Actualités
Safer Spaces : les festivals britanniques s'engagent contre les agressions sexuelles

Initiée par l'Association of Independent Festivals en Grande-Bretagne, la campagne "Safer Spaces" souhaite combattre le harcèlement sexuel en festivals et sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques à adopter pour soutenir les victimes. L'opération combine la sensibilisation en ligne et sur les médias sociaux avec des actions concrètes menées par les festivals participants.

L'Association des Festivals indépendants (AIF) est une association à but non lucratif créée afin de représenter les festivals indépendants et contribuer à leur essor. Fondée en 2008 elle représente aujourd'hui plus de 60 événements britanniques auxquels participent plus de 500 000 personnes tous les ans. 

Grâce à l'accompagnement et l'expertise des associations partenaires Rape Crisis England & Wales, Girls Against, Safe Gigs For Women et White Ribbon, l'AIF lance la campagne Safer Spaces qui vise à sensibiliser le grand public mais aussi les artistes, les équipes organisatrices des festivals et les bénévoles sur le sujet des violences et agressions sexuelles qui surviennent sur les sites des festivals de musique. Les associations et les festivals partenaires de la campagne souhaitent diffuser des messages et enseignements clés sur le thème du «consentement», le fait de «ne pas être spectateur» face aux dérives et encourager le fait d'adopter une approche de "tolérance zéro" envers toutes les formes de harcèlement sexuel.

Selon Renae Brown, coordonnatrice des événements à l'Association of Independent Festivals «Les festivaliers devraient prendre soin les uns des autres. Si vous voyez quelqu'un faire le connard, confrontez cette personne. Ne soyez pas spectateur. Faites venir la sécurité, signalez-les. Demandez aux gens s'ils vont bien. Si votre pote est en train de mettre quelqu'un mal à l'aise, confrontez-le. Ne les encouragez pas. Gardez vos mains près de votre corps. Si quelqu'un dit "non", cela veut bien dire non. [...] Les festivals sont les meilleurs moments de l'été. On peut échapper à la réalité, voir ses groupes préférés, en découvrir des nouveaux et se faire de nouveaux potes. Les organisateurs ont le devoir de prendre soin de leur public et continueront à faire de la sécurité et du bien-être des festivaliers leur priorité absolue, mais le public devrait également se soutenir.»

25 festivals britanniques se sont également engagés à mettre leurs sites web hors ligne le lundi 8 mai et pendant 24h pour soutenir l'initiative. Le contenu de ces sites a été remplacé par un GIF expliquant l'action de l'association.

En plus de la mise hors ligne des sites web, 60 festivals britanniques ont signé une charte s'engageant à adopter de meilleures pratiques pour combattre le harcèlement sexuel lors de leurs événements et une posture de "tolérance zéro" face à toute forme de violence sexuelle. La charte stipule que les festivals devront s'assurer que leur personnel et les bénévoles soient correctement formés pour faire face aux agressions sexuelles et sachent vers qui orienter une personne victime d'une agression. Selon la charte, le personnel devra être formé à la prévention, le soutien des victimes et les démarches à entreprendre. Parmi les signataires de la charte, nous retrouvons de grands festivals britanniques comme 2000trees, Blissfields Festival, Download UK, Field Day, Reading & Leeds et le Wireless Festival

L'association encourage chacun à contribuer à la sensibilisation en partageant la campagne sur les réseaux sociaux via le hashtag #saferspacesatfestivals.

Selon l'association Rape Crisis England & Wales, plus d'un demi-million d'adultes sont victimes d'agression sexuelle en Angleterre et au Pays de Galles chaque année. Environ 85 000 femmes et 12 000 hommes sont victimes de viol. Seulement 15% des victimes choisissent de porter plainte auprès de la police.

Zoom

Plus d'infos sur la campagne et les signataires de la charte sur le site de l'AIF

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur l'état des lieux du harcèlement sexuel des festivals en France et dans le monde