Zoom sur
A la découverte du Berlin «techno»

Vous connaissez Berlin, la capitale allemande ? La capitale de la techno et des soirées underground, la capitale des clubs, la ville où les djs ne s’arrêtent pas du vendredi soir au lundi matin ? Quoi qu’il en soit, pendant 3 jours, le Berlin Festival va vous faire découvrir ou re-découvrir cet univers à part.

Année des dix ans, et année du changement. Après avoir squatté le magnifique aéroport Tempelhof pendant plusieurs années avec un programme grand public, le Berlin Festival se recentre sur ce qu’il sait faire de mieux : la techno et la culture underground. Encore méconnu du public français ce festival allemand vaut le détour pour tous ceux qui souhaitent découvrir la « vraie » culture underground berlinoise.

Une nouvelle formule à l’image de la vie berlinoise

Le Berlin Festival est de retour aux sources et décide de mettre en avant les atouts de la capitale allemande. Pour cela le festival s’installe à l’Arena Park, en plein milieu des clubs mythiques berlinois : le Berghain, le Watergate, le Trésor ou le Suicide Circus. Pas besoin de faire face à « Metal Face » ou de faire une heure de queue devant le Berghain pour profiter des djs, pendant trois jours la crème de la techno se déplace sur douze scènes. Parmi eux Underworld, James Blake, Róisín Murphy, Seth Troxler, Carl Craig, Robert Hood et Tiga, aux côtés des acteurs majeurs de la scène berlinoise comme Richie Hawtin, Fritz Kalkbrenner, Dixon, Tale of Us et Âme. Et comme le Watergate n'est pas loin il envoie ses meilleurs résidents : Pan-Pot, Ellen Allien, Tiefschwarz, La Fleur et Marco Resmann. Un programme dense dans lequel on retrouvera des soirées au Club Der Visionäre et sur le LGBT SchwuZ Love Boat – un bateau à 2 étages – qui devrait mettre en scène toute l’ouverture d’esprit et la débauche des soirées berlinoises. 

Street Art et cinéma

Berlin est une ville aux multiples facettes, le festival se transforme donc à son image. Loin de proposer un simple parcours musical, le Berlin Festival s’aventure dans une proposition multi-styles avec street art, ateliers graffiti, cours de danse, performances artistiques live, concours de slam, expositions d’artistes et de peintres laissant leurs traces sur les murs de la capitale allemande. Et comme Berlin accueille plus de 80 festivals de cinéma (qui ne connaît pas l’ours de la Berlinale ?) les trois jours seront aussi l’occasion de mater des films en tous genres et à presque toute heure ! Bref, il y aura de tout et même de quoi « chiller » au bord de la Spree avec piscine, curry wurst et bar à coktail. N’ayez pas peur, à Berlin fin mai, il fait beau.

Et comme le festival se sent d'humeur généreuse en ce moment il est prêt à vous inviter, rendez-vous sur sa page facebook.

Toutes les infos sur le Berlinfestival.de