Actualités
Nördik Impakt, des activités électro pour tous

La 19e édition du Nördik Impakt commence ce mercredi 18 octobre 2017 à Caen. Le rendez-vous de musique électronique de Normandie n'a pas seulement chaque année une programmation pointue mais sait surprendre en faisant découvrir à sa façon l'électro au public.

Pour l'association Arts Attack!, le Nördik Impakt est un moyen de rappeler que l'électro n'est pas juste de la musique mais participe à "une infinie de créations et d’échanges en constituant un champ ouvert vivant grâce à des mariages de courants musicaux et d’instruments capables d’enrichir continuellement le patrimoine musical de l’humanité" Pour faire simple, le festival ne fait pas que proposer des jolis noms comme Amélie Lens, Elisa Do Brasil,  Lorenzo, Vitalic, Manu Le Malin et d'autres encore. L'événement propose de découvrir le genre avec des internationaux et des talents régionaux dans des lieux insolites comme un ancien bunker allemand lors d'une édition précédente. Cette année n'échappe pas à la règle avec des activités qui voleraient presque la vedette à la prog principale.

Des vibes et des lettres

Retenez ces dates, 14 et 15 janvier 2017. Elles correspondent à l'ouverture de la bibliothèque Alexis de Tocqueville. Et alors ? Et bien il s'en passe des choses dans ce lieu pendant le Nördik. Ce partenariat permet cette année de nombreuses nouveautés. La bibliothèque se transforme à l'occasion en salon d’écoute avec une collection de vinyles pointue. Environ 1 200 titres sont à venir écouter ou emprunter et il y en a pour tous les goûts : ambient, downtempo, house, électro, techno, électronica ou encore jungle. Les pochettes des vinyles et les affiches du festival sont aussi à venir apprécier pour le plaisir des yeux. Mais ce n'est pas tout, un après-midi électronique se tient au même endroit le samedi 21 avec une conférence sur la French Touch électro qui s'impose dans le monde, de Maurice Ravel à Daft Punk . La Nördik Community va bien plus loin avec aussi des ateliers découvertes de musique assistée, un flashmob et un documentaire sur la musique électro. Un set d'une heure réalisé par Digital Cosmic Disco, artiste de la région qui se charge aussi de l'ouverture du festival, se tiendra en fin de journée. Pas une biblio ordinaire on vous dit.

Aucun coin de Caen n'échappe à l'électro

En plus des activités tout public, le festival se démarque par des actions originales pour propager l'électro dans toute la ville pour des personnes qui ne fréquentent pas le genre au quotidien. Des ateliers de découverte et d'initation avec trois établissements scolaires sont mis en place. "L'idée est de leur expliquer ce qu'est la musique électronique et comment par musique assistée par ordinateur on peut composer très facilement" nous explique Sylvie Morin, chargée de l’action culturelle du Cargö. En une heure, les élèves composent un morceau avec toujours une boum juste après pour apprendre à taper du pied sur la musique électro dès le plus jeune âge. Encore plus fou, un concert au centre pénitentiaire se déroulera le 19 octobre. Il n'est pas tout public mais pour les détenus afin de faire résonner vraiment partout le festival. Le concert s'inscrit dans un projet  du Cargö avec un groupe local et propose aux détenus de tenir le rôle de programmateur : après quelques séances d'écoute et de visionnage de clips, les détenus constituent une prog pour  3 ou 4 dates avec donc la première dans le cadre du Nördik. Ils travaillent aussi sur la com pour réaliser des affiches à distribuer.

Caen respire vraiment l'électro grâce au Nördik Impakt. Le festival commence le 18 octobre et termine le 21. Le pass 2 jours pour les concerts est disponible à partir de 65 euros.

Crédit photo : L'Oiseau Mag