Actualités
Rock en Seine et le Cabaret Vert annulent le concert d'Eagles of Death Metal

Une décision prise conjointement suite aux propos très polémiques voire racistes du leader du groupe, Jesse Hughes. 

Alors que leur venue sur des scènes de festivals français devait être un évènement, les derniers propos polémiques de Jesse Hughes, leader d'Eagles of Death Metal, ont poussé Rock en Seine et le Cabaret Vert à ne plus inviter le groupe à partager l'affiche de leur festival. 

Voici le message publié par les deux festivals sur leurs réseaux sociaux respectifs : "En désaccord total avec les récents propos tenus par Jesse Hugues, chanteur de Eagles of Death Metal, à un media américain, les festivals Le Cabaret Vert et Rock en Seine ont décidé ce jour d’annuler les concerts du groupe qui étaient prévus sur leurs événements cet été. Nous vous remercions pour votre compréhension."

Jess Hugues a en effet récemment déclaré à propos des attentats du 13 novembre, sur un média américain en ligne Taki, ses interrogations sur la complicité entre des agents de sécurité du Bataclan et les terroristes, tout en affirmant avoir vu dans les rues des musulmans célébrer les attaques.

Il avait déjà il y a quelques mois créé la polémique après avoir réaffirmer son positionnement pro-armement. Des propos sulfureux, très peu au goût des organisateurs des festivals. Le groupe doit se produire le même week-end à Leeds et Reading, qui n'ont pour le moment pas réagi. 

La même question revient à chaque fois : doit-on distinguer l'artiste et sa musique du personnage public et des propos qu'il peut tenir ? Le groupe Down avait lui dû annuler sa tournée européenne après un salut nazi sur scène, alors que le Hellfest souhaitait maintenir leur présence. On se souvient également l'an dernier de l'annulation de la tournée de Ten Walls après ses propos homophobes. 

Côté programmation et musique, Cabaret Vert et Rock en Seine doivent annoncer très vite la programmation complète de leur prochaine édition.