Actualités
Metallica en Allemagne pour le nouveau festival du Nürburgring

Le Rock am Ring, mythique festival allemand, quitte le circuit du Nürburgring et laisse place au festival Der Ring. Ce nouveau festival accueille Kiss, Muse et Metallica le dernier weekend de mai.

On le sait depuis plusieurs mois, le festival Rock Am Ring quitte le circuit du Nürburgring pour s'installer à Mending à une trentaine de kilomètres du circuit. En effet, le festival créé en 1985 par Marek Lieberberg n'a pas réussi à trouver un accord avec Capricorn Group, acheteur du circuit en mars dernier, qui l'a depuis vendu au milliardaire russe Viktor Kharitonin, PDG de la société pharmaceutique Pharmstandard. Après avoir été un temps envisagé sur une base militaire désaffectée de Mönchengladbach, le 29ème Rock Am Ring se déroulera sur le site de l'aérodrome de Mendig à une trentaine de kilomètres du circuit. Son frère jumeau, le Rock im Park, ne bouge pas de Nuremberg. Le festival a déjà annoncé les venues des Foo Fighters, Slipknot et Marilyn Manson.

Der Ring sur la ligne de départ

Le circuit de son côté aura quand même son festival. Après une bataille perdue pour garder le nom "Rock am Ring", véritable marque, le géant allemand de l'organisation de spectacle DEAG (Deutsche Entertainment AG) a annoncé les premiers noms de Der Ring - Grüne Hölle Rock (l'enfert vert). Muse, Kiss, Metallica, Faith No More et Limp Bizkit entre autres joueront sur la grille de départ du Nurburgring. Sans limites, DEAG, qui travaille par ailleurs en étroite collaboration avec Live Nation (Main Square, Leeds, Reading...) organise lui aussi un festival jumeau à Munich et va encore plus loin en proposant un deuxième petit frère à Vienne, le Rock in Vienna. Longtemps envisagé le premier weekend de juin, comme le Rock am Ring, Der Ring se déroulera finalement une semaine avant, les 29, 30 et 31 mai 2015. 

Metallica au Hellfest ?

L'autre information qui ressort des annonces de programmation est la confirmation que Metallica sera en tournée européenne cet été. Trois dates sont déjà annoncées, deux entre les 29 et 31 mai et une à Vienne entre le 4 et le 6 juin. Reste à savoir si ils seront dans l'hexagone le 19, 20 ou 21 juin pour le Hellfest qui annonce ses premiers noms dans une quinzaine de jours. La question peut aussi se poser pour Kiss, Slipknot et une bonne partie du programme des cinq festivals allemands.

La guerre des festivals a bel et bien commencé en Allemagne, reste à savoir si le public choisira les festivals "historiques" aux grand promoteurs internationaux.