Actualités
Quels artistes squatteront tous les festivals cet été ?

Si tu as été ne serait-ce qu'un minimum attentif pendant les annonces de prog des festivals cette année, tu auras sûrement remarqué qu'un vaillant petit groupe d'artistes acharnés s'est glissé sur quasi toutes les affiches qui ont tourné sur ton feed Facebook. Qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? Une étude réalisée par nos confrères de Sourdoreille met en exergue ces squatteurs de festivals. 

Comme chaque année, l'équipe du site Sourdoreille a épluché la programmation de plus de 500 festivals français sur la période fin mars / fin septembre. A la différence des précédentes éditions, le haut du tableau s'avère particulièrement serré avec cinq groupes qui se tiennent à deux festivals d'écart. Cet été, c'est donc les deux toulousains Bigflo & Oli qui peuvent fièrement brandir leur trophée de meilleurs "squatteurs" de festivals avec une présence dans 25 festivals en France sur l'été 2018. Un score très honorable qui reste néanmoins un peu en dessous des lauréats précédents, 26 pour Vianney en 2017 et 30 pour Louise Attaque en 2016. Les gars, si vous avez trouvé le retourneur de temps de Harry Potter, n'hésitez pas à partager, hein ? 

Les deux rappeurs prennent donc la tête du cortège sur d'autres zadistes de festivals comme Eddy de Pretto, Shaka Ponk ou encore les Négresses Vertes qui ont réservé leur place au chaud sur un bon paquet des festivals d'envergure français. L'étude de Sourdoreille 2018 met en outre en avant une nouvelle prépondérance du hip-hop dans le classement avec Orelsan, Lomepal, Bigflo&Oli, Roméo Elvis et IAM. Une évolution logique au vu de l'explosion du genre dans les playlists et le retour de certaines figures phares du badass des années 90. C'est le moment ou jamais pour (re)sortir sa plus belle paire d'Airmax qui prend la poussière au fond du placard depuis le collège et ta plus belle collection de t-shirts Scred Connexion, et finir en consécration dans l'un des nombreux "Top 10 des looks les plus tendance de festival" des magazines à chiffons. Malheureusement, cette année encore, ce n'est pas encore la joie du côté de la parité, les squatteuses peinant à s'imposer dans le classement : seule Juliette Armanet réussit à se hisser dans le top 15. Il y a encore du boulot. 

Et s'il y'a des squatteurs, il y'a forcément des squattés. A l'image des éditions précédentes, le Printemps de Bourges remporte encore une fois la palme du territoire d'occupation avec 15 artistes du top 20 présents sur son affiche, suivi par les Solidays avec 13 artistes et les Francofolies de la Rochelle avec 10. Pour autant, ces données restent à relativiser vis-à-vis du nombre total d'artistes programmés par événement. Selon un rapport taille/programmation, le grand gagnant seraient les Nuits Secrètes qui arriverait en tête avec 43% de squatteurs dans sa programmation 2018. On fait ça en famille quoi. 

La précision de cette étude permet également aux plus curieux de découvrir qui seront les meilleurs potes des festivals en relevant les festivals partagés par les différents squatteurs. Shaka Ponk et Bigflo & Oli ne se lâcheront donc pas de tout l'été avec 10 festivals en commun, au même titre qu'Orelsan et Eddy de Pretto qui auront l'occasion de se retrouver 11 fois ou encore Roméo Elvis et Thérapie Taxi qui ne quitteront plus depuis leur feat sur le morceau "Hit Sale" avec 7 rencontres en festival. A l'inverse, d'autres têtes du tableau partageront peu la scène avec leurs autres compère à l'image des Négresses Vertes, notamment car le groupe sera présent sur des événements de plus petite envergure, à privilégier cette année si vous n'êtes pas trop branchés ghetto blaster ? 

Pour plus de détails, rendez-vous sur l'étude complète réalisée par Sourdoreille

Crédit photo : Benoît Bouchez