Zoom sur
Cinq choses à faire lors de l'édition 2018 du festival urbain Art Rock

Placé sous le thème "Let's Dance", le festival urbain Art Rock souffle sa 35ème bougie du 18 au 20 mai. Musique, danse, théâtre, gastronomie, expositions prennent le contrôle de Saint Brieuc en compagnie d'Orelsan, Mat Bastard, Fakear et Juliette Armanet. Zoom sur cinq choses à faire au festival breton. 

1/ La projection Art Futura Show

Si Art Rock propose une programmation musicale importante, l'essence de l'événement passe également par ses manifestations urbaines et créatives. Comme chaque année, le prestigieux festival Art Futura propose un programme audiovisuel regroupant ce qui se fait de mieux en matière de film d'animation, de la 3D, en passant par les effets spéciaux et la timelapse. Pour cette édition, la projection Art Futura donne à voir l'évolution de la créativité digitale autour du thème "Digital Creatures", un savoureux mélange entre l'artistique et le numérique histoire de découvrir de nouveaux moyens de concevoir la créativité au XXIème siècle.

2/ De la musique et de la gastronomie avec l'association Rock'N Toques

Si vos tympans et vos papilles ne font qu'un, vous ne pourrez passer à côté du menu de Rock'N Toques cette année. Depuis 11 ans, Art Rock accueille l'association pour un mélange de gastronomie et musique durant trois jours afin d'offir une expérience gustative dont le festivalier se souviendra. Sous le chapiteau du Village, d'un côté les chefs prépareront les plats et les desserts tandis que de l'autre, les Musiciens du Métro offriront des concerts gratuits animés et enivrants. Si votre estomac crie déjà famine, il pourra se rassurer avec les plats audacieux et inédits des chefs, des crèpes et des galettes l'après-midi ou encore le fameux Rock'n Brunch du dimanche. Côté boisson, les cavistes et les vignerons invités s'occuperont de choisir le meilleur nectar selon le plat servi. 

3/ Du rock et de la danse mise en scène par Jean Claude Gallota 

Art Rock mérite définitivement son prix de "Meilleur Festival Urbain" décerné aux Festival Awards. Entre musique, gastronomie et exposition, la danse trouve également son terrain de jeu avec le groupe Emile Dubois mené par Jean Claude Gallotta. Le metteur en scène convoque ses souvenirs et traduit sa passion pour le rock à travers la danse contemporaine. De Janis Joplin à Elvis Presley en passant par les Stones, le spectacle retrace l'histoire de cette culture sous l'oeil du chorégraphe et ancien directeur du Centre Chorégraphique National de Grenoble ainsi que le jeu de jambes de ses danseurs. Aussi bien sensuel, sexy et aguicheur, ce ballet rock devrait plaire aux curieux comme aux confirmés. 

4/ L'exposition "Les Opticons" par Philippe Decouflé, le jeu de l'illusion scénique

Un bon moyen pour découvrir l'envers du décor de la scène. Philippe Découflé et la compagnie DCA ont développé à travers plusieurs spectacles des effets scéniques basés sur l'illusion d'optique jouant sur la perspective, le travail sur les ombres, la vidéo live ou encore des images en miroir. Au fil des tournées, ils ont eu l'idée de concevoir une exposition ludique où le spectateur est amené à expérimenter par lui-même ces illusions scéniques. Un vrai plongeon dans l'univers du chorégraphe connu pour la mise en scène des JO d'Alberville, une porte d'entrée dans un lieu à l'esthétique de fête foraine de l'étrange mélangeant installations en tout genre, art contemporain, art numériques et effet d'optique. 

5/ Les concerts d'Orelsan, Mat Bastard, Vald, Juliette Armanet, Petit Biscuit...

Si Art Rock se veut pluri-disciplinaire, il n'en reste pas moins un festival avec une programmation musicale ancrée dans son épiderme. Et à l'occasion de cette 35ème édition, l'événement breton compte encore sur une palette d'artistes venus de tous les horizons musicaux pour chauffer la scène comme à son habitude. Les auditeurs de hip-hop seront donc servis en compagnie d'Orelsan qui viendra défendre son album "La Fête est fini" de manière simple et basique ou encore l'énergumène du rap français et accessoirement homme aux 1001 flow, Vald. Aux platines se succéderont quelques talents de l'hexagone comme Fakear, General Elektriks et Petit Biscuit (fraîchement revenu de Coachella). L'ambiance sera à son comble en permanence grâce à l'énergie folle de Mat Bastard, les hits sales de Thérapie Taxi, les illuminati pop de Django Django et l'univers singulier de Juliette Armanet. Le festival breton n'oublie pas ses racines rock en invitant la mythique Catherine Ringer, la sensation rock anglaise HMLTD ou le garage rock de Nightbeats

Et aussi : 

L'exposition Trombinoscope Adscite présentant des portraits réalisés par les artistes rencontrés lors des différents concerts de l'association Adscite. L'exposition "Quelques Messieurs trop tranquilles" affichant une multitude de vinyles et l'exposition du vidéaste, sculpteur et maître de l'art contemporain, Robert Lango. 

 

Festival Art Rock, du 18 au 20 mai à Saint-Brieuc (22). Pass 3 jours : 78 euros.

Retrouvez tous les informations sur le site de Art Rock ou sur la page Facebook du festival

Crédit photo : Art Rock / Rock'n'Toques