Zoom sur
17e édition du Foreztival : têtes d'affiche, découvertes incontournables, karaokés et tartifourme au programme

Depuis 2005, l'association FZL œuvre pour proposer un événement culturel d’ampleur en plein cœur du Forez, région naturelle et historique de la Loire, en Auvergne-Rhône-Alpes, en y invitant des artistes de légende de tous bords aux côtés de pépites régionales qui méritent d'être propulsées sur le devant de la scène. Et malgré le fait que l'événement  grossit d'année en année et gagne sans cesse en popularité, il lui reste à cœur de proposer un événement à taille humaine, dans le respect des valeurs écologiques, sociales, de partage, d'indépendance et avec la volonté de participer au dynamisme et à la valorisation de son territoire. On vous emmène faire le tour de sa prochaine édition, plus ambitieuse que jamais !

Voir des artistes de légende et pimper ses playlists de nouveaux sons

Crédit photo : Clément Filère

Avec plus de 45 artistes répartis sur 3 jours et sur 4 scènes, le Foreztival mêle grosses têtes d'affiche et petites pépites de découvertes, ce qui est à la base de son ADN depuis sa création en 2005.

Cet été, sur les deux grandes scènes au festival, on retrouvera entre autres le vendredi le groupe de metal aux 30 ans de carrière Mass Hysteria qui sortait le mois dernier son 10e album studio « Tenace – Part 1 », le mystérieux et déjanté personnage Vladimir Cauchemar qui ne manquera pas de foutre (littéralement) le feu sur scène, la légende du reggae jamaïcain de 78 ans Max Romeo en tournée d’adieu, et le rappeur Gazo, sacré artiste masculin de l'année aux Flammes, la première édition de trophées dédiés au rap et ses courants.

Le samedi, la température ne baissera pas d’un iota avec la dernière tournée des hyperactifs et engagés Shaka Ponk qui ramèneront avec eux leur ultime album éponyme sorti la semaine dernière, le groupe de pop-rock La Femme qui dans son dernier opus nous fait voyager aux quatre coins de la terre en explorant de nouveaux genres, le belge Hamza qui s’est occupé de lancer l’été avec son nouveau titre « mon BB » avec des rythmes zumba ensoleillés aux côtés de Gradur, et le mastodonte du reggae africain Tiken Jah Fakoly, très engagé, rebelle et auréolé de plusieurs disques d’or.

Le dimanche se finira en beauté avec le producteur dijonnais Vitalic qui viendra présenter DISSIDÆNCE, son dernier album en deux volumes, plus sombre et industriel que les précédents et qui va nous faire planer jusqu’au bout de la nuit. Répond présent également le vétéran du rap Disiz qui a su prouver à travers sa tournée qu’il avait toujours une patate incroyable sur scène, l’enfant du pays militant et engagé Bernard Lavilliers aux 55 ans de carrière qui viendra revisiter son album « O’Gringo » entouré de six musiciens d’exception, mais aussi Wax Tailor, de retour sur scène après 5 ans d’absence avec son septième album « Fishing For Accidents », toujours entre hip-hop et électro.

Côté découvertes, on trouvera sur la scène Le Chap’s un max de genres et d’artistes venus de tous bords, pour ouvrir ses horizons, ses chakras et se laisser emporter dans des danses endiablées à tout moment de la journée. En commençant par le lyonnais Human Pattern et son détournement du saxophone vers des sonorités sombres, techno, minimalistes, à l'aide de pédales d'effet de guitare, de microphones en tous genres et de son ordinateur. Un live unique, experimental, transcendent.

Le groupe basque Kolinga porté par la chanteuse franco-congolaise. Rebecca M’Boungou, qui mêle 1001 sonorités dans des lives envoûtants entre jazz manouche, rumba congolaise, hip-hop ou encore soul. Du français à l'anglais en passant par le lingala, les chansons sont empreintes d’une poésie humaniste et abordent l’héritage culturel, familail, les fantômes du passé, les chamboulements de la vie… Avec leur énergie contagieuse, on est certain que vous allez repartir avec un coup de cœur.

La colombienne Jimena Angel, artiste multi-genres et multi-talents, connue pour ses talents de chanteuse et musicienne, qui est passée du rock, au reggae, jusqu’aux platines et aux rythmes afro-latins, entre carrière solo et plusieurs groupes. Son DJ-sets débordant d’énergie, sa musique électropicale, afro-house et les mélodies hypnotiques vont assurément vous faire planer en fin de weekend.

La DJ, productrice, exploratrice musicale et artiste visuelle ivorienne Asna, nouvelle figure de la scène afro-electro. Repérée notamment sur le Nyege Nyege Festival, elle a laissé sa trace également au festival ABC au Burkina, à l’Afropunk à Paris, les Trans Musicales de Rennes ou l’Atlas électronique au Maroc. Elle revisite dans ses sets les rythmes saccadés du coupédécalé, de la rumba congolaise ou l’univers transe des percussions traditionnelles. Vous n’allez pas résister à l’appel de la danse…

L’artiste trompettiste reggae, dub et world music Youthie traverse les sons et les frontières et embarque son public dans son univers cuivré. Elle joue de la trompette, de la flûte et de l’accordéon, de la musique cubaine, en passant par la musique balkanique et le jazz. Elle a déjà subjugué le public du Dubcamp et d’Ozora, les prochains sur la liste, c’est vous au Foreztival.

Une quatrième scène, pour encore plus de plaisir

Crédit photo : Anthony Faye

Petite surprise de l'été, le Foreztival pousse les murs et proposera une nouvelle scène sous chapiteau baptisée Le Bazar, pensée pour améliorer l’expérience du public. Au programme tout un tas d'animations fun et fédératrices mais aussi des sets avec des mix 100% vinyles. 

Le samedi et le dimanche la scène accueillera le mythique Disco Bingo du Ninkasi, pensé à la façon des “disco-bingos” anglais où l’on joue au loto tout en se trémoussant sur la piste de danse. Puis c'est les équipes de BigEye Prod et du Petit Bulletin Saint-Etienne qui prennent les rênes avec l’émission Twitch « 42 Flow », retransmise en direct sur Twitch, et qui nous emmène dans les coulisses du Foreztival à base d'interviews, de jeux et de capsules vidéos croustillantes. Le Zalex Show et la fine équipe du Barbeuk Crew proposeront une soirée raclette le vendredi avec en guest DJ Matafan, originaire des pays de Savoie, avec sa chemise de bûcheron, son béret et son accent à couper au couteau qui cartonne sur les réseaux sociaux. En soirée, entre deux concerts, les festivaliers pourront également s'enjailler avec des karaokés, des blind-tests, un photomaton et le jeu de course interactif et lumineux « Crazy Cube ».

Et si le besoin de se défouler est encore là (c'est que déjà, vous êtes vraiment increvable), le Jardin par Sport 2000 Montbrison est de retour encore cette année avec des activités farfelues : rodéo, ventriglisse, parcours d’obstacles, pétanque... mais surtout la grosse éclate et quelques stories insta tout à fait pépite. 

Pas de bonne bringue sans bonne bouffe

Le saviez-vous ? Toutes les bières servies au Foreztival sont fabriquées à moins de 50 km de Trelins dont les bières de la brasserie Ninkasi, mais aussi de 3 brasseries foréziennes (La BIM, la Brasserie La Canaille et la Brasserie Stéphanoise) qui seront servies au « Bar Scènes » dans le corner dédié. On pourra également y trouver près de 10 références des vins des Côtes du Forez et de vignerons indépendants à La Cantine Forézienne aux côtés de la cultissime "Tartifourme", faite à base de fourme de Montbrison, fromage de la Loire inscrit au patrimoine culturel immatériel national de l'Unesco depuis 2018 s'il vous plait, et cuisinée sur place dans une poêle de plus de 3m de diamètre. Mais pas d'inquiètudes, ça ne veut pas dire qu'il faudra s'enfiler du fromage tout le weekend (même si on ne voit pas trop pourquoi...), puisque 8 autres foodtucks sélectionnés avec soin en favorisant les circuits courts et l’utilisation de produits locaux, viendront apporter de la gaîté dans vos estomacs et de la diversité dans votre nutrition. Car consommer local découle d’une des valeurs premières du festival qui est de faire vivre son territoire. Et puis pour éponger, c'est parfait !

Le Foreztival se tiendra les 4, 5, 6 août 2023, à Trelins, dans la Loire. Le pass 3 jours est dispo à 90€. L’entrée au festival est gratuite pour les moins de 12 ans. Aucune réservation n’est nécessaire.

 

Crédit photo : Clément Filère

Artistes confirmés

Vendredi 4 août

Mass Hysteria, Max Romeo, Gazo, Vladimir Cauchemar, Hilight Tribe, Zed Yun Pavarotti, Atili, Dawa Hifi, Iration Steppas, Youthie, Green Tingz, Susanna Okonowski, Kolinga, Junior Roy, Roots Raid ft. Shanti D

Samedi 5 août

Hamza, Shaka Ponk, Tiken Jah Fakoly, La Femme, Mezerg, HK, Romane Santarelli, Souleance, Youthstar x Miscellaneous, Kaynixe, Mahom, Al'Tarba, La Charbonnerie

Dimanche 6 août

Vitalic, Wax Tailor, Bernard Lavilliers, Disiz, MPL, Djeuhdjoah & Lieutenant Nicholson, Mounika, L'Entourloop, Soleil Noir, MPL, Jimena Angel, Asna, Jewel Usain, Human Pattern, Syndrome Odyssée