Zoom sur
Cinq moments à ne pas rater au Festival Interceltique de Lorient

Élu meilleur Festival Urbain aux derniers Festivals Awards, le Festival Interceltique de Lorient prend possession de la ville pour la 45e fois. Au programme : 10 jours et 10 nuits de spectacles aux rythmes celtes du 7 au 16 août. Impossible de tout faire, pour vous aider on a sélectionné une liste, non exhaustive, des moments à ne pas rater.

1/ Samedi 8 août : la soirée d'ouverture

Même si le festival aura démarré la veille avec le premier Fest Noz, c'est en ce samedi 8 août que se déroule la soirée d'ouverture dans le Grand Théâtre. Cette soirée mettra en valeur les traditions de chacune des deux nations phares de l'édition : Cornouailles et l'Ile de Man. Une vraie soirée "interceltique" qui se cloturera avec David Kilgallon, compositeur et multi-instrumentiste, qui viendra présenter en exclusivité une oeuvre basée sur la musique de l'ensemble des pays celtes. A noter le même soir la présence de Charlie Winston à l'Espace Marine

2/ Dimanche 9 août : la Grande Parade des Nations Celtes

3000 artistes en costumes traditionnels, des danseurs, des musiciens venus de tous les pays celtes vont défiler dans les rues de Lorient. Les festivités commencent dès 9h sur l'avenue Perrière pour se terminer en apothéose dans le stade du Moustoir. Un grand moment de fête populaire à ne pas manquer.

3/ Jeudi 13 août : la Nuit Interceltique

Elle sont devenues le rendez-vous inmanquables du festival et ont contribué à la réputation de l'événement. Les Nuits Intercetiques offrent pendant 2h30 un spectacle exceptionnel dans le Stade du Moustoir avec plus de 500 artistes représentant toutes les nations Celtes au son des cornemuses, des bombardes et des trompettes. Pendant cinq soirs le festival va vibrer au rythme de ses nuits Interceltique, ce serait bête de rater ça !

4/ Samedi 15 août : le concert du 45eme anniversaire

45 ans ça se fête ! Et pour cela le festival organise sa soirée d'anniversaire à l'Espace Marine avec quelques invités de choix en guise de clotûre du festival : le groupe The Celtic Social Club, Winston McAnuff accompagné de l'accordéonniste Fixi et les légendaires écossais Simple Minds. Vous l'entendez le "Dont You Forget About Me"  résonner ? Deiz ha bloaz laouen comme on dit (ndlr : joyeux anniversaire) !

5/ Dimanche 16 août : les 10 miles Interceltiques

Après 10 jours et 10 nuits de festivités il faut se remettre en forme et éliminer les excès de cidre, de galettes et de Chouchen. Les plus courageux pourront donc se mettre sur la ligne de départ le dimanche 16 août à 9h30 pour une course de 10 miles, soit 16 kilomêtres. Heureusement si vous n'êtes pas du genre à jouer le classement ou un chrono, vous pourrez vous consoler en tentant de remporter le prix du meilleur déguisement. Ou en buvant un café en regardant le autres courir. Et si vraiment vous êtes décidé à vous faire un weekend sportif, il y a aussi les 3èmes rencontres interceltiques de Football Gaélique à 13h.

La liste est non exhaustive, on vous laisse découvrir la richesse du programme de cette 45e édition.

Festival Interceltique de Lorient, du 7 au 16 août à Lorient (Bretagne)
Plus d'informations sur festival-interceltique.bzh / eFacebook 

 

Photos! Denoual Coallever / Michel Kerac / Castea Wild (Simple Minds)