Le Tour des festivals
Etape 6 - 216 km - Une semaine de concerts à Troyes

Cette année encore, à défaut de pédaler, on a plutôt choisi d'aller taper du pied. Notre Tour de France à nous, c'est le Tour des Festivals et aujourd'hui, on part à Troyes pour le festival Les Nuits de Champagne qui fête ses 30 ans. On prend une petite gorgée dans sa gourde et on repart.

Les organismes ont certainement pris un coup lors de la montée de la veille. Mais pas question de se reposer pour la 6ème étape avec 216 km à l'horizon, la deuxième plus longue étape de ce Tour de France. Un voyage entre Haute-Saône et Haute-Marne tout en passant dans l'Aube avec une gastronomie typique à base de cancoillote, munster, vins de la région et des fabriques artisanales : verrerie-cristallerie de Passavant ou l'osiériculture de Fayl-Billot. Et pas d'excuses cette fois pour faire une pause comme en 60 à Colombey-les-Deux-Eglises puisque le général de Gaulle ne sera plus présent pour être salué par le peloton. L'essentiel est de se concentrer sur un sprint final très probable à Troyes.

 

Si l'un des festivals connus de la région n'est autre que le célèbre Chien à Plumes, un autre événement dans son sillage fait partie du peloton : Les Nuits de Champagne. Du 23 au 28 octobre, le festival fête ses 30 ans à Troyes et est un peu le baroudeur de la région pour notre grand tour. Le festival propose une programmation variée avec des noms internatiaux ou reconnus de la scène française. Une soirée rap se profile sous le flow de Georgio et de Bigflo & Oli. C'est aussi des artistes qu'on ne présente plus comme Tryo ou Raphael et de la chanson française moderne avec Camille et Clara Luciani. D'autres artistes renommés seront présents comme Eddy de Pretto, Vincent Delerm ou Keziah Jones.

Le festival a la particularité depuis 1993 de consacrer sa programmation à l’univers artistique et au répertoire d’un auteur-compositeur. Charles Aznavour en 2001, Eddy Mitchell en 2010 et quatre cette année : Barbara, William Sheller, Emily Loizeau et Juliette Armanet. Pour inaugurer le festival, 700 collégiens de l'Aube passent en revue des titres des auteurs-compositeurs invités tandis que ce n'est pas moins de 900 choristes venus de France qui clotûrent les Nuits de Champagne en intérpretant une vingtaine de titres.

Un immense collectif d'artistes et de choristes à retrouver en Octobre pour apprécier la chanson française sous toutes ses formes.

Crédit photo : Les Nuits de Champagne