Actualités
Les festivals catalans se mobilisent contre la censure du rappeur Valtonyc

Le 20 février 2018, le rappeur espagnol Valtonyc écope de trois ans et demi de prison par la Cour suprême espagnole pour ses textes. En réponse à la censure, plus de 30 festivals locaux ont décidé de programmer l'artiste. 

Le monde de la culture espagnole se mobilise. Fin février, le rappeur de Majorque, Valtonyc, a été condamné à trois ans et demi de prison ferme par la Cour suprême pour avoir insulté la famille royale du pays et provoqué des "incitations au terrorisme" dans ses textes. Les textes de l'artiste ont fait polémique, en particulier quand celui-ci s'en prend au président de l'association "Circulo Balear", souhaitant lutter contre la catalanisation des Baléares, notamment dans le morceau "Circo Balear" avec la phrase : "Il mérite une bombe de destruction nucléaire". Dans le son "Exiliado a Cabrera", Valtonic cible José Ramon Bauza, ancien président des îles Baléares et membre du Parti Populaire (la droite espagnole) avec une punchline cinglante : "Il devrait mourir dans une chambre à gaz". Des textes engagés, cause de cette condamnation faisant écho avec de nombreuses interpellations semblables dans le pays, ne faisant qu'accentuer le climat déjà tendu vis-à-vis de la Catalogne. Un nouveau rapport d'Amnesty International remettait en cause les accusations jugées abusives du gouvernement espagnol, rappelant le droit d'opinion, tant que celui-ci reste "conforme aux formes d'expressions autorisées par le droit international des droits de l'homme". De son côté, Valtonyc décrit la nature de ses paroles comme "extrêmes, provocantes, allégoriques et symboliques", une défense rejetée par la Cour suprême espagnole. Cette condamnation qui n'a pas tardé à faire réagir la culture hispanique.

De nombreux artistes et manifestations culturelles ont donc fait entendre leur voix contre la censure sous le #enespanasecensura sur les réseaux sociaux. L'Association des salles de concert de Catalogne (ASSAC) a annoncé qu'elle ajouterait le rappeur Valtonyc à la prochaine édition de près de 30 festivals de musique catalans, dont le fameux Primavera Sound et d'autres événements de référence comme le Cruïlla, le Ciutat Flamenco et le Barcelona International Jazz Festival, avec l'Association Concert Hall de Catalogne, comprenant 70 lieux différents. Dans un communiqué, l'association a fait connaître son opinion devant "la violation flagrante du droit à la liberté d'expression et devant le renversement de la démocratie par l'Etat, mettant en prison des chanteurs pour ses textes, les festivals et les salles de concert de Catalogne veulent montrer notre soutien au rappeur Valtonyc en l'incluant dans nos programmations". 

Le Primavera Sound s'est également exprimé sur les réseaux sociaux en soulignant "qu'en tant que festival de musique qui programme toujours les artistes dans le respect de leur indépendance créative, nous ne pouvons qu'être attristés d'une part, et d'autre part, élever notre voix contre une série de mesures qui, selon nous, portent atteinte à la liberté d'expression". L'événement catalan ajoute néanmoins ne pas partager le contenu des paroles de Valtonic, mais estime qu'un artiste doit être capable de pouvoir parler librement. Suite à cette annonce, d'autres manifestations culturelles ont également rejoint le mouvement comme le Festigal se déroulant en juillet. En plus des festivals, des artistes catalans ont également annoncé jouer les morceaux du rappeur si toutefois celui était enfermé au moment de ses concerts prévus. Une véritable révolution culturelle. 

Crédit photo : T13