Actualités
Une programmation impressionnante pour la 44ème édition des Trans Musicales de Rennes

Hier matin, les Rencontres Trans Musicales de Rennes dévoilait lors d’une conférence de presse l’affiche de sa 44ème édition, et comme d’hab, elle ne déçoit pas ! Voici un avant goût de ce que vous aurez l’occasion de découvrir en live en décembre prochain. 

Du 7 au 11 décembre 2022, le festival dédié aux artistes émergents et multiculturels est de retour à Rennes et il nous dévoile un programme qui donne très envie. Si vous ne connaîssez pas la grande majorité des noms sur l'affiche, c'est normal, puisque l'objectif des Rencontres Trans Musicales de Rennes est de mettre en lumière les pépites musicales du monde entier et qui ne squattent pas encore tes (trop) nombreuses playlists.  

Si on s’intéresse aux talents européens, on flash sur le duo Rocio Marquez & Bronkio, originaires d’Espagne, et leur musique électronique accompagnée de chant, lui-même inspiré du flamenco, mais aussi Albi X, rappeur allemand d'origine congolaise à la voix profonde et au style particulier, le trio rock irlandais Dea Matrona aux voix envoûtantes et dont la sortie du premier album est prévue pour d’ici quelques mois.

Le festival était aussi fier d’annoncer les Sworn Virgins, à l’esthétique assez gothique, dark et attirante, qui leur a valu d’être signés sur le label Deewee, et qui présenteront une création toute neuve pour les Trans Musciales. On retrouve également le groupe de punk/rock suisse et allemand Omni Selasi, le quartet de Zurich Kush K dont la pop pourrait nous rappeler un peu celle de Lana Del Rey, ou encore Mandidextrous originaire du Royaume-Uni, et sa speedbass qui est un mélange de techno, de dubstep, et de drum and bass. 

On prendra également rendez-vous avec les quatre coins du monde, avec le groupe réunionnais Mouvman Alé, par exemple, qui incarne la jeunesse de son pays en chantant en français des romans avec des genres différents, Danielle Ponder, artiste de gospel américaine qui s’inspire de Nina Simone, sera aussi présente tout comme les canadiens Hippie Hourrah (oui le nom vient bien de la chanson de Dutronc) qui exposeront pour la première fois en France leur pop cosmique et colorée. La recherche de la nouveauté s'illustre avec le groupe israélien Satellites qui s’inspire dans sa musique du psychédélique turque des années 70, ainsi que le quatuor brésilien/italien/angolais/grec Ayom découvert par les organisateurs du festival au Cap Vert et remarqué pour son mélange de samba, carimbò, baião brésilien, coladeira etc…

Les talents français ont également leur place aux Trans Musicales. On verra sur scène Mowdee, artiste rennais que le festival accompagne et qui mélange rap et house tendance Chicago dans ses titres, tout comme Tago Mago, rennais également, et dont le nom fait référence à l’album du groupe allemand de rock expérimental “Can”. Seb Martel, guitariste ayant joué pour -M-, Alain Chamfort et Julien Lourau par exemple défendra son projet solo qui repose sur l’utilisation de guitares électriques rares conservées au Musée de la Musique. Zaho de Sagazan présentera pendant les 5 jours des festivités sa nouvelle création élaborée en résidence aux Trans, au Stereolux (Nantes), au SEW (Morlaix) et à l’Antipode (Rennes). Les marseillais de Social Dance qui oscillent entre la new wave de Talking Heads et l’électro de LCD Soundsystem nous feront aussi un show ainsi que le trio rock kraut découvert au Printemps de Bourges Meule, les lyonnais à la pop exotique Phat Dat, et le rappeur Rodín qui chante en occitan.  

On t'avait prévenu, tu ne sauras pas où donner de la tête, et encore, il reste encore une trentaine de noms à annoncer. La 44 e édition des Rencontres Trans Musicales de Rennes aura lieu du 7 au 10 décembre à... bah Rennes. Le pass 3 jours pour le Parc Expo est à 72€. Le prix du billet à la journée varie entre 21 et 33€. 

Artistes confirmés

Mercredi 7 décembre

Duo Ruut, Zaho de Sagazan, Ariel Tintar, Société Étrange, 

Jeudi 8 décembre 

Duo Ruut, Zaho de Sagazan, Beau Bandit, Danielle Ponder, Social Dance, Meule, Rein, Kin’Gongolo Kiniata, Astéréotypie, Albi X, Kóboykex, Phat Dat, Ceylon, Kitch

Vendredi 9 décembre 

Duo Ruut, Zaho de Sagazan, Sarakiniko, Mowdee, Hippie Hourrah, Double Trouble, Seb Martel, Bęãtfóøt, Lewis Evans, Quinzequinze, Hermon Mehari feat Faytinga, Kid Kapichi, Ayom, Porchlight, Dea Matrona, Sattelites, Jan Verstraeten, Rocío Márquez & Bronquio, Baby Volcano, Kush k, Omni Selassi, Alia, Violet, Combo Chimbita

Samedi 10 décembre 

Duo Ruut, Zaho de Sagazan, Tago Mago, None Sounds, Vicky Veryno, Grace Cummings, Puuluup, Gondhawa, Birrd, Mouvman Alé, Malouve, Nana Benz du Togo, Nze Nze, Sons, Bárbara Boeing, Jeanne Bonjour, Sworn Virgins, 79rs Gang, Rodín, Mandidextrous

Dimanche 11 décembre 

Duo Ruut, Zaho de Sagazan

Crédit photo : Yann Tiersen