Actualités
Une programmation très exotique pour les Trans Musicales 2018

Chaque année le festival Les Trans Musicales tente de puiser dans les profondeurs de la musique pour nous faire découvrir les plus rares pépites du moment. Cette édition, prévue du 5 au 9 décembre à Rennes s'annonce encore très révélatrice. 

Pour sa 40e édition, Les TransMusicales de Rennes déploit toutes les ressources dont elle dispose et nous surprend par la richesse de la programmation. Si le festival nous avait habitué à programmer des groupes toujours plus méconnus et improbables, celui-ci ne s'éloigne pas de son fil rouge et frappe cette année, plus fort dans l'interculturalisme. De l'électro au funk, en passant par le disco ou par du rock british, tout ce qu'on veut c'est du groove. Voila le mot d'ordre de 2018. Du groove dans les sonorités, du groove dans les rythmes, du groove pour danser ! 

Le hip-hop Kenyan explosif de Muthoni Drummer Queen 

Muthoni Drummer Queen, c'est comme son nom l'indique la nouvelle reine de cette musique à percussions, entre hip-hop, soul et r'n'b. Dans ses clips, elle danse, toujours classe et sexy, entourée de ses girly, avec une assurance qui bouleverse autant qu'elle fascine. Véritable star au Kenya, dans son pays originaire, Muthoni est la nouvelle Queen B de sa génération et n'a rien à envier à Beyoncé. 

The Nagash Ensemble, des poèmes du Moyen-Âge revisités en Arménien  

"La première fois qu'on a vu ce groupe, c'était dans une église et ça a été un choc." introduit le programmateur des Trans Musicales, Jean-Louis Brossard, lors de la conférence de presse du festival. The Nagash Ensemble, revisite les poèmes du XVe siècle de l'Ancienne Arménie dans une musique bouleversante et spirituelle qui unit chanteuses classiques, folk arménien, jazz et post minimalisme aux mains d'instruments traditionnels tels que le duduk ou le dhol.  

Pongo, de l'afro-électro aux allures de Kuduro 

En 2000, Pongo quitte sa ville natale pour fuir la guerre civile angolaise et part se réfugier à Lisbonne. 18 ans après, c'est une femme fière et forte, qui n'a pas oublié d'où elle vient et qui tente par tous les moyens de marier ses racines à la culture qui l'a fait grandir loin des murs de son pays. Nostalgique de l'Angola, Pongo mélange dans des rythmes de break-dance et d'électro l'histoire de son pays, entre kuduro et kizomba.  

Le projet Rennais des Initials Bouvier Bernois 

Dans la veine de groupe comme Forever Pavot ou Aquaserge qui mêlent au jazz des paroles françaises mordantes, les Initials Bouver Bernois nous berce avec un premier album mystérieux "S/T", aux sonorités rhythm'n'Blues et jazz mod qui nous plonge dès le premier titre dans un remake de film noir à la Hitchcock. 

Le gros rock des jeunes énervés de The Surrenders

Quand on écoute the Surrenders on pense inéluctablement à Mick Jagger qui sillone la scène de long en large entrecoupé de petits pas de danse que seul lui sait faire, évidemment. Parmi leurs autres influences, et ils ne s'en cachent pas, Led Zeppelin, les Beatles, Kacj Kerouac coté littérature, BB King ou Howling Holf. Autant de référence qui donne pour ce nouveau groupe un rock efficace et percutant. 

Artistes confirmés : 

Al-Qasar, Aloïse Sauvage, Atoem, Ajate, Arp Afrique, Bigger, Ben Lamar Gay, Black Pumas, Bodega, Brook Line, Bruno Belissimo, Choolers Division, Cyril Cyril, Disiz La Peste, Dombrance, Ekiti Sound, Hubert Lenoir, Initials Bouvier Bernois, Lyzza, La Fraicheur, Les Louanges, Los Orioles, Muthoni Drummer Queen, Pongo, RexRégis, Underground System, Venice Club, Wooze... 

Crédit photo : Trans Musicales de Rennes