Zoom sur
Le Cabaret Vert : un festival qui vit vraiment

En 2005 naissait le Cabaret Vert, un petit festival associatif et éclectique fondé par FLaP dans les Ardennes. Cette année, nous allons assister à sa 15e édition, qui investira le stade Bayard en plein centre de Charleville-Mézières. L'occasion est parfaite pour groover une dernière fois avant la rentrée.


Une véritable histoire de festival

Il y a une quinzaine d'années, un groupe d'amis se réunissait à Charleville-Mézières pour créer un festival : le Cabaret Vert. La première édition du festival comptait quelques 17 000 festivaliers, presque six fois moins qu'aujourd'hui ! Au départ, l'exploitation ne durait que deux jours, pour finalement en ouvrir un troisième dès sa deuxième édition, puis un quatrième en 2012, preuve de son succès. Il compte aujourd'hui près de 100 000 participants et se place comme un acteur culturel majeur de la région. Mais son esprit est resté le même : convivial, familial et décontracté. Varié depuis toujours, le festival a accueilli nombre d'artistes français et internationaux dont Mass Hysteria, La Rue Kétanou, Deftones, Dub Inc, Manu Chao, Paul Kalkbrenner, Travis Scott, Limp Bizkit ou encore Indochine. Ses festivaliers sont fidèles et continuent de construire l'histoire du Cabaret Vert !


Une association qui grandit depuis 15 ans

Créée en 2003, l'association FLaP participe depuis son origine à la vie culturelle locale. Fondée par Julien Sauvage et présidée par Yves Schneider, elle a fait du Cabaret Vert sa plus grande manifestation. Si le festival compte une dizaine de salariés, il repose sur l'action de 1 800 bénévoles, dont Julien Sauvage et Yves Schneider font partie : « C'est une grosse colonie de vacances où il faut gérer 1 800 personnes ! », nous confiait Justine Dromzee, responsable des bénévoles du Cabaret Vert. FLaP organise aussi des concerts dans la salle du Forum ainsi que le festival solidaire "Les Rockeurs ont du cœur" et le festival "Rock El'mont", qui font battre la région au rythme de la musique.


Une démarche éco-citoyenne

Ce qui caractérise aussi le Cabaret Vert, c'est son engagement pour le développement durable. Dès 2005, le festival signait une charte de l'environnement. L'an dernier, il avait lancé le projet participatif « Adopte un arbre », une collecte de fond qui a permis de planter 60 arbres sur son camping. Cette année, il décide de se mettre aux énergies renouvelables en coopération avec Enercoop, un fournisseur d'électricité renouvelable et coopérative, reconnu par Greenpeace. Son objectif ? Arriver à assurer la moitié de sa consommation énergétique avec du renouvelable d'ici 2025. Cabaret Vert tiendra aussi son G08, qui sera animé par des débats, tables rondes et animations autour de la cause environnementale. Tout un programme écologique, donc !


Un festival de festivals

Le Cabaret Vert est un peu comme une petite ville animée pendant quatre jours. De très nombreux stands disposés un peu partout sur son site et proposent une myriade de spécialités locales : fricassée ardennaise, sanglier rôti, terrine Rimbaud, jambon sec des Ardennes, bières régionales... Et si vous êtes de grands aficionados de bande-dessinée, le festival est la destination qu'il vous faut ! 58 auteurs ont été conviés pour des séances de dédicaces dont Charlie Adlard, l'un des dessinateurs de Walking Dead et Jean Bastide (Boule et Bill). Un escape game sera aussi organisé dans l'espace BD, ainsi que des jeux de société et un jeu de rôle avec un scénario de zombies. On vous met au défi de passer dans tous les stands...


Une programmation touffue

L'an dernier, l'expérience avait déjà été très concluante. Pas d'inquiétudes non plus cette année, la programmation répond à toutes nos attentes ! Côté électronique, on pourra danser sur les sets de Kenny Dope, l'un des pionniers de la house new-yorkaise, de l'un des fondateurs d'Underground Resistance, Robert Hood, des éternels Salut C'est Cool, dont on ne se lasse toujours pas mais aussi de Nina Kraviz, fondatrice du label aux accents expérimentaux Trip. Grosses punchlines en prévision également avec Koba LaD, Zola, Caballero & JeanJass ou encore Ghostemane et ses vibes sombres. Du côté des grosses têtes d'affiche internationales, on pourra retenir les noms de Twenty One Pilots et de Prophets of Rage, qui est constitué de trois des anciens membres de Rage Against the Machine. Cabaret Vert est frais et varié !

Le festival Le Cabaret Vert aura lieu Charleville-Mézières (08) non loin de la frontière belge du 22 au 25 août 2019. Le pass 4 jours est toujours disponible sur la billetterie du festival pour la somme de 122 €.

Crédit photos : DarkRoom