Actualités
-M- sera au château de Chamarande pour le festival Essonne en Scène

Le festival Essonne en Scène, qui a vu le jour l'année dernière, remet le couvert cette année après la réussite de l'édition 2019 grâce à sa recette magique : un site de 98 hectares, un château, l'équipe des Francofolies et une offre culturelle et gastronomique importante. 

Alors que la programmation du festival de l'édition 2019 s'était organisée trois mois avant sa tenue sur le site du château de Chamarande, le festival a accueilli 10 000 festivaliers en seulement deux jours de festival. Une entrée en trombe inattendue pour le directeur des Francofolies, Gérard Pont, aussi à l'initiative de cet évènement et le président du Conseil départemental de l'Essonne, François Durovray "C'était un pari un peu fou, mais les festivaliers ont été plus nombreux que ce qu'on avait osé imaginer". Cette année, l'équipe pense recevoir 20 000 personnes.

Les festival propose d'allier un programme d'art contemporain riche à une offre musicale non moins intéressante. Cette année, le festival ajoute un jour de plus et verra Roméo Elvis, Christophe Maé, Thérapie Taxi et -M- sur la scène devant le château de Chamarande, une disposition à couper le souffle dit-on. Selon les programmateurs, ce sont les très bons échos de la première édition qui ont permis de regrouper des artistes de cette renommée. On pourra aussi y voir l'audacieuse Aloïse Sauvage, le drôle de personnage qu'est Voyou, fin dans ses textes, décalé dans son univers, entre berceuse et hymne à le joie, mais aussi Ko Ko Mo et Alma Forrer. Ce sera aussi l'occasion de voir des talents essonniens puisqu'un tremplin est mis en place avec neuf groupes ou artistes qui en seront selectionnés. Le château sera aussi investi par les fonds du FDAC, Fond Départemental d'Art Contemporain d'Essonne, qui permettra un accès libre à ses collections pour les festivaliers. 

"L'idée c'est d'importer la philosophie et le savoir-faire des Francofolies avec une programmation diversifiée" explique le directeur de la boite de prod en charge de l'organisation des Francofolies, Boris Vedel. Il poursuit : "Nous voulons offrir au public trois jours de bonheur, avec une programmation de première classe, en n'excluant personne grâce à des tarifs vraiment plus bas que beaucoup d'autres événements". La devise du festival : qualité, accessibilité, gaîté. En effet, le pass 3 jours est au prix de 70€, avec des tarifs préférenciels pour les étudiants, les groupes et les enfants. 

Le festival se tiendra du 26 au 28 juin 2020 au domaine départemental de Chamarande. Le pass journée est disponible à 30€ en tarif plein. 

Crédit photo : Manu Wino

Artistes confirmés : 

Aloïse Sauvage, Ko Ko Mo, Roméo Elvis, Christophe Maé, Voyou, -M-, Thérapie Taxi, Alma Forrer.