Actualités
Les Vieilles Charrues renoncent à leur musée

Le projet du centre d'interprétation et de valorisation des Vieilles Charrues ne verra pas le jour. En fin de semaine dernière, l'association a annoncé l'arrêt du projet lancé en 2011. Dans le même temps, Christian Troadec, maire de Carhaix, entend reprendre le projet.

L'association des Vieilles Charrues a annoncé dans un communiqué ce matin l'abandon du projet de musée dédié au plus grand festival français: « Le Conseil d’Administration de l’association des Vieilles Charrues a voté l’arrêt du projet du Sillon vendredi 15 novembre dernier. C’est avec un immense regret que nous sommes contraints de tourner définitivement la page Sillon. Malgré la qualité de ce projet ambitieux, lancé en 2012, l’ensemble des subventions attendues par l’association du Sillon n’ont malheureusement pas été obtenues. […] Sans le soutien de l’ensemble de ces partenaires institutionnels, le projet, même repensé devenait trop lourd financièrement à porter pour l’association. »

Un projet ambitieux à l'image de Woodstock

A l'image de Bethelwoods, musée traitant du festival Woodstock, les Vieilles Charrues et la Communauté de Communes de Carhaix avait lancé en 2011 ce projet. Il consistait en un epace de 1.500 m2 doté d'une salle de cinéma et d'un ensemble muséographique composé de trois parcours articulés autour de la scène avec des installations interactives. D'un coût total de plus 3 millions d'euros, il manquerait « 1,7 million d'euros pour clore le plan de financement » d'après M. Troadec, maire de Carhaix, interrogé par l'AFP. Président d'honneur des Vieilles Charrues, il assure néanmoins « que des financements publics, mais aussi privés allaient être recherchés » et semble vouloir relancer le dossier: « Je respecte le choix de l’association et je comprends les contraintes qui sont les siennes. Pour autant, je ne me satisfais pas de cette décision. Prochainement, je prendrai très rapidement des initiatives pour relancer le dossier et trouver le financement nécessaire ».

Source: France24