Actualités
Les Nuits Sonores ont dévoilé leurs 4 curateurs pour les Days

Les Nuits Sonores viennent de révéler les quatre curateurs de la prochaine édition 2020, il s'agit de Jeff Mills, Honey Dijon, DJ Harvey, et Helena Hauff. Quatre figures qui respectent la parité et qui, surtout, se placent tous à un endroit différent sur le spectre de la techno. Focus sur les protagonistes qui vont concocter la programmation des prochains Days.

Les quatre curateurs seront chacun en charge de la programmation d'un Day, concept ajouté depuis 2015, en plus des Nuits. Le festival a pour habitude de s'installer dans des lieux emblématiques de Lyon, les usines Fagor-Brandt par exemple ou la piscine du Rhône, et les Days se déroulent depuis le début à la Sucrière de 17h à 23h. Les curateurs ont carte blanche pour inviter les 42 artistes (21 hommes, 21 femmes) des quatre Days. Présentations.

1. Jeff Mills

L'un des pères fondateurs de la techno, venant de Detroit tous les deux, Jeff Mills a aujourd'hui environ quatre-vingt dix albums dans sa discographie. On l'a appelé "celui qui mixe plus vite que son ombre" car il a la particularité d'enchainer les vinyles avec une grande vivacité, pour des transitions les plus efficaces et, en 2017, Jeff Mills a été fait officier de l'Ordre des Arts et des Lettres par Jack Lang à l'Institut du Monde Arabe. Il ne semble plus rien avoir à prouver, on a aussi pu l'entendre donner des conseils et détailler son processus créatif à l'antenne de France Inter avec Augustin Trapenard. Il a grandi avec la techno, - ou est-ce la techno qui a grandi avec lui ? - on peut supposer qu'il dressera le programme de sa journée du mercredi 20 mai les yeux fermés.

2. Dj Harvey

DJ Harvey a quant à lui a rendu hommage, en 2010, aux rockstar au Meredith Music Festival en éclatant une majeure partie du matériel. Il n'a peur de rien, surtout pas de mixer la BO de Charlie et la Chocolaterie ou de faire un set de 12h sans ses Sarcastic Disco Parties, ou des silences. Il s'est illustré comme un des DJ cultes de la disco, mais se revendique comme étant simplement un DJ, ce qu'on peut comprendre à la lumière de l'eccléctisme de ses inspirations qui transparaissent dans ses sets et dans ses chemises. Ses apparitions sont aussi rares que les clubs qui l'accueillent sont prestigieux, on ne s'attend pas à moins audacieux pour la programmation du jeudi 21.

3. Helena Hauff

La hambourgeoise Helena Hauff sera en charge de la journée du vendredi 22 mai. L'artiste a fait ses armes dans le prestigieux club Golden Prudel dans sa ville natale, collectionnant depuis petite des disques récupérés aux puces. Elle revendique aujourd'hui une musique brute, agressive qu'elle estime plus proche de la vie, contrairement à la musique "happy happy" qui n'est qu'un mensonge de plus. On l'a récemment beaucoup vu sur des sets avec Nina Kravitz et en 2017 au programme des Nuits Sonores. On suppose que cette avant dernière journée sera aux couleurs de la jeune allemande : à la fois acid house et rave, comme enfoncer une hache dans du coton.

4. Honey Dijon 

t la cloture des Days du festival se fera avec la programmation de Honey Dijon. "J’essaie de transmettre cette musique qui puise à même mes racines queer et à ma culture afro-américaine" déclare-t'elle au sujet de la house à Ssence, ces deux inspirations sont essentielles dans sa musique, mais sa grande force est de ne pas avoir de frontière. La DJ est capable de mixer de la house, de la techo ou de la disco avec la même habileté, d'assurer une soirée dans les clubs gay underground de New York ou pour les Fashion Week de Louis Vuitton en étant toujours comme un poisson dans l'eau, de donner des conférences au MoMA PS1 ou au King's College de Londres et le lendemain de mixer au Sugar Mountain à Melbourne. Elle est devenue virale ces dernières années et devrait nous surprendre pour sa party du 23 mai.

Le festival les Nuits Sonores se tiendra à Lyon du 20 au 23 mai 2020. Les Early Bird Pass sont à 82€.

Crédit photo : DJ Harvey Facebook