Actualités
Tomorrowland Winter : les acteurs culturels la région Auvergne-Rhône-Alpes s'insurgent

Le 9 mars dernier, la région Auvergne-Rhône-Alpes et son président Laurent Wauquiez annonçait 400 000 euros de subventions publiques pour le phénomène international Tomorrowland qui s'installera du 13 au 15 mars 2019 à l'Alpe d'Huez. Une décision politique qui n'a pas tardé à faire réagir les acteurs locaux. 

Les cordes vocales de la culture iséroise se font entendre. A travers un billet publié sur le média Le Petit Bulletin, les acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont tenu à réagir à l'accueil de la première édition du Tomorrowland Winter et en particulier aux 400 000 euros de subventions publiques prévues pour l'événement. Un montant qui fait réagir dans un schéma où de nombreuses structures du secteur culturel peinent à survivre, notamment dû à un manque de financements publics sans réponse de la région. 

Les associations et entreprises locales défendent un sentiment de rejet dans une partie de l'Hexagone riche en acteurs culturels : "Nous sommes nombreux, nous sommes partout, sillonnant villes et campagnes, et nous nous battons tous les jours pour développer, coopérer, créer, exister. Nous participons quotidiennement au rayonnement national et international de notre région et à son développement économique, culturel, social et touristique." s'expriment ces représentants dans les colonnes de notre confrère, Le Petit Bulletin

A travers ce constat amer, les festivals de la région remettent en question la cohérence d'un financement régional à destination d'une structure commerciale extra-régionale lorsque des opérateurs régionaux sont touchés de plein fouet par la supression des budgets. Cette interpellation prend également son sens vis-à-vis du chiffre d'affaires colossal du festival Tomorrowland avec 25 millions d'euros pour son édition belge. Pour combat l'uniformisation culturelle dans nos festivals, ces acteurs locaux répondent : "Le secteur culturel est un écosystème, avec des petites et des grosses structures irrémédiablement liées, des initiatives privées et publiques imbriquées, et un travail au long cours pour mailler un territoire. Abandonner un maillon de la chaîne, c’est aller vers une uniformisation de l’offre, c’est condamner l’avenir". 

Les signataires de la tribune :

Bass Tension, Bizz’Art Nomade, Candy Groove, Château Perché, Collectif LAEA, Crossed Lab, Démon d'or, Esperluettes, Evasion Festival, Exoria, Face B, Festirock, Festival de la Croix Rousse, Festival du Tonton, Flower Coast , FZL // Foreztival, GreenPiste Records, Hadra Festival, Jack Jack, Jarring Effects, Jaspir, King tao, L'Amperage, L'autre-Parleur, L’œuf Big Band, La Chaudière Production, La Curieuse, La Fête du Travailleur Alpin,  Lamastrock, Les nuits de la roulottes, Les Vieilles Pierres, Magic Bus, Mediatone, Mix'Arts, Moulinstock, Périscope / Holocene, Riddim Collision / AFX, Rock on the l'Oule, Sand Music, Shoot It, Sylak, Totaal rez, Transfer Festival, Vibrations sur le fil, ZAMM / Ze festival

Crédit photo : We Rave You