On était à
Une journée à Musicalarue

Musicalarue est le genre de festival, dans un joli petit village, où il serait largement possible de croiser un punk à chien parler croquettes pour caniche à la mamie du coin ! Le village entier, transformé pour l’occasion, vit durant 4 jours aux pouls du festival ! Nous n’y avons malheureusement  passé qu’un seul sur place…

Séance Nostalgie avec Juliette Gréco

Pour commencer cette soirée, rapide coup d’œil au jeune groupe d’électro swing KKC Orchestra. C’est frais, c’est sympa, ça swing mais ça reste assez conventionnel, dans la lignée des Parov Stelar ou des jeunes Algorythmik. Un rapide changement de scène nous permet de partir vers le théâtre de verdure pour le concert de Juliette Gréco (ou du moins ce qu’il en reste…). Curiosité oblige nous sommes restés là un petit moment (pour l’entendre parler en rythme, mais sans faire de rap !) jusqu’à l’explosion finale du public en délire pour « Un petit oiseau un petit poisson ». On est retourné tout droit en enfance en moins de 20 secondes ! Voilà donc quelque chose qu’on pourra se vanter d’avoir fait dans quelques années : avoir vu Juliette Gréco !

Après la séquence nostalgie, direction la grande scène pour le concert de Féfé. Frais et sympathique, le rappeur a un excellent contact avec le public, du reste complètement conquis. Les tubes comme « le charme des premiers jours » où « j’veux du soleil » cartonnent, le public reprend en cœur. Un excellent concert à savourer entre amis sous le ciel étoilé des Landes.

Concert terminé, une pause aux toilettes s’impose, pas d’inquiétude, on ne va pas s’étendre sur le sujet. Mais, dans le stand des toilettes sèches, une bonne surprise nous attendais : Dj Milvich, un DJ qui mixe de la musique des Balkans avec un talent certain. C’est bien la première fois que l’on passe avec grand plaisir une demi-heure dans les toilettes d’un festival sans que cela ne soit en quelconque rapport avec une tourista chopée un soir sur le camping. 50 personnes, sautant partout, entre les tas de sciure de bois, un grand moment !

Sexy Sushi pour la claque du jour !

Retour sur la scène St Roch au milieu des platanes avec le groupe londonien The Jim Jones Revue. Du rock, pour les tatoués, les vrais ! Totalement novice du groupe on a pu qu’apprécier l’énergie dégagée par les Jim Jones Revus. Une réelle classe à l’anglaise, voilà un excellent moment rock en attendant…

… Sexy Sushi ! De la violence pure, de la techno, et des poitrines dénudées à foison. Une succession de tubes des deux derniers albums.  A commencer par « tu dégages », « J’aime mon pays », « Je doute »… de la techno sans fin, 40 personnes du public sur scène, qui d’une manière très naturelle se sont retrouvées à poil sans aucun complexe, avec même certaines qui vomissaient dans un coin de la scène : la grande classe ! Sans limites et sans interdits, les Sexy Sushi se sont permis une performance qui restera profondément gravée dans notre mémoire ! Un bon concert pour ceux qui ne craignent pas les coups de coudes et les slams.


Sexy Sushi - © Fabrice Mousel Pixs

Et pour finir cette très (très) bonne soirée, un petit tour vers la scène des Sarmouneys avec Örfaz. Son gros son dubstep aura suffi à nous vider du peu d’énergie qui nous reste. Malgré la fatigue, Örfaz reste une bonne découverte qui marche à n’importe quelle heure.

Le lendemain un rapide petit tour salvateur au bord de la rivière qui sonne, malheureusement pour nous, la fin du festival,  avec la forte idée en tête que l’année prochaine on y restera plus longtemps !

Le Bonus : 

En exclusivité pour vous, l’interview des Sexy Sushi, plus particulièrement avec Mitch le DJ :

Tous les festivals : A choisir, tu préfères 20 canards qui te suivent partout, tout le temps, à vie. Ou avoir les bras mous ?

Mitch : Ah, je préfère les canards, c’est plus mignon.

Voilà on espère que vous avez apprécié cette interview « vérité » qui d’une manière très brève a su éclaircir les parts d’ombres de ce groupe de techno-trash.

Côté concerts :

La claque : 
Sexy Sushi, un petit peu violent mais particulièrement bon

La surprise :
Dj Milvich aka le dj des toilettes ! Excellente idée !

La découverte :
Örfaz, un bon dubstep pour terminer la soirée.

Côté festival :

Ce qu'on a aimé

le cadre, la région
- la bonne humeur et la gentillesse des gens sur place
- la programmation

Ce qu'on a moins aimé :

L’inévitable odeur des toilettes sèches !

Conclusion

Musicalarue est un très bon festival, convivial, avec une programmation intéressante et éclectique. Ça sent la bonne humeur, la gentillesse, le sud-ouest et le confit de canard. On aime et on le fera en entier l'an prochain !