Le mur des rumeurs
Le mur des rumeurs : Metallica à Rock en Seine, The Strokes en festival français

La période creuse de l’hiver est synonyme d’attente pour les festivaliers. Les premières annonces arrivent tout doucement au rythme des mises en vente des "offres de Noël", mais les programmations définitives de l’été ne seront pas connues avant le début du printemps. En attendant les confirmations, focus sur des rumeurs plus ou moins fondées et sur quelques pronostiques de programmation.

Metallica à Rock en Seine ?

Metallica sera bien de retour en Europe en 2015. On l’a appris il y a quelques semaines, le Grüne Holle Rock, festival qui remplace le Rock am Ring sur le circuit du Nürburgring en Allemagne, fait venir le groupe de James Hetfield le 29 mai prochain. Dans la foulée, les festivals jumeaux Rockavaria et Rock in Vienna ont aussi annoncé le groupe les 31 mai et 4 juin. Mais aux vues des autres annonces, il semblerait qu'une partie de la tournée de Metallica sur le vieux continent se déroule fin août puisque, des dates sont prévues entre le 20 et le 27 en Norvège, Suède et Russie. La semaine passée les festivals Leeds et Reading, qui se déroulent le dernier weekend d’août en Angleterre, ont eux aussi annoncé Metallica les 29 et 30 août. De quoi s'interroger sur la présence du groupe à Rock en Seine qui a lieu aux mêmes dates et qui a pour habitude de partager quelques têtes d’affiche avec le duo Leeds-Reading. Une seule date reste disponible, le vendredi 28 août. Une raison de plus d’y croire ? Nous Production, co-organisateur de Rock en Seine via Salomon Hazot, un des trois associés à la tête du festival, semble avoir le groupe de James Hetfield dans sa liste d’artistes pour l’année 2015.

The Strokes aux Nuits de Fourvière ou aux Eurockéennes de Belfort ?

Le groupe de Julian Casablancas sera bien sur scène en 2015. Une seule date est anoncée à ce jour pour les Strokes, le Primavera Sound de Barcelone qui se déroule du 28 au 30 mai 2015. Aucun autre concert n’est pour le moment programmé, mais une tournée semble logiquement se dessiner. Le dernier passage du groupe en Europe remonte à 2011, cette année-là aucun festival français ne les avait acceuillis. Il faut remonter à 2006 pour les voir se produire aux Nuits de Fourvière à Lyon et aux Eurockéennes de Belfort (avec Daft Punk, Muse et Depeche Mode). Un retour à Belfort est donc possible, tout comme un passage au Théâtre Romain de Fourvière habitué des concerts événements. N'oublions pas les Vieilles Charrues qui avaient tenté de les faire venir en juillet 2011.

Lionel Richie de passage dans un grand rendez-vous jazz ?

Lionel Richie est la première tête d’affiche du festival Glastonbury. Le chanteur soul américain, sera à Pilton (uk) le dimanche 28 juin sur la célèbre Pyramid Stage du festival déjà sold out. L’ancien leader des Commodores, qui a déjà annoncé une date au Zenith de Paris le 29 mars, pourrait donc aussi s’accorder quelques festivals estivaux autour de sa date anglaise. Reste maintenant à savoir, dans l’hypothèse où une tournée des festivals se dévoilerait, si Lionel Richie fera des apparitions dans des grands événements jazz, comme Jazz à Vienne, Jazz à Juan ou Jazz in Marciac ou dans des festivals "tous-styles".

The Who en festival ?

Le mythique groupe de rock britannique The Who part en tournée en 2015 pour fêter son cinquantième anniversaire. Pour le moment seulement cinq dates sont prévues en Europe, à Belfast, Londres, Dublin et Paris les 28 et 29 juin pour deux Zenith. Un seul festival est prévu dans cette mini tournée européenne, le 26 juin à Londres à l’occasion du British Summer Time avec Paul Weller et Kaiser Chiefs. Rien n’indique pour le moment que le groupe sera ou non en festival, mais à ce jour aucun concert n’est prévu entre le 29 juin, date du dernier concert parisien, et le 14 septembre, début de la tournée américaine du groupe de Roger Daltrey. De quoi se prendre à rêver de voir les Who à un tarif plus abordable que 90€ au Zenith.

Metallica à Rock en Seine : on y croit un peuPrésent aux festivals Leeds et Reading le groupe a encore une date de libre pendant Rock en Seine. 

The Strokes en festival français : on y croit réellementAnnoncé au Primavera, le groupe sera en Europe cet été. Nous n'avons pas de doutes quant à un passage en France, reste à savoir si ce sera, comme en 2006, aux Eurockéennes ou aux Nuits de Fourvière, ou ailleurs.

Lionel Richie dans un grand rendez-vous jazz : on y croitDans la foulée de Glastonbury on verrait bien le chanteur passer par l'hexagone fin juin début juillet.

 The Who en festival : on n'y croit pasOn aimerait y croire, mais avec deux dates annoncées au Zenith fin juin on les voit mal enchaîner avec une date en festival.