Actualités
Les festivals britanniques Reading et Leeds interdisent... les ananas

A côté des armes, des drones, des feux d'artifices et du verre, on trouve les ananas sur la liste des objets interdits par les deux festivals musicaux britanniques qui se déroulent en même temps à la fin du mois d'août.

Mais qui serait assez tordu pour faire du mal à quelqu'un avec un ananas, le fruit le plus tendance du marché, des coussins Maisons du Monde aux coques de smartphone en passant par des oeuvres d'art ultra-contemporain ?

En cause, le groupe d'indie rock anglais Glass Animals et leur chanson « Pork Soda ». En effet, les paroles de la chanson déchaînent les passions : "Pineapples are in my head". Ce morceau paru en 2016 a plusieurs fois dans le passé poussé les fans du groupe à venir déguisés en ananas aux concerts du groupe mais surtout le public a pris pour habitude d'emporter la broméliacée avec soi, tel un symbole de communion. C'était le cas par exemple à la dernière édition du festival Glastonburry où même la scène était décorée à l'effigie de la plante herbacée.

L'information fait sourire mais c'est très sur un ton bien sérieux que les organisateurs des deux des plus grands festivals britanniques se sont dit inquiets d'une affluence d'ananas sur les sites des festivals, en témoigne le porte-parole des manifestations sur la BBC : "des centaines d’ananas pourraient être apportés sur le site du festival. C’est pour cela qu’ils demandent aux fans de ne pas en emmener". Au final, si on y réfléchit bien, aucun potentiel bénévole de festival n'a envie de ramasser des milliers d'ananas qui piquent après 3 jours de délire dans la gadoue anglaise. Mais malgré les explications de l'organisation, l'innovante interdiction a tout de même fait bondir le groupe d'Oxford à l'origine de la tendance fruitée. 

Pris d'un élan de révolte, le batteur du groupe Joe Seaward a alors invité ses fans à relever un challenge en débarquant sur les festivals avec des ananas en masse pour provoquer l'effet inverse : "Tous ceux qui n'avaient pas prévu d'emporter un ananas vont sûrement le faire maintenant" et y ajoutant une touche d'humour, "C'est "fruitiste". Les melons sont autorisés, mais pas les ananas ?", "comment on va faire pour avoir notre vitamine P ?" (ndlr : "P" pour Pineapple, ananas en anglais).

Bref, c'est le Grand Soir dans le monde des ananas. Une affaire à suivre du 25 au 27 août dans les villes de Reading et Leeds sur les terres des deux festivals de musique qui se déroulent simultanément tous les ans pendant les jours fériés britanniques de la fin août et partagent la même affiche.

Crédit photo : Rex