Zoom sur
Art Sonic, le meilleur petit festival

Le festival Art Sonic continue son bout de chemin dans la vingtaine avec une édition 2018 qui se déroulera les 20 et 21 juillet prochains à Briouze en compagnie de Damso, Rilès, Pleymo, Vitalic, Feu! Chatterton, Lorenzo et The Blaze. Zoom sur l'événement normand, élu meilleur petit festival. 

Plus de 20 ans que le festival Art Sonic en Normandie, et plus de 20 ans que le public répond présent. Un engouement de taille que peu de festivals peuvent se targuer d'avoir, au point d'afficher complet à chaque coup depuis plusieurs éditions. L'habitué au guichet fermé doit son succès à une recette mijotée minutieusement qui s'appuie sur une base capitale : faire plaisir à ses festivaliers. Et le cadre d'Art Sonic lui rend bien, ses verdures bucoliques et sa campagne normande font mouche chaque année chez le public venu nombreux. Un petit coin de décompression à quelques centaines de mètres de la commune de Briouze, une ville typique du coin. Ce côté chaleureux se caractérise également par sa volonté de s'inscrire dans une logique de démocratisation culturelle avec une grille tarifaire au plus bas, un cashless gratuit et remboursé automatiquement, un accès libre pour les enfants ainsi que des visites guidées offertes pour le Marais du Grand Hazé. Fort de ce succès, le public d'Art Sonic lui a bien rendu en le nommant "Meilleur Petit Festival" à l'occasion des Festival Awards 2017

La philosophie d'Art Sonic s'exprime également à travers sa programmation éclectique et alternative, loin des grosses machines de l'industrie, le festival mêle habilement tous les styles afin de proposer une palette de couleurs musicales variée. De la pop acidulée, du rock dandy, du hip-hop fédérateur, de l'électro planante... La recette est là, il ne manque plus que les ingrédients. Cette édition 2018 comptera donc quelques millésimes à la carte, comme la voix sculptée et la production impeccable du rappeur belge Damso, le jeune "self-made man" Rilès, le retour à l'occasion des 20 ans de Pleymo et le tonton des platines, Vitalic. Si jamais il te reste encore de l'énergie (et il en faudra), tu pourras te déhancher jusqu'à plus d'heure devant Mat Bastard, Lorenzo, The Blaze, Panda Dub, Thérapie Taxi ou encore Feu! Chatterton. Eh oui le programme est chargé, et tout ce petit monde sera à l'affiche d'Art Sonic pour la modique somme de 52 euros le pass deux jours. Avec près de 18 000 places vendues sur les 20 000 festivaliers attendus, les retardataires ont jusqu'au 15 juin pour prendre leur fameux sésame, direction la Normandie qui sera bel et bien une destination de choix pour l'été. 

Art Sonic, du 20 au 21 juillet 2018 à Briouze (61). Pass deux jours + camping : 52 euros.

Retrouvez plus d'informations sur le site d'Art Sonic ou sur la page Facebook du festival

Crédit photo : Loewen