Actualités
Retour sur la troisième réunion des États Généraux des Festivals

Face aux conséquences désastreuses subies par le secteur culturel des suites de la pandémie du Covid-19, le Ministère de la Culture a mis en place les Etats Généraux des festivals en octobre 2020, une réunion des acteurs concernés et des représentants de l'État pour échanger autour des besoins du secteur et des solutions possibles. Le lundi 1er décembre, en présence de Madame la Ministre Roselyne Bachelot-Narquin, la troisième édition se tenait à Toulouse pour faire le point en cette fin d’année. Retour sur les dernières décisions. 

La troisième, et dernière, édition des Etats Généraux des festivals instaurés par le Ministère de la Culture s’est tenue à l'occasion de la clôture du forum des festivals à Toulouse. S’adressant aux organisateurs de festivals, tout comme aux collectivités publiques, à tous les ministères concernés ainsi qu’aux organisations professionnelles et syndicales, cette réunion représentait la concrétisation des points abordés dans les éditions précédentes de Bourges et Avignon. Outre la cartographie des festivals dans 5 nouvelles régions (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Guadeloupe et Martinique), une nouvelle charte sur le développement durable des festivals, ainsi que les principes d’engagement du gouvernement en faveur des festivals ont été présentés, le tout en présence de la Ministre de la Culture, Madame Roselyne Bachelot-Narquin. 

De ces plans d’actions découlent plusieurs changements majeurs. Dorénavant, les petites structures au budget inférieur à 270 000 bénéficieront également des subventions et des aides déployées lors de la pandémie et qui avaient été distribuées à 757 structures en 2019. Cette aide est évidemment soumise à des conditions telles que le respect les objectifs fixés par la charte de développement, la présentation d'un projet artistique et culturel d’intérêt général, la tenue de deux éditions au minimum, la lutte active contre les violences sexistes et sexuelles, une concentration particulière sur l'accessibilité et l’ouverture aux publics etc… Face à l’élargissement de l’étendue de ces aides, et l’état ayant pris conscience de l’importance des festivals, 10 millions d’euros supplémentaires viennent compléter l’enveloppe annuelle que le Ministère de la Culture accordait à ces structures, amenant le nouveau budget à un montant de 45 millions d’euros. Ce soutien se traduit en termes d'aide financière ponctuelle, triennale ou encore transversale. Il ne concernera pas les grands groupes qui selon Madame Roselyne Bachelot-Narquin, sont "de plus en plus gourmands et pafrois même gloutons". 

L’intégralité des mesures que les festivals auront à prendre et des conditions d'éligibilité sont à consulter sur le site du Ministère de la Culture.

Crédit photo : G.L. / Actu Toulouse