
Elle sera entourée entre autres du vels Trio et de Nubya Garcia.
Le London Jazz Calling ressort le service à thé pour une deuxième édition. Le festival parisien organisé par l'agence de production, GiantSteps, reprend ses quartiers à la Maroquinerie dans un format identique : trois soirées de weekend en avril.
Lors de la première édition en 2017, la jeune et bouillonnante scène britannique nous avait épatés avec les shows de Binker & Moses, Yussef Kamaal ou encore Melt Yourself Down.
Cette année à nouveau le maître mot sera l’hybridation - la « cross pollinisation » - des genres. En commençant par le groupe Vels Trio au son trip-hop mâtiné de funk, puis la chanteuse Zara McFarlane (photo de couverture) qui présentera son album Arise qui explore l’héritage musical jamaïcain.
Avec le groupe The Evil Usses ensuite, il faudra s’attendre à un show barré, à l’image de leur clip Gambino extrait de leur album paru en 2017
Le label Brownswood Recordings dirigé par Gilles Peterson, patron du Worldwide festival, sera présent en toile de fond du festival : non seulement il soutient depuis ses débuts Zara McFarlane, mais il compile cette année sur un album intitulé We Out Here, à paraître le 9 février, cette scène anglaise.
Les artistes présents sur cette compilation sont programmés par le London Jazz Calling : le groupe Ezra Collective entre afrobeat, jazz et hip-hop, la saxophoniste londonienne Nubya Garcia et le pianiste Joe Armon-Jones. Quant au batteur Moses Boyd et au saxophoniste Shabaka Hutchings, le premier était partie prenante de l’édition précédente, et l’ombre du second planera une fois de plus sur le festival.
Le festival se tiendra du 5 au 7 avril à La Maroquinerie à Paris. Les billets Early Bird sont déjà en vente au prix de 17 euros la soirée.
La programmation complète
Jeudi 5 Avril
Vels Trio + Zara McFarlane
Vendredi 6 Avril
Nubya Garcia + The Evil Usses
Samedi 7 Avril
Brownswood présente : Ezra Collective + Joe Armon-Jones