton Télégramme, David Martin, Karim Ouellet, Forêt, Keith Kouna Eric Belanger, Catherine Major ou Les Soeurs Boulay seront à découvrir pour certains, à redécouvrir pour d'autres.
Un parcours dans tout le Canada
Depuis 1995, le festival a créé son « parcours itinérant » avec la création du « réseau pancanadien » qui permet d'offrir une vitrine à la culture francophone dans tout le Canada et facilite la circulation des artistes. Ainsi, des artistes montréalais vont se produire dans d'autres communautés et vice versa. On croisera donc le festival à Toronto, en Colombie-Britannique, dans l'Ontario ou en Acadie.
Bon, il n'y a plus qu'à aller à Montréal du 7 au 17 novembre !
Plus d'infos sur Coup de Cœur Francophone