Actualités
Des festivals se dressent pour arrêter une technologie « envahissante et raciste »

Le groupe Fight For The Future est à l'origine d'une pétition, signée par 40 festivals, pour renoncer à la reconnaissance faciale sur leur site. Parmi eux on trouve Coachella, Lollapalooza, Bonnaroo, SXSW ou encore le Pitchfork Music Festival.

Le groupe militant Fight For The Future, créé en 2011, cherche à défendre la protection de la vie privée contre l'espionage numérique. Il a mis en place une pétition et une liste des festivals pour recencer ceux qui auront recourt lors de leur manifestation à la reconnaissance faciale. De nombreux artistes - Bob Dylan, Gramatik, Tom Morello, etc- ont publiquement affiché leur soutien au groupe militant, incitant à signer la pétition. Quelqu'autres festivals, à l'inverse, sont restés en marge de cette décision : Burning Man, Life is Beautifl et Outside Lands - en avançant ne pas voir de "problème avec la technologie" puisqu'elle peut être réglementée. Fight For The Future les surligne en rouge dans son listing et avance que "La surveillance de masse 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 n’assurera pas la sécurité des concerts. Le silence, c’est de la complicité" assure Fight for the Future dans un communiqué.

En France, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a avancé le 2 septembre au Sénat qu'avec l'aide de la reconnaissance faciale il serait possible de retrouver un individu recherché en moins de 15 min au lieu de plusieurs jours avec les services de Police. Si tant est que l'affirmation soit vraie, il n'en est pas moins que la technologie est réputée pour être déficiente pour les personnes de couleurs et les femmes. Le magazine ACLU a testé Rekognition, la reconnaissance faciale d'Amazon déjà utilisée par certains services de Police américains, qui s'avère confondre environ 40% des personnes de couleurs. Dans leur étude, il s'agit de membres noirs du Congrès pris pour des personnes ayant commis un crime. C'est d'ailleurs l'un des arguments qu'utilise Fight For The Future : la technologie est discriminante à l'encontre des minorités, des personnes en situation d'immigrations et des personnes coupable de délits mineurs comme consommation de drogue.

Cette pétition vient questionner nos libertés individuelles dans un lieu aussi anonyme qu'une fosse de festival, lors d'un évènement qui ne réunit pas des identités mais des passionés.

Crédit photo : Fight For The Future