Actualités
Panoramas Festival, Festival Chorus, SXSW... le Coronavirus entraine les annulations de festivals à travers le monde

Depuis dimanche l'interdiction de rassemblement s'est réduite à la jauge limite de 1000 personnes, sans que le Ministre de la Santé Olivier Véran ait précisé si la mesure serait maintenue jusqu'au 15 avril, comme prévu initialement. Les évènements comme le Panoramas, le Chorus, l'Ultra Miami ou le SXSW, contraints d'annoncer leur annulation, présagent des mois très difficiles financièrement tant pour eux que pour les régions qu'ils dynamisaient. Ils en appellent à l'aide de l'État pour les soutenir dans ces trois mois qui s'annoncent être des gouffres culturels et économiques. 

Vendredi soir, le festival Panoramas qui devait se tenir à Morlaix les 10, 11 et 12 avril a annoncé l'annulation des soirées du 10 et 11 avril. Chacune devait accueillir plus de 11 000 personnes. La journée du dimanche est maintenue, elle aura lieu dans l'espace culturel SE/cW de 800 personnes et au Théâtre du Pays de Morlaix. Les Panoramiques, évènements satellites du festival répartis dans de nombreux endroits sont aussi maintenues. Les billets des 10 et 11 avril seront remboursés. L'équipe du festival souligne aussi dans son communiqué ses inquiétudes quant à l'impact économique qu'aura cette décision non seulement pour le festival mais aussi pour la région plus largement. Elle appelle l'Etat à mettre en place des aides financières pour les évènements victimes des annulations.

De la même manière, le festival Chorus est annulé, et les organisateurs réfléchissent à un éventuel report du festival dans les mois prochains. Aussi, le festival Snowboxx, prévu du 21 au 28 mars à Avoriaz a annulé une partie de sa programmation, soit Annie Mac, Andy C, DJ EZ et The Sugarhill Gang prévus sur la grande scène. Le reste du festival est maintenu mais les festivaliers pourront se faire rembourser s'ils le souhaitent 80% du prix de leur billet. Le festival Insolent prévu pour le 4 avril reporte lui aussi son édition collection printemps et propose de rembourser les billets ou de les garder pour la date reportée. 

De l'autre coté de l'Atlantique, aux US où 200 cas ont été recensés, l'Ultra Festival à Miami a annoncé son annulation quelques heures après celle de l'Ultra d'Abu Dhabi. Les organisateurs espèrent pouvoir les reporter. Le festival texan SXSW prévu du 13 au 22 mars est aussi annulé. Composé de plusieurs volets, musique, comédie, cinéma, ainsi que d'un autre festival appelé le "SXSW Education and Conferences", le South By Southwest encadre des évènements incontournables dans la ville d'Austin. Si la décision a été imposée par les autorités municipales, le festival se fend dans son communiqué d'une remarque à l'attention des autorités sur la base des propos de la Santé Publique d'Austin: "il n'est pas certain qu'annuler le SXSW et les autres rassemblements permette à la population d'être plus en sécurité", tout en précisant respecter leur décision. L'équipe fait part de sa volonté de déplacer l'évènement sur une autre date ou de chercher à le mettre en place d'une autre manière. Ils envisagent par exemple, comme a pu le faire le festival chinois Strawberry Music de faire une version en ligne du festival pour pouvoir faire profiter les festivaliers qui auraient dû assister à l'édition de mars. C'est aussi le choix du festival suisse m4music Festival qui propose une version digitale 2.0 gratuite et diffusée sur internet aux mêmes dates, soit du 19 au 21 mars. Pratique déjà ultra-répendue en Chine qui permet à la population d'avoir un accès à la culture et aux divertissement, est-ce cette consommation digitale de l'évènementiel qui se profile aussi pour nous cet été ? Est ce que nous allons adopter un Festival 2.0 and Chill pendant les vacances ? 

En ce qui concerne le festival Coachella qui doit se tenir en avril, rien n'est moins certain à ce stade. La journaliste Yashar Ali rapporte que le festival serait reporté au weekend du 9 et du 16 octobre, selon des sources, information qui aurait également été donnée au magazine Rolling Stone. Le festival représente une immense retombée économique, tant pour les personnes derrière la production du festival que pour les locaux : c'est pas moins de 704 millions de dollars qui sont reversés à la région lors des deux weekends du festival mastodonte. Kevin Lyman, fondateur du festival Van's Warped Tour ajoute dans un article pour Billboard que "Si Coachella est annulé, aucun évènement n'est à l'abri".

Les annulations des festivals, et plus largement des évènements culturels sont un gouffre financier pour les organisateurs et les professionnels. Les leaders mondiaux de la production de concerts, Live Nation et AEG, ont partagé leur crainte que les festivals ne soient pas remboursés suite à ces annulations, même si pour eux, les dégâts financiers sont minimes. Le festival Zikenstock, qui cherche des solutions pour pouvoir maintenir son édition malgré ses 2 500 festivalers souligne que les festivals sont endettés des avances faites aux artistes, pour le matériel, ou encore pour les frais de sécurité et que cet argent, pour l'instant, ne semble pas être sujet à un remboursement. 

Selon le PRODISS, c'est 250 millions d'euros perdus dans cette période du 5 mars au 31 mai. Chacun fait donc des pieds et des mains pour tenter de minimiser les dégats qui risquent d'être considérables pour le secteur du spectacle privé. Il est possible pour les producteurs de faire appel au principe de cas de force majeure pour ne pas être amenés à indemniser les professionnels embauchés pour travailler sur l'événement ou le public. Ces derniers ne trouveraient reboursement qu'auprès de leur assurance dans le cas où ils y auraient souscrit. Le cas de force majeure ne peut être déclaré par les autorités que s'il répond à trois critères : "l’imprévisibilité, l’irrésistibilité (soit l’impossibilité de la combattre) et le fait d’être extérieure" rappelle un article de Ouest France. Dans les cas où la "force majeure" serait invoquée et reconnue par les autorités publiques, les festivals et toutes les personnes employées par l'événement ne pourraient donc pas être indemnisés, sous la pression des grands groupes de production comme Live Nation. Le seul moyen de s'assurer un remboursement est donc d'avoir souscrit à une assurance avant la déclaration du virus, et que l'assurance prenne en charge ce genre d'épidémie... Ce qui est un cas plutôt rare, particulièrement pour les petits festivals. 

Pour les festivals annulés récemment, les artistes ne sont parfois pas prévenus en amont de la décision d'annulation souvent prise et annoncée au dernier moment du fait de la panique générale ce qui a pu mettre de nombreux petits groupes au pied du mur, dans l'impossibilité d'annuler leur billets d'avion par exemple. En France, le festival le Printemps de Bourges semble pour le moment déterminé à maintenir son édition puisqu'elle se passe en grande partie en extérieur. La grande scène composée d'un chapiteau pouvant accueillir plus de 5000 personnes, n'est pas clairement identifiée comme étant un espace à risque et concerné par les mesures françaises comme le souligne un membre de l'organisation pour Les Inrocks. Il insiste sur le fait que la situation est des plus incertaines de tous les points de vue : "Aucune solution n’est assise, mais toutes sont prises en compte. C’est une situation inédite pour nous, mais aussi pour le gouvernement. Les autorités sont conscientes des enjeux que représentent des événements comme le nôtre pour le territoire, pour le tourisme, pour l’image…". 
Plus largement, l'industrie musicale représente 135 000 emplois en France, et c'est autant de personnes qui se retrouveront à l'arrêt dans le cas où les annulations se multiplieraient. Les professionnels de l'évènementiel et de la musique demandent un communiqué écrit et précis des mesures à suivre. Dans les salles de spectacle, on essaye de s'arranger pour rentrer dans les critères : on réduit les jauges à moins de mille personnes, ou plus malin comme Van Morrison à L'Olympia ou Nada Surf à La Cigale les concerts sont joués deux fois dans la même soirée pour diviser la jauge par deux. Ils en appellent aussi à une aide financière de la part de l'État, un accompagnement pendant les 3 mois soumis à la mesure comme le souligne le communiqué du 6 mars de la PRODISS, qui représente 90% des spectacles impactés

Crédit photo : Gecniv

Festivals annulés en France : 

Jazz in Fougères, Rast'Art Festival, BetiZ'Fest, Festival Baules D'Airs, Festival Détours de Babel, Nouvelle(s) Scène(s), Festival LA SMALA, Alphapodis, SIRK Festival, Festival Electrochoc, Printemps de Bourges, Festival Acoustic, Festival Mi-Nuit, Festival Paris Music, Les Chants de Mars, Festival Process, Festival Banlieues Bleues, MadCow Winter Festival, Festival Handiclap, Zicabazac Paco Tyson, Reperkusound, Radio Meuh Circus Festival, Les Zécléctiques collection printemps, Blues Autour du Zinc,  Festival Mythos, Festival Insolent Collection Printemps, Fête de la mer, Festival Au Fil du Son Hors Série, E-WAX Festival, Festival de Ménilmontant, Panoramas, Chorus Festival

Mise à jour 11/03 à 10h33 : Le festival Mythos, prévu du 27 mars au 5 avril 2020 a annoncé l'annulation de son édition 2020 et en appelle à l'aide de l'Etat avec la constitution d'un fond d'urgence. 

Mise à jour  11/03 à 10h33 : Le festival Licorn Fest prévu le 3 et 4 avril 2020 a annoncé réduire sa jauge pour pouvoir maintenir l'évènement. 

Mise à jour 11/03 à 12h44 : Le festival Coachella confirme son report au weekends des 9, 10, 11 octobre et 16, 17, 18 octobre 2020, ainsi que le report du festival Stage coach au weekend du 23, 24, 25 octobre. 

Mise à jour 11/03 à 12h44 : Le festival Crious Blues Rock est reporté au 10 septembre 2020 avec la même programmation. 

Mise à jour 11/03 à 14h15 : Le festival RadioMeuh Circus a annoncé son annulation.