Actualités
Vince Staples, Ninho, Rim'K : Paris Hip-Hop devient la capitale du rap

Le berceau du hip-hop français est de retour pour tous les nouveaux adeptes du rap et les activistes chevronnés avec une nouvelle édition qui se déroulera du 2 au 10 juin en compagnie de Ninho, Vince Staples et Rim'K. 

Le hip-hop français, c'est une belle histoire qui débute il y'a 30 ans dans les enceintes de la ville lumière. La capitale se prend alors le phénomène américain de plein fouet avec sa danse, son style, ses graffitis et sa musique festive. Dès lors, des activistes prennent possession du mouvement pour en construire les bases avec la première émission mondiale dédiée à la danse hip-hop présentée par Sydney, les sessions aux platines du terrain vague de la Chapelle et sur la radio Nova par le Dj Deenasty ou encore les premiers freestyle d'Assassin, NTM et MC Solaar.

Des années plus tard, le rap prédomine sur le reste des disciplines en devenant la musique la plus écoutée chez les jeunes en France. Une victoire pour une culture longtemps stigmatisée et incomprise par l'opinion publique. Au sein du phénomène, des événements majeurs comme le festival "Paris Hip-Hop" cristallisent cette évolution et ce rayonnement. Depuis 10 ans, le rassemblement estival parisien offre un projet à la mesure de la productivité francilienne en invitant les meilleurs kickeurs locaux comme des rappeurs internationaux. Durant 7 jours, la capitale bouge sa tête, break, graff, rap, découvre et écoute le hip-hop dans tous ses états sur l'appui d'une programmation soignée. 

Pour débuter ce marathon hip-hop, autant reprendre les bases. Le jeune Ninho s'occupera donc d'ouvrir le bal à la Villette après avoir fraîchement remporté la certification de double disque de platine pour son album "Comme Prévu". En tête d'affiche, Paris Hip-Hop s'offre la venue d'une pousse prometteuse en présence de Vince Staples qui traversera l'Atlantique pour ramener sa musique brutale, élégante, ludique, découragée mais captivante. Pour ce qui est de l'espace le Hangar, l'électron libre du rap français dénommé Grems et le jeune prince belge Isha s'occuperont de l'ambiance comme il se doit. Aussi bon en rap qu'en chant, Jok'air viendra défendre son nouveau projet "Jok'Rambo" aux côtés de la voix rocailleuse et la plume aguisée d'YL.

Autre produit de notre cousin américain, la Bellevilloise risque de monter en température avec le flow du petit protégé de J.Cole, J.I.D et les newcomers d'Atlanta, Earthgang. Que tu sois auditeur invétéré de rap français ou si tu as simplement grandi dans les années 90, tu as forcément déjà bougé le popotin sur un morceau du groupe 113, si ce n'est pas le cas, Rim'K sera de la partie pour te faire réviser tes classiques. Depuis bientôt 20 ans, le rappeur traverse les époques et les tendances, sa présence n'était donc pas une option au même titre que l'homme à tout faire, Sadek. Une musique pas faite pour cent personnes mais pour des millions comme dirait le Rat Luciano. 

Le festival Paris Hip Hop se déroulera du 2 au 10 juin dans la capitale. Au-delà des événements en majorité gratuits, il faudra compter entre 12 et 34 euros la soirée pour s'offrir une dose de hip-hop.

Crédit photo : Theo Wargo

Artistes programmés :

Samedi 2 juin

Ninho, Saint JHN

Mardi 5 juin

Vince Staples

Jeudi 7 juin

Grems, Isha 

Vendredi 8 juin

Jock'Air, YZ

Dimanche 10 juin

J.I.D, Earthgang

Vendredi 15 juin

Fixpen Sill

Vendredi 22 juin

Chilla

Dimanche 24 juin

Rim'K, Sadek