Actualités
400 000 euros de subventions publiques pour Tomorrowland Winter à l'Alpe d'Huez

Après s'être exporté aux Etats-Unis et au Brésil, le festival Tomorrowland invite les amateurs de musiques électroniques pour un rendez-vous dans les montagnes françaises dont la première édition se déroulera du 13 au 15 mars 2019. Une annonce qui ne va pas sans certaines critiques. 

Si vous n'aviez rien de prévu pour l'hiver prochain et que vous hésitiez entre une petite virée au ski et un séjour à Disneyland, Tomorrowland vous offre l'alternative. Considéré comme l'un des plus importants au monde, le festival qui se tient chaque été en Belgique devant plusieurs centaines de milliers de fêtards s'exporte pour la première fois en France. Loin du soleil estival, l'événement se déroulera dans les montagnes de l'Alpe d'Huez installé sur la station dont certaines scènes devraient atteindre 3 500 mètres d'altitude, mieux vaut préparer les moufles. Avec plus de 30 000 curieux attendus sur les pistes, le directeur de l'office de tourisme de la station rassure sur la programmation : "Les fans de la musique électro ne doivent pas s'attendre à un Tomorrowland au rabais" comme l'explique celui-ci au Figaro

Une implantation qui réjouit certains acteurs de la région comme Laurent Wauquiez, président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, sur un communiqué : «Tomorrowland Winter sera un événement culturel majeur du calendrier (...) Cette manifestation unique à l'échelle internationale s'inscrira également dans les priorités de la politique culturelle régionale et renforcera l'attractivité de la région pour la première édition hivernale du festival". Histoire de célébrer l'événement en grande pompe, la région accordera 400 000 euros au festival, elle devient donc son premier financeur public. Une somme colossale qui fait couler beaucoup d'encre pour une manifestation qui revendique déjà 25 millions de chiffre d'affaire pour son édition belge. Se pose donc la question de la légitimité culturelle à l'heure où de nombreuses institutions et associations sont rognées par les subventions publics, laissant plutôt place à un intérêt touristique et financier de la commune. Habitué à la démesure par ses prix et ses couleurs, le Disneyland de l'électro n'a pas encore fini de faire parler de lui. 

Crédit photo : Tomorrowland Festival