Actualités
Les lauréats 2020 des iNOUïS du Printemps de Bourges sont dévoilés

Les lauréats du tremplin du Printemps de Bourges ont été dévoilés. Appelés les iNOUïS, les 34 artistes sont divisés en cinq catégories : chanson pop, électro pop, hip pop, rock pop et urban pop. Lumière sur les artistes de demain. 

D'envergure nationale, le dispositif s'attache depuis 35 ans à repérer les artistes émergents et à les mettre en avant sur la scène musicale, notamment avec une place réservée au Printemps de Bourges, l’occasion pour eux de se produire devant de nombreux professionnels ainsi qu'avec des résidences, la participation à des festivals internationaux et nationaux partenaires du Printemps de Bourges, des stages de structuration professionnelle, des accompagnements, et enfin la Tournée des iNOUïS dans 5 villes françaises en collaboration avec les salles de musiques actuelles.

Chanson pop 

Dans la catégorie chanson pop, on retrouve le jeune corrézien Baptiste Ventadour, as de la guitare et recalé aux auditions à l'aveugle de The Voice car elle étaient déjà complètes. Pour lui, The Voice est déjà bien loin puisqu'un premier album est déjà en préparation et que, semble t-il, sa voix n'avait pas besoin d'être validée par Pascal Obispo pour prendre de la valeur. A ses côtés Baron.e met en scène Faustine Pochon et Arnaud Rolle dans un duo de mélancolie festive complètement dans l'air du temps. Parmi les lauréats, on retrouvet aussi Terrier, également présent dans la sélection des Francos ainsi que pour le Prix du festival Chorus, ou encore P.R2B, originaire de Bourges qui passionée d'écriture a aussi fait un petit détour par la Fémis et les Cours Florent. 

Electro pop

Cette sélection retient la techno strasbourgeoise de Cheap House, petits moyens et grosse imagination, ainsi que DAhLIA, duo de dark électro dans lequel la jeune Rachel Geffroy use d'un max de réverbe et de déformation de voix pour se transformer en diva punk accompagnée de son batteur fou Simon Vouland. Dans la même catégorie on retrouve Global Network un groupe aussi sélectionné par le Prix Chorus, Michel, rappeur dépressif à la mode et fuckboy satiriste qui signe des ballades autothunées entre drame et second degré, ainsi que Khadyak, mannequin, danseuse aux cotés d'A$ap Rocky ou Metronomy, et aujourd'hui rappeuse qui a déjà foulé la scène du Pitchfork en 2019.

Hip pop 

Parmi les 7 artistes sélectionnés on retrouve trois jeunes rappeuses Alicia., Leys et Babysolo33, jeune rappeuse faussement naïve née du cloud rap et de la vibe sugarbaby qui a déjà signée des morceaux avec DJ Weedim et Piège. Le normand Jyeuhair, le parisiano-algérien Danyl demi-finaliste du Buzz Booster Île de France et Bekar, jeune rappeur dont le premier projet Boréal sorti l'année dernière a été très bien accueilli, seront également de la partie. 

Rock pop 

Si Soundcloud est la cour des miracles pour le rap et la techno, c'est Bandcamp qui tient cette place pour le rock. C'est sur cette plateforme que le trio Johnnie Carwash a sorti son premier album Mom is a Punk, un concentré lyonnais de garage tout frais. Le chanteur Fyrs, accompagné de son batteur Tom Geffray et de sa pianiste Zaho de Sagazan est aussi retenu ainsi que les trois rennais de La Battue, le duo romantico-rock Bandit Bandit, ou encore les six garçons du groupe de rock psychés Stuffed Foxes.

Urban pop

Enfin, la dernière catégorie du tremplin voit elle aussi sept artistes sélectionnés dont Ndobo-Emma, chanteuse franco-camerounaise qui a sorti un premier EP soul en 2017, ainsi que Merryn Jeann, voix qu'on a pu entendre sur le tube "Aloha" de Møme, ou la jeune Sally qui a fait parler d'elle même avant la révélation de son premier EP Pyaar. On voit aussi le duo brainois Yellowstraps qui pourrait aisément faire croire qu'il vient de la capitale anglaise, et Clay and Friends, trio originaire de Montréal qui offre un mélange de culture, d'humour et d'influences savoureux, à l'image du titre de leur album La Musica Popular de Verdun

Crédit photo : Yellowstraps

Artistes sélectionnés : 

Chanson pop 

Baptiste Ventadour, Baron.e, Claustinto, Francoeur, P.R2B, Terrier, The Doug

Electro pop

Cheap House, Dalhia, Global Network, I Sacha, Khadyak, Michel, Romane Santarelli

Hip pop 

Alicia., Babysolo33, Bekar, Danyl, Jyeuhair, Leys, Taï Z

Rock pop 

Bandit Bandit, Fyrs, Johnnie Carwash, La Battue, Parade, Stuffed Foxes

Urban pop

Clay and Friends, Merryn Jeann, Ndobo-Emma, Oordaya, Sally, Yellowstraps, YN