Zoom sur
Au festival Aucard de Tours, la fête ne s'arrête jamais

Est-ce que les extraterrestres existent, qu’est-ce qu’on mange ce soir, chocolatine ou pain au chocolat… ? Il y a bien une chose sur laquelle on tombe tous d’accord, c’est qu'on n'en a jamais assez de faire la fête. Et ça, le festival Aucard de Tours l’a pris pour mission. Cette année, les festivités ne se limiteront pas aux dates officielles du 7 au 11 juin, mais s’étaleront sur quelques jours avant… et après ! 

3 befores en guise de tour de chauffe 

Crédit photo : Sophie Mourrat

Avouez-le, vous êtes totalement zinzins de befores. Cette année, Aucard de Tours propose non pas 1, ni 2, mais 3 tours de chauffe, histoire de se mettre bien dans le bain avant le début des “vraies” festivités. Le samedi 4 juin, la salle de concerts Bateau Ivre nous propose de nous déhancher sur le rap de teuf du duo orléanais Angle Mort et Clignotant, qui a déjà fait un concert mémorable au festival en 2018, Châtain qui chante sa dépression façon punk et délire, et les DJ Sapiens Sapiens qui sont “toujours parés à foutre le zbeul”. Le lendemain, rebelote ! Direction les Casernes Beaumont avec Goat Cheese pour une soirée principalement menée par des artistes féminines. On pourra aussi prendre le temps d'admirer l'expo d'illustrations de Cheveux Blancs, entre autres. Et puisque c'est jamais deux sans trois, rendez-vous le lundi 6 juin dans la salle de concerts Le Temps Machine pour assister à deux concerts résolument rock et punk avec les Tendance Park Avenue et TV Priest. Aucard de Tours sait comment motiver les troupes ! 

Encore plus de son avec les Apérocks 

Crédit photo : Sophie Mourat

Mais à Aucard il n’y a pas que le Parc de la Gloriette qui balancera le gros son ! Les bars de la ville de Tours seront eux aussi pris d'assaut par des artistes locaux repérés par le festival pour des concerts gratuits. Entre deux pintes, on pourra découvrir les stars montantes tourangelles et futures têtes d'affiche de Coachella. Le lundi 6 juin, le rock sera à l’honneur avec les trios MEULE et Shark Mayol. Le lendemain, place à la pop avec la “sensation tourangelle” de cette année si on en croit les organisateurs, Bleu Shinobi, et le duo Retrosect. Le 8 juin, le punk viendra casser des scènes et des guitares avec le trio Murmansk, et la pop sera de retour avec le duo Thelmaa qu’on retrouvera également sur la programmation officielle du festival. Jeudi 9 juin, la soul pointera le bout de son nez avec la chanteuse Evanna tandis que le groupe de reggae Space Tea mettra de l’ambiance dès 12h30. Le vendredi 10 juin, place à Jane Et Les Autres et son R’n’B, suivie du groupe de rock progressif psyché Mossaï Mossaï. Enfin, la dernière soirée des Apérocks sera régie par Common Insight dont la musique est d’une “qualité hallucinante pour un artiste si jeune.” On nous vend du rêve, mais pas du vent ! 

Quand il y a before, il y a forcément after 

Crédit photo : Sophie Mourrat

Qui est chaud pour faire afteeeeeeer ? À la fin du festival, on sera probablement claqués mais pas dépités, car la bamboche sera encore d’actualité ! Les acteurs du spectacle vivant de la ville de Tours étant des gars plutôt super chauds et l'équipe orga d'Aucard de Tours étant totalement no limits, la fête reprend post-festival et s’étale dans d’autres lieux de la ville. Pour le clap de fin, c’est le dimanche 12 juin à la Guinguette de Tours que le festival nous invite, gratuitement, à découvrir trois derniers talents. Pour tenir la dernière soirée debout, c’est sur le groupe Johnny Mafia et son rock bonne humeur qu’on pourra compter, tout comme sur l’énergie du groupe originaire du Malawi Madalitso Band qu’il traduit dans sa musique folk, sincère et légère. Et si on a un coup de mou, le jeune trio angevin Michelle et les Garçons saura nous réveiller grâce à son look disco paillettes et son indie rock. Aloooooors, on n’est pas bien là ? 

Le festival Aucard de Tours aura lieu du 7 au 11 juin à Tours (37). Le pass 5 jours est au prix de 30€. Pour choper tes places, c’est par ici.