Le festival les Rendez-vous Soniques a décidé plutôt que d'annuler son édition 2020, de s'adapter aux nouvelles mesures sanitaires imposées dans le contexte de la crise sanitaire actuelle en proposant un festival 100% assis.
Le festival qui avait commencé à annoncer sa programmation en avril 2020, à l'aveugle, a depuis revu sa copie avec notamment l'annulation de la soirée Dub Inc/Naâman, le report du concert de Dyonisos hors festival et la reprogrammation du concert de Woodkid à l'édition 2021 du festival, mais aussi la réadaptation de la configuration des concerts maintenus.
"Malgré ces circonstances inédites, l’équipe des Rendez-Vous Soniques a fait le choix d’annoncer des artistes dès le mois d’avril. L’organisation d’un festival nécessite, en effet, de mettre en œuvre les choses de nombreux mois en amont. Toutefois, ce contexte si particulier, hélas encore d’actualité en cette fin d’été, l’a obligée à revoir sa copie en s’adaptant aux contraintes liées à la situation sanitaire." Le festival se déroulera donc dans des salles choisies pour leur adaptabilité aux restrictions actuelles : le Parc des expositions de Saint-Lô, le théâtre Roger-Ferdinand, le Musée des Beaux-Arts, Le Normandy et à la Source. "Les têtes d’affiches et musicien·ne·s sous le feu des projecteurs côtoieront les artistes découvertes et régionaux·ales dans des salles privilégiant une proximité entre public et artistes.
Côte programmation, pas de déception, bien au contraire : "La programmation de cette édition 2020 mettra à l’honneur plus particulièrement des artistes français·es et européen·ne·s, en faisant la part belle aux artistes féminines.". Ainsi, on retrouvera la fraicheur de Pomme au Parc des expositions, la Grèce de Marina Satti au Théâtre Roger-Ferdinand ainsi que l'urban-pop de Merryn Jeann, la soul moderne d'Annabella Hawk, et le duo tourangeau GRANDE le mercredi 11 novembre. Le jeudi et le vendredi on se donnera rendez-vous avec Ben Mazué au Théâtre Roger-Ferdinand mais aussi Victor Solf, moitié du duo HER, le quatuor catalan Mourn et le groupe caennais Elecampane. Et pour clôre ce voyage sonore le samedi, le festival propose à la carte la formidable voix d'Yseult, le groupe suisse-allemand Black Sea Dahu mais aussi Poupie, candidate de la Saison 8 de The Voice, Jäde la perle montante du R'n'b français et la très jeune mais déjà très bluffante Judith$. La vraie question c'est "comment va-t-on réussir à tenir sur des sièges avec tout ce groove ?".
Le festival les Rendez-vous Soniques aura lieu du 9 au 14 novembre 2020 à Saint-Lô, en Normandie. Les billets pour les differents concerts sont disponibles en vente sur le site du festival.
Crédit photo : Bettina Pittaluga