Zoom sur
Lovely Brive Festival : une édition aux couleurs women power !

Le Lovely Brive Festival nous donne rendez-vous pour sa 19ème édition fin juillet avec Angèle, Lomepal, Juliette Armanet, Shaka Ponk, Adé... et deux artistes qui donneront à Brive-la-Gaillarde leur unique concert en France : Craig David et Nicky Jam. En quelques années, le Brive Festival a pris de l'ampleur, de la voix, de la place, pour devenir l'un des principaux festivals urbains en Nouvelle Aquitaine qui accueille 40 000 festivaliers en 4 jours. Et sur ces 40 000 festivaliers, saviez-vous qu'on compte 71% de festivalières ?

Un festival qui s’associe au combat pour les droits des femmes

Fort (et fier) de constater une majorité de femmes dans son public, en décembre 2022, le Brive Festival décide tout naturellement de s’engager aux côtés de la Fondation des Femmes, qui agit pour les droits des femmes et la lutte contre les violences dont elles sont victimes. Un engagement financier tout d'abord. Cette année, 20 centimes par billet de festival vendu sont reversés à la Fondation. Le festival propose également une plateforme de dons sur son site. Et si vous avez déjà votre place, no stress, il vous sera également possible de faire un don sur place, en ligne ou via l’achat d’un bracelet dont une partie des bénéfices sera reversée à l’association.

Et pour faire résonner les voix de ces femmes, le Lovely Brive Festival donne la parole, chaque semaine, aux entrepreneuses partenaires du festival, à des personnalités qui œuvrent pour faire bouger les choses ainsi qu’à des artistes et jeunes talents du festival : Julie Gayet, ambassadrice de la Fondation et Marraine de cœur du Lovely Brive Festival, Akm, auteure compositrice interprète, Constance de Schompré, entrepreneuse et créatrice de contenus, Claire Laval, coordinatrice de la Maison de Soie à Brive ou encore Marie Renard, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité.

Des meufs totalement badass sur la programmation

Crédit photo : Loïc Cousin

On sait qu'il y aura un max de wonder women dans le public, mais on retrouvera égalemet cet été des nanas qui en jettent de ouf sur scène.

Adé, ancienne chanteuse du groupe Thérapie Taxi, a sorti les voiles en solo et se lance dans une maxi tournée des festivals cet été avec un premier album  "Et Alors", entre pop luxuriante et country futuriste, dans des textes qui prenent volontairement de la distance avec le côté trash de son ancien groupe sans pour autant renier son passé. Un album d'introspection, dans lequel elle pousse ses limites, affronte ses peurs, parle de son évolution, de sa thérapie : "Allonge-toi maintenant, raconte, analyse tes histoires, ça évite les pansements". Et elle nous y invite également à oser, à foncer, à se retrouver. Mais dis, es-tu vraiment allé.e en festival en 2023 si tu n'as pas croisé Adé ? 

L'engagement de la chanteuse belge Angèle, n'est plus à prouver, tant dans ses chansons que dans son quotidien elle est pleinement investie dans un féminisme pop marqueur d'une génération. Dans son titre "Tempête", elle évoque les violences faites aux femmes, dans "Mots justes" c'est la notion de consentement qui est abordée. Sans oublier ce qui allait devenir un hymne féministe "Balance ton quoi". Sur son compte Instagram, la chanteuse dénonce le sexisme ordinaire : "Un jour on n'aura plus besoin du 8 mars pour revendiquer nos droits, du sang pour parler de nos règles". Par ailleurs, Angèle soutient plusieurs associations dans sa vie privée, dont la Maison des femmes en Seine-Saint-Denis. Quelle meilleure ambassadrice pour cette édition du Lovely Brive Festival ? 

Izïa, en tournée en ce moment avec l’album "La Vitesse", dans lequel l'artiste et bête de scène féroce dit s'être débarrassée de toute pudeur, plus rock et désinvolte sur jamais, très autobiographique, colérique, un album "qui s’adresse pas mal aux femmes". Une femme qui parle aujourd'hui ouvertement aussi de sa libération d'être devenue mère, qui lui a permis de (re)devenir elle-même : "Il faut en finir avec l’idée hétéronormée du foyer. Mon fils est super-fier d’avoir trois maisons et 1 000 tatas !" . Si tu comptais donner toute ton énergie cet été, c'est le rendez-vous qu'il ne faudra pas manquer. 

Juliette Armanet, s'est lancée à plus de trente ans dans la chanson et le succès a été quasi immédiat. Celle qui déclarait au micro d'Europe 1 : "Je pense qu'on est une génération qui porte haut et fort des paroles de femmes qui sont enfouies depuis des dizaines d'années", aborde sans tabous dans ses chansons la question souvent trop délaissée du désir et du corps féminin, et assume pleinement de poser publiquement la question de la jouissance féminine à tous les niveaux et dans tous les contextes, publics comme privés. Son album "Brûler le feu" est d'ailleurs un éloge du désir et elle a aposé sa plume dans le recueil "Sororité" sous la direction de Chloé Delaume. Et on est convaincu.e.s qu'elle va mettre le feu à la scène du festival et à nos coeurs, comme à son habitude ! 

Une année avec un max d’activités 

Crédit photo : Loïc Cousin

Plus de transats géants, des balancelles, des fauteuils suspendus, une DJ qui mixera dans une caravane, le festival a entièrement repensé la zone "chill" cette année, pour un max de confort des festivalier.es. Et en dehors de ces temps de détente, on aura la chance de découvrir un nouveau stand, la Lovely Factory, ouvert à toustes. Au cœur de ce nouveau lieu, des activités et petites pépites proposées par des locaux. On va donc se pimper au stand de paillettes avec l’atelier de Yasmine, s’orner les griffes au stands ongles avec Colorii, se mettre frai.che.s au stand coiffure avec l’Atelier Elite, refaire son look au stand fringues avec le Boudoir by Aurélie… Bref, toustes radieu.x.ses au Brive Festival ! 

Et une fois looké.e.s comme jamais, go rencontrer Stand Up et La Fondation des Femmes sur un stand spécial prévention où on s’inscrit pour faire une session de formation de 20 minutes pour apprendre les 5 gestes pour mieux se protéger ou se défendre en toute sécurité et aider des personnes victimes de harcèlement ou d’agressions autour de nous. Nous faisons toutes et tous partie de la solution !

Et pour celleux qui viennent en famille (et les éternels enfants), le festival met en place le stand  "Let’s Play" avec nouvelles animations avec notamment un stand de gaming avec de la réalité augmentée et des jeux comme Think Star, Just Dance…

Le Lovely Brive Festival se tiendra du 20 au 23 juillet 2023, à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. Les pass 4 jours debout sont disponibles à 148€, et ceux en gradins à 216€ sur le site du festival.

Artistes confirmés

Jeudi 20 Juillet

Adé, Craig David, Angèle

Vendredi 21 juillet

Pierre de Maere, Lomepal, Hervé

Samedi 22 juillet

Izïa, Juliette Armanet, Shaka Ponk, Les Swans

Dimanche 23 juillet

Gipsy King Tonino Baliardo, Nicky Jam, Martin Solveig