Actualités
Retour sur la première moitié de la programmation du Festival Freemusic

Au goutte à goutte, le festival Freemusic a annoncé 15 artistes pour animer les 19, 20, 21 juin la forêt de pins au bord du lac Baron Desqueyroux. Il est temps de jeter un coup d'œil à cette quinzaine qui vient métisser la Nouvelle Aquitaine. 

Doucement mais sûrement, le festival a fait plusieurs annonces consécutives pour révéler ce qui sera la programmation de sa 20e édition. À l'occasion de l'annonce d'une nouvelle affiche qui offre un nouveau design au phenix mascotte du Freemusic, c'est le groove italien Mellow Mood qui est annoncé. On pourra aussi découvrir le youtubeur Mister V qui ne sera pas là pour faire des blagues, mais bien pour soulever la foule avec son deuxième album MVP, preuve irréfutable que la star du net excèle autant - si ce n'est plus - dans le rap que dans l'humour. Le producteur non identifié Graviity, et le rappeur Kikesa se joignent aussi aux premiers noms ainsi que The Groove Sessions, formation anniversaire de Chinese Man, Scratch Bandits Crew, Baja Frequencia, tous signés sur le label Chinese Man Records qui souffle ses quinze bougies, ainsi que Youthstar & Miscellaneous

Le festival annonce également -M- avec son spectacle "Lettre Infinie" et qui n'en finit plus de faire des concerts à guichets fermés tant bien que sa tournée pourrait bien s'appeller "tournée infinie". Une tournée couronnée de succès où se mêlent à son dernier album ses tubes les plus incontournables. Avec lui, c'est Polo & Pan, les producteurs de french touch métissée saveur Daiquiri qui rejoignent la prog'. Et pour accompagner tout ce beau monde, le festival ajoute à son line up PLK, rappeur ultra-prolifique, qu'on peut d'ailleurs voir en featuring avec Mister V sur son dernier album.

Maes, dont le dernier album Les derniers salopards, sorti le 15 janvier est déjà disque d'or, rejoint ses confrères rappeurs. Gueule d'ange qui a grandi sous l'aile de Booba, il vient rajouter de la douceur et de la mesure au rap de Sevran, pour l'instant dominé par Kaaris et son or noir. Hilight Tribe, le groupe de natural trance acoustique qui connait autant d'influences que de pays dont ils ont foulé les scènes, prendra part à la folie collective. Ils mettront le festival en pause le temps de leur set pour allier avec une grande virtuosité, et sans aide électronique, les sons ancestraux et expérimentaux. 

Pour clôre le menu de prestige, on dégustera les concerts de Tsew The Kid, jeune rappeur né à Madagascar, biberoné aux classiques de rock, qui aujourd'hui fait fricoter ton rap avec la variété française, Koba LaD qui s'ajoute au gang déjà formé des jeunots insolents et électriques pour servir ses meilleurs mouvs de locks, Dub Inc, groupe de reggae à la française, qui tissent des morceaux en français, en anglais et en kabyle, ainsi que les anglaises irrévérentieuses en BMX et collants filés de Maid Of Ace qui ont rejoint cette programmation anniversaire portée par un phénix flambant neuf. 

Le festival Freemusic se tiendra du 19 au 21 juin 2020 à Montendre (17). Les pass 3 jours sont disponibles à 89,90€. 

Crédit photo : The Groove Sessions - Chinese Man, Scratch Bandits Crew, Baja Frequencia, Youthstar & Miscellaneous

Artistes confirmés : 

Tsew The Kid, Koba LaD, Dub Inc, Maid Of Ace, Tryo, Hiligh Tribe, Maes, PLk, -M-, Polo & Pan, Mister V, The Groove Sessions, Mellow Mood, Kikesa, Graviity