Actualités
Un millier d'artistes contre le festival d'Amazon

Le festival Intersect, sous-titré "By AWS", Amazon Web Service, la plus grosse branche du site de commerce Amazon, a été reçu, à l'annonce de sa programmation complète le 16 octobre, par un accueil glacial. Un millier d'artistes ont signé une lettre ouverte visant à boycotter l'entreprise de Jeff Bezos tant qu'elle ne se détachera pas de sa complicité avec les organisations qui entravent les droits humains, notamment ICE. 

Ces derniers temps, Amazon essaye de s'inscrire dans le paysage musical, mettant en avant la pointure technologique pour se faire un nom. Ainsi, l'entreprise de commerce mondial a récemment lancé sa plateforme de musique de streaming, Amazon Music HD, un concert en l'honneur du Prime Day, dédié aux abonnés d'Amazon Prime. Avec le festival Intersect qui se place au "croisement de l'art, la musique et la technologie" c'est une nouvelle étape pour redorer l'image bien maculée de l'entreprise de Jeff Bezos. On pourra y retrouver un line-up inspiré de celui de Coachella, des expériences visuelles et immersives des plus impressionnantes. De quoi construire un microcosme rempli de drônes, de réalités augmentés et de salles d'arcades en plein milieu de Las Vegas : le festival passerait presque inaperçu à Sin City. On note l'attention particulière que les organisateurs ont porté aux menus avec une proposition de plats locaux, végé, veggie et gluten-free : volonté de se donner bonne conscience ou de dire que le festival est à l'avant-garde de la société ?  

Parce que le festival ne met pas tout le monde d'accord. Que ce soit les fans, les artistes programmés, la presse ou le monde musical, pesonne n'est resté muet devant cet évènement. Courrier International par exemple met en avant le coup marketing d'Amazon avec ce fetsival, qui rend "l'expérience culturelle des plus pauvres spirituellement" selon The Guardian. Du coté des artistes, la critique n'est pas moindre, puisque la participiation d'Amazon n'aurait pas été mentionnée lors de la signature des contrats, comme le déclare la DJ The Black Madonna, qui s'est retiré du festival depuis.

Mais le high kick a été asséné par une lettre ouverte, relayée par le collectif Fight For The Future, qui s'était déjà dressé contre la reconnaissance faciale en festival, rédigée et signée par un millier d'artistes. Dans cette lettre, les artistes demandent à Amazon de rompre ses engagements auprès des forces gouvernementales américaines notamment ICE, de cesser de relayer les informations détenues dans leur Cloud aux organisations comme Palantir qui soutiennent la politique de déportation migratoire, de mettre fin à leur programme raciste de reconnaissance faciale, de manière générale de ne plus s'engager dans des actions contre les droits de l'Homme sans quoi les artistes se désolidariseront absolument de l'entreprise ou de quelques évènements auxquels elle serait associée. 

Le festival ne semble pas être déprogrammé pour l'instant, mais la liste des artistes s'allongent.