
Il n’y a pas seulement sur les scènes où la musique se déchaîne. Au camping, sur les stands, dans les rues de Carhaix … les festivaliers des Vieilles Charrues n'hésitent pas à pousser la chansonnette. Oubliez Neil Young et Santana, et laissez place à la playlist des visiteurs des plaines bretonnes.
1 – Pose ta bite sur …
C’est le top 1. Difficile de ne pas se promener dans le camping sans entendre la fameuse comptine pour adultes, le « pose ta bite sur … ». Le classique « sur l’épaule » est bien entendu en tête des charts. Mais nous avons eu le droit à différentes versions : « Pose ta bite sur Bob l’éponge » ou « sur Astérix ». Dans la même tonalité, vous avez également « les enfants ça porte pas plainte » ou « j’ai vomi chez mon voisin ». De la poésie française à l’état pur.
2 – Disco 80 remixé à la guitare
A la tombée de la nuit au camping, on entend de tout à la guitare d' Asaf Avidan, à Céline Dion. Mais le disco et les années 80 dominent le fond sonore : Gilbert Montagné, "Partenaire Particulier" et même "Début de soirée".
3 – La pena Baiona
Il n’y a pas que des bretons à Carhaix. Le sud est monté, et avec lui, l’hymne made in rugby des bleus et blancs de l’aviron Bayonnais.
4 – Être une femme / Michel Sardou
En se promenant dans les rues de Carhaix, on passe devant le petit bar du coin qui a sorti les tables et les chaises devant de son établissement avec en bonus la sono à fond dès 10h du mat’. Les femmes des années 80 résonnent entre les petites maisons de la ville alors que les festivaliers déjà debout sirotent en terrasse leur pastis.
5 – Parle moi / Isabelle Bouley
On n’a pas trop compris pourquoi, mais un type d’1m90 est passé pas loin de notre tente, gros transistor sur l’épaule avec Isabelle Bouley à fond. Pourquoi pas.
6 – Compil / Charles Aznavour
Qui n'est jamais rentré au camping saoul sans balancer une chansonnette !? Aux charrues c’est Charles Aznavour qui accompagnent le retour de l’ivresse jusqu’au tente, entre « Emmenez-moi », « La Bohème » et « les comédiens ».
7 – L’hymne de l’EA Guingamp
La descente de Brest en Ligue 2 est très vite sortie des esprits, c’est la montée de l’En Avant Guingamp en L1 qui excite les bretons sur le site. « T’es pour Guingamp ? » « Ouai, forcément, allez Guingamp ! ».
8 – Petit Poney
Un délire de breton. Si vous connaissez un Ronan, un Yann ou un Gurvan, il vous a sans doute déjà chanté cet hymne à l’amour du poney, en jouant avec des copains aux palets, la pétanque à la bretonne.
9 – Mala Vida / Mano Negra
Vous voyez ces stands qui vendent toutes ces choses autorisées pour aller avec des choses normalement interdites ? Ces « commerçants » adorent Manu Chao et la Mano Negra. Et ils vous le balancent à longueur de journée !
10 – Les sardines / Patrick Sébastien
Comment ne pas citer Patrick Sébastien ? « A qu’est ce qu’on est serré au fond de cette boîte » n’est même plus une chanson, elle est devenue le chant de tout un peuple avide de fête et de bière.