Actualités
Voix De Femmes, le festival belge qui met les musiciennes sur le devant de la scène

Musique, théâtre, ateliers, ciné-concert, rencontre, littérature jeunesse, arts numériques... c'est tout ce que propose le festival Voix De Femmes pour sa nouvelle formule à Liège, du 16 au 29 octobre 2017. 

Crée en 1991 à Liège, le festival Voix de Femmes est dédié à la création féminine dans le monde entier. Le festival parle en effet de la création sous toutes ses formes, dans le but de valoriser le rôle et la place des femmes dans le monde. Tous les deux ans, le festival s’installe à Liège, Bruxelles et Gand pour explorer la création féminine contemporaine dans plusieurs disciplines et pas seulement la musique.

Les musiciennes à l'honneur

Côté concerts, le public est servi : payants ou gratuits selon les soirs, la programmation se veut éclectique dans les genres. Marisa Anderson viendra des US pour nous présenter tous les styles de guitare traditionnels américains quand Asmâa Hamzaoui & Bnat Timbouktou proposeront un voyage traditionnel du Maroc en musique. Les bruxelloises de The Vaporellas serviront du pop rock dynamique quand Rattle assurera la session batterie. On ne rate pas aussi le phénomène Juana Molina et sa voix folk music électronique aux sons organiques qui hypnotise la foule. Pour associer musique et images, place à un ciné-concert avec Christine Ott au Chiroux (la plus grande bibliothèque publique belge francophone). Pour clôturer le festival en beauté, back dans les 80's avec une boum, dirigée par Julia Lanoë qui traversera électronique, post-punk, gaber, électro bruitiste et musqué pour un final détonant.

La musique n'est pas la seule vedette

 Flo Vandenberghe, co-directrice de l’association "Voix de Femmes" souligne la diversité et l'accessibilité du festival dans une interview pour rtbf "Il est important de pouvoir accueillir plusieurs ateliers à prix libre pour qu’ils soient accessibles à tous. Il s’agit d’ateliers en art numérique comme du textile électronique, de l’édition collective sur Wikipédia et des rencontres autour d’instruments pionniers de la musique électronique". Le festival ne fait pas que la part belle à la musique. Une exposition abordera l'histoire de l'immigration à partir du récit de femmes ayant vécu cette histoire en Belgique. Si ton délire, c'est de participer aux prochains RC, un coaching scénique et un micro ouvert de slam est mis en place pour t'apprendre à faire chavirer une foule. A moins que tu ne préfères l'art numérique ou le textile abordés à travers la journée Pionnières qui expérimente avec des DIY, workshops et autres initiations.

Une édition plus longue en 2017

Pour faire durer le plaisir, le festival a décidé cette année d'oublier ses trois jours habituels à la Caserne Fonck pour passer à 14 jours dans des lieux culturels emblématiques de la ville : du PointCulture à la Halte en passant par le Livre aux Trésors. L'idée du festival, en se scindant dans différents lieux de Liège est de créer plus de proximité entre les artistes et leur public.

Le festival reste ouvert à tous les publics. Il se déroule cette année à Liège et Gand du 16 au 29 octobre. Comptez environ 10 euros en prévente pour une soirée de concerts.

Crédit photo : Marcelo Setton